Atlantide, l'Empire Perdu

Fiche technique
Nom originalAtlantis, the Lost Empire
OrigineEtats Unis
Année de production2001
ProductionWalt Disney
Durée91 minutes
Auteur "historique"Jules Verne
RéalisationGary Trousdale, Kirk Wise
ProductionDon Hahn, Kendra Haaland
Conseiller artistiqueMarc Okrand
ScénariiGary Trousdale, Kirk Wise, Tab Murphy, Joss Whedon, Bryce Zabel, Jackie Zabel
AnimationJohn Pomeroy, Anne-Marie Bardwell, Shawn Keller, Michael Cedeno, David Pruiksma, Randy R. Haycock, Anthony DeRosa, Russ Edmonds, Michael Surrey, Yoshimishi Tamura, Ron Husband, Mike "Moe" Merell
Effets SpéciauxMarlon West
Chara-DesignLisa Keene, Anne-Marie Bardwell, Jean Gillmore, Michael Cedeno, Marcello Vignali, Robh Ruppel, Rick Maki, Matsune Suzuki
Direction artistiqueDavid Goetz, Ricardo Delgado, Mike Mignola, Matt Codd
DécorsLisa Keene
LayoutEd Ghertner
MontageEllen Keneshea
MusiquesJames Newton Howard
Adaptation françaiseJean-Marc Pannetier, Lena Ka (chansons)
Direction de doublageJean-Marc Pannetier
CoordinationChris Jenkins
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 novembre 2001
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 décembre 2008 (TMC)
Rediffusions29 décembre 2008 (TMC)
2010, 2011, 2013, 2015 (Disney XD)
du 22 avril au 02 juillet 2011 (Canal+ Family)
Editions
Sortie en VHS / DVD15 mai 2002 (Walt Disney - Les grands classiques)
Sortie en Blu-Ray Disc5 mars 2014 (Walt Disney)
Synopsis

L'ile d'Atlantide était autrefois un royaume prospère à la technologie particulièrement avancée qui tirait son énergie de cristaux magiques. Mais elle fut happée par une immense vague qui submergea la ville. Celle-ci et ses habitants furent cependant protégés par un mystérieux rayon généré par la reine qui se transforma en cristal sous les yeux de sa fille Kida.

Des milliers d'années passèrent. En 1914, Milo Thatch, un cartographe et linguiste méprisé par ses contemporains, est obsédé depuis toujours par la découverte de l'Atlantide. Selon lui, la clé qui permettrait de découvrir l'emplacement de la cité engloutie serait inscrite dans le Manuscrit du Berger qui se trouverait en Islande.

Mais faute de financement, il est sur le point d'abandonner ses recherches lorsqu'il se fait aborder par Preston B. Whitmore, un vieil original milliardaire qui fut ami avec le grand-père de Milo (lui-aussi à la recherche de l'Atlantide). Whitmore avait organisé une expédition en Islande afin de retrouver le précieux ouvrage qui se trouvait sur les lieux et qui donnait l'emplacement de la cité perdue.
Il est prêt à financer une seconde expédition pour découvrir les vestiges de l'Atlantide tel que le continent est décrit dans le manuscrit et souhaite engager Milo afin de déchiffrer le manuscrit et guider l'équipe chargée sur place de l'exploration.
Le jeune homme accepte avec joie et s'embarque dans une aventure périlleuse aux cotés de personnages hors-normes afin de réaliser son rêve et celui de son grand-père pour découvrir les vestiges de la cité engloutie...

Commentaires

Le scénario d’Atlantide, l’Empire Perdu a germé dans l’esprit des scénaristes de chez Disney depuis la fin de la production du Bossu de Notre Dame. Dès le début de la production, il fut question de réaliser un film d’aventure ambitieux qui viserait un large public.
L’histoire est, de l’aveu des auteurs, inspirée par un passage de 20.000 lieux sous les mers de Jules Verne, lorsque les personnages découvrent les vestiges de la cité perdue.

Le staff compte des artistes variés, comme Mike Mignola, l’auteur de bandes-dessinées créateur notamment d'Hellboy, qui a particulièrement influencé l’univers du film et le design des personnages, mais aussi Marc Okrand, le créateur de la langue Klingon dans Star Trek, qui a inventé un langage et un dialecte pour les Atlantes.

