Les Aventures de Zak et Crysta dans la Forêt Tropicale de Ferngully

Fiche technique
Nom originalFerngully, the Last Rainforet
OrigineEtats Unis
Année de production1992
Production20th Century Fox, Young & Faiman Production, Kroyer Films
Durée75 minutes
Idée originaleDiana Young
RéalisationBill Kroyer
Producteur exécutifTed Field, Robert W. Cort, Jeff Dowd, William F. Willett
ScénariiJim Cox
Story-boardsTom Mazzocco
AnimationDoug Frankel, Darlie Brewster, Chrystal Klabunde, Jeffrey James Varab, Kathy Zielinski, John Armstrong, Dan Kuenster, Chuck Gammage, Stefan Fjeldmark
Direction de l'animationTony Fucile, Stefan Fjeldmark
Direction artistiqueSusan Kroyer
MusiquesAlan Silvestri
Adaptation françaisePhilippe Videcoq
Direction de doublageJean-Pierre Dorat, Sylvie Feit
ChansonsRégis Leroy (chanteur soliste)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)10 février 1993
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 décembre 1995 (Canal J)
Rediffusions1er janvier 1996 (Canal J)
Editions
Sortie en VHSJuillet 1999 (20th Century Fox)
Sortie en DVD22 juillet 2003 (20th Century Fox)
Sortie en Blu-Ray Disc1er avril 2012 (20th Century Fox)
Synopsis

Ferngully, une jungle dense située au cœur de l’Australie, est un havre de paix pour les créatures qui y habitent, les animaux et les fées. Crysta, une jeune fée insouciante et malicieuse, est destinée à protéger la forêt en prenant la suite de Magi Lune, la doyenne des fées maitrisant la magie. Mais elle est de plus en plus fascinée par le monde des humains et, un jour, malgré les conseils de Pips, son ami fée, et de Batty, une délirante chauve-souris qui s’est échappé d’un laboratoire, elle prend son envol vers les recoins inconnus de la forêt. Là, elle découvre un endroit où les arbres ont été étrangement coupés. Elle se fait alors attaquer par un monstre géant aux bras immenses, capable de manger les arbres, et qui s’avère être en fait une broyeuse commandée par Ralph et Tony, des hommes s'occupant de la déforestation, tandis que Zak, un jeune ouvrier chargé de marquer les arbres, se trouve malencontreusement sur leur chemin. Il est sauvé par Crysta qui réduit le jeune homme à la taille d’une fée, c’est-à-dire la taille d’un pouce !

Zak va alors découvrir un monde de magie, se rendant compte des merveilles et autres surprises que renferme une jungle, et qu’elle ne mérite pas d’être ainsi violée par l’homme. Mais les ennuis ne tardent pas à pointer le bout de leurs nez : Zak ment sans le vouloir à Crysta et prétend qu’il marque les arbres pour les protéger de la broyeuse. De plus, il a marqué l’arbre dans lequel était enfermé Hexxus, une terrible entité difforme qui n’aspire qu’à la destruction de Ferngully et des fées l’ayant emprisonné dans ce même arbre il y a longtemps. Après que Ralph et Tony l’ont libéré sans se douter des conséquences, le monstre prend le contrôle de la machine et se dirige vers la forêt de Ferngully...

Commentaires

Les Aventures de Zak et Crysta... est une adaptation des histoires de Diana Young. Il constitue l’un des premiers films américains engagé dans l’écologie et la sauvegarde des forêts tropicales, bien avant Le voyage d’Edgar et la forêt magique et, dans divers pays du monde, Princesse Mononoke (au Japon) et Mia et le Migou (en France).
L’aspect graphique est assez original, mélange du chara-design très Disney et du côté carré des cartoon d’antan, notamment ceux réalisés par Tex Avery. L’animation a été réalisée en animation traditionnelle, mais de nombreuses scènes furent animées par ordinateur afin de gagner du temps sur des passages jugés difficile à animer autrement. Un soin particulier a été effectué sur les décors, notamment pour la forêt de Ferngully. L’équipe s’était d'ailleurs rendue en Australie afin de s’empeigner de sa faune et sa flore.