Comme pour de nombreuses productions Disney, le film n’échappa pas aux réécritures et à l’amputations de scènes et de personnages (dont une introduction alternative particulièrement violente). Le premier jet du scénario écrit par Joss Whedon faisait plus 150 pages et l’histoire mit longtemps à se mettre en place.
L’aspect visuel comprend des séquences et des monstres en images de synthèse, en plus d’une animation en 2D comme toujours exceptionnelle, grâce notamment au savoir-faire de plus de 300 animateurs. Les auteurs firent preuve de beaucoup d’imagination pour créer les personnages et la culture de la cité perdue tout en créant un scénario solide qui comporte de nombreux éléments adultes.

Le film a malheureusement les même défauts que Titan AE, sorti un an plus tôt : un univers et des thèmes adultes qui sont souvent aux cotés d’éléments ou de personnages enfantins. De plus, il a souffert d'une polémique affirmant, à tort, que le film plagiait la série japonaise Nadia le secret de l'eau bleue. Malgré tout, il reste un grand spectacle, particulièrement divertissant et avec de sympathiques personnages. Le film est particulièrement adulé par les amateurs de science-fiction grâce à son univers référentiel et son staff.

Mais le film sera un échec au box-office, malgré une importante promotion, mettant fin aux projets de Disney de sortir différents produits dérivés à l’effigie du film, comme des spin-off sous forme de série télévisées (bien qu’un téléfilm, Les Énigmes de l'Atlantide, conçu comme un pilote d’une série-télévisée, fut produit) et une attraction aquatique à Disneyland. Il faut dire qu’à l’époque de sa sortie, le public commençait à bouder les films d’animation traditionnelle au profit de films entièrement réalisés en images de synthèse.

Dans la version originale, les voix des personnages furent attribuées à des acteurs de renommée, dont Michael J. Fox (qui se fit connaitre avec la série Sacrée Génération et surtout avec la saga Retour vers le Futur), qui interprète ici Milo.
Pour le doublage français, Disney France exigea le retour de Luq Hamet pour la voix de Milo, celui-ci retrouvant donc Michael J. Fox qu'il double depuis Sacrée Génération. Des stars sont venues s'ajouter au casting vocal (Mouss Diouf, Jean Reno et Patrick Timsit) aux côtés d'autres comédiens expérimentés.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Luq HametMilo Thatch
Laura BlancPrincesse Kida
Jean BarneyCapitaine Rourke
Juliette DegenneHelga Sinclair
Mouss DioufAmadou Gentil
Ethel HoubiersAudrey Ramirez
Jean RenoEnzo
Patrick TimsitGaëtan La Taupe
Gérard HernandezCookie
Laurence BadieMadame Placard
Marc CassotPreston B. Whitmore
Robert PartyRoi Kashekim Nedakh
Michel RuhlMr. Harcourt
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Sources :
Télérama
Cinémotions
Rétro HD
Interview de Luq Hamet
Disney Wiki
Bonus DVD-Blu-Ray
Atlantide, l'Empire Perdu - image 1 Atlantide, l'Empire Perdu - image 2 Atlantide, l'Empire Perdu - image 3 Atlantide, l'Empire Perdu - image 4 Atlantide, l'Empire Perdu - image 5 Atlantide, l'Empire Perdu - image 6 Atlantide, l'Empire Perdu - image 7 Atlantide, l'Empire Perdu - image 8 Atlantide, l'Empire Perdu - image 9 Atlantide, l'Empire Perdu - image 10 Atlantide, l'Empire Perdu - image 11 Atlantide, l'Empire Perdu - image 12 Atlantide, l'Empire Perdu - image 13 Atlantide, l'Empire Perdu - image 14 Atlantide, l'Empire Perdu - image 15 Atlantide, l'Empire Perdu - image 16 Atlantide, l'Empire Perdu - image 17 Atlantide, l'Empire Perdu - image 18 Atlantide, l'Empire Perdu - image 19 Atlantide, l'Empire Perdu - image 20 Atlantide, l'Empire Perdu - image 21 Atlantide, l'Empire Perdu - image 22 Atlantide, l'Empire Perdu - image 23 Atlantide, l'Empire Perdu - image 24 Atlantide, l'Empire Perdu - image 25 Atlantide, l'Empire Perdu - image 26 Atlantide, l'Empire Perdu - image 27


Atlantis, the Lost Empire © Jules Verne / Walt Disney
Fiche publiée le 04 août 2015 - Dernière modification le 16 octobre 2016 - Lue 2919 fois