Il s’agit du seul long-métrage réalisé par Kroyer Films, qui s’occupera essentiellement de la sous-traitance et d’effets numériques d’autres projets animés, comme Astérix et les Indiens et les parties manquantes et modifiées du film inachevé Le Voleur et le Cordonnier.
Le film devait sortir en 1991 mais fut repoussé d’un an afin de ne pas concurrencer La Belle et la Bête. Il rencontra un succès honorable à sa sortie en salles, grâce notamment à son animation soigné et son casting original (Robin Williams, Tim Curry, Christian Slater). Une suite sortit huit ans plus tard, sous le titre La merveilleuse aventure de Crysta.

Le message écologique du film est bien rendu, rappelant quelque peu le très beau film La Légende de la Forêt. Mais n’est pas Tezuka qui le veut, et en dépit de ses qualités, le film n’est pas sans défaut : L’humour et certains personnages secondaires sont parfois agaçants et peu recherchés, et l’histoire, bien que très plaisante et fait passer un excellent moment, n’est guère originale. De plus, le personnage de Crysta rappelle un peu Ariel dans la Petite Sirène, ce qui donne un air de déjà-vu.
Une des chansons du film, Toxicose, chantée par le méchant Hexxus, fut sensiblement modifiée dans la version originale, à cause de ses textes et de son coté "sexuel" (le personnage semble en effet atteindre l’orgasme en manipulant la broyeuse !). Cet aspect sera plus encore atténué dans la version française.

A noter que le film fit l’objet d’un record établi dans le Guinness Book, puisque dans la version doublée en espagnole, tous les personnages (masculins comme féminins) sont doublés par une seule personne, l’acteur Angel Garo !

Merci à Rémi pour les infos doublage.

Doublage
Voix françaises (Studio Alphabet Productions) :
Véronique LeblancCrysta
Daniel RussoZak
Michel PapineschiBatty (dialogues)
Michel BarouilleBatty (chant)
Rémy KirchHexxus (dialogues)
José GermainHexxus (chant)
Thierry WermuthPips
Jacqueline JoubertMagi Lune
Franck CapilleryRalph
Patrick MesseTony, Rock
Georges AtlasLe goanna (dialogues)
Michel FortinStump
Jean-Loup HorwitzRoot
Alain CourivaudWilly
Daniel DhubertPete
Sidney KottoOck
David MartinezJeune fée
Jean-Jacques SteenAsh
Auteur : mauser91
Sources :
IMDB
Ciné-Ressources
Les Aventures de Zak et Crysta - image 1 Les Aventures de Zak et Crysta - image 2 Les Aventures de Zak et Crysta - image 3 Les Aventures de Zak et Crysta - image 4 Les Aventures de Zak et Crysta - image 5 Les Aventures de Zak et Crysta - image 6 Les Aventures de Zak et Crysta - image 7 Les Aventures de Zak et Crysta - image 8 Les Aventures de Zak et Crysta - image 9 Les Aventures de Zak et Crysta - image 10 Les Aventures de Zak et Crysta - image 11 Les Aventures de Zak et Crysta - image 12 Les Aventures de Zak et Crysta - image 13 Les Aventures de Zak et Crysta - image 14 Les Aventures de Zak et Crysta - image 15 Les Aventures de Zak et Crysta - image 16 Les Aventures de Zak et Crysta - image 17 Les Aventures de Zak et Crysta - image 18 Les Aventures de Zak et Crysta - image 19 Les Aventures de Zak et Crysta - image 20


Ferngully, the Last Rainforet © / 20th Century Fox, Young & Faiman Production, Kroyer Films
Fiche publiée le 11 février 2015 - Dernière modification le 23 février 2017 - Lue 3947 fois