Les Enfants Loups : Ame et Yuki

Fiche technique
Nom originalÔkami kodomo no Ame to Yuki (おおかみこどもの雨と雪)
Les enfants loups Ame (pluie) et Yuki (neige)
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionMadhouse, Kadokawa Shoten, VAP, NTV, Tôhô, Dentsu
AnimationStudio Chizu
Durée117 minutes
AuteurMamoru Hosoda
RéalisationMamoru Hosoda
Assistant-réalisationKôtarô Tamura
ProductionTakashi Watanabe (2), Fumihiro Hirai
Producteur exécutifSeiji Okuda (2)
ScénariiMamoru Hosoda, Satoko Okudera
Chara-DesignYoshiyuki Sadamoto
DesignDaisuke Iga (costumes)
Direction de l'animationTakaaki Yamashita
Direction artistiqueHiroshi Ôno
Conception / Rech. DécorsAnri Jojo
CouleursOsamu Mikasa
MontageShigeru Nishiyama
MusiquesMasakatsu Takagi
Adaptation françaiseJessica Bluthe
Direction de doublageBenoit Du Pac
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)29 août 2012
1ère diffusion hertzienne17 décembre 2014 (Arte)
1ère diff. Cable/Sat/TNT8 octobre 2013 (CinéFamiz)
Rediffusions25 et 31 décembre 2014, 23 décembre 2015 (Arte)
25 septembre 2016 (J-One)
05 février 2017 (La Trois)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray5 juin 2013 (Kaze)
Synopsis

Hana est une jeune étudiante qui suit des cours dans une université d’état de la banlieue de Tôkyô, où elle a décroché une bourse. Un jour, au début de l’été, elle remarque dans l’amphithéâtre un jeune homme très différent des autres étudiants car très sauvage et pas facilement abordable. Étant attirée par lui, elle ne rate jamais une occasion de lui parler et finit par gagner sa confiance. Ils commencent ainsi à se fréquenter et à s’avouer leurs petits secrets. Hana lui explique notamment que son prénom (qui signifie "fleur" en japonais) lui a été donné par ses parents qui avaient remarqué l’éclosion de fleurs sauvages dans leur jardin le jour de sa naissance. "Lui" (son prénom n’est jamais dévoilé) a un secret autrement plus important à avouer à Hana : c’est un homme-loup, le dernier descendant de sa lignée. Bien qu’évidemment très surprise, la jeune femme ne le rejette pas et accepte même de passer la nuit avec lui. Plus tard, ils se mettent en couple et Hana tombe enceinte. Le jour de son accouchement, elle choisit de ne pas aller dans une maternité de peur d’effrayer le personnel médical si jamais son enfant s’avèrait être un louveteau (ce qui n’est – à son grand soulagement – pas le cas). Comme il neige ce jour-là, elle décide d’appeler sa fille Yuki ("neige"). Au printemps de l’année suivante, elle met au monde un fils qu’elle prénomme Ame ("pluie") en raison du temps pluvieux qu’il fait ce jour-là. Malheureusement, son bonheur est de courte durée car c’est ce même jour que "Lui" disparait brutalement. Malgré sa fatigue, Hana part le chercher dans toute la ville et découvre son corps (transformé en loup) sans vie. Son instinct animal s’étant sans doute réveillé, il était parti chasser un oiseau pour le lui ramener (afin qu’elle le mange) mais est mort accidentellement en prenant trop de risques.

A partir de ce moment, Hana est obligée d’élever seule ses deux enfants. Si les premiers temps elle s’endort souvent épuisée de fatigue, la situation ne s’améliore pas une fois que ses enfants ont appris à faire leurs nuits car il n’est pas rare qu’ils se mettent à pousser des hurlements (semblables à ceux des loups) dans l’appartement ! Pire, ils se transforment parfois partiellement en loups (oreilles, nez et griffes) en pleine rue, si bien qu’Hana est obligée de limiter leurs sorties. Les services de l’enfance commençant à la soupçonner de négligences, Hana décide de déménager pour que ses enfants puissent s’épanouir à la campagne le temps de décider s’ils veulent devenir des enfants ou des loups. Elle choisit donc une maison abandonnée sans voisins. Cependant, elle a un peu de mal à joindre les deux bouts et a également des problèmes avec son potager. Heureusement, elle peut compter sur l’aide d’un vieil homme bourru, M. Nirasaki. Les années vont ainsi passer et Ame et Yuki vont parvenir en grandissant à cacher leur nature d’hommes-loups, si bien que leur mère va les envoyer à l’école. Seulement, si Yuki se plait parmi les humains, ce n’est pas le cas d’Ame, qui se sent plus proche des loups...

Commentaires

Contrairement à la plupart de ses précédents travaux cinématographiques qui étaient soient des déclinaisons sur grand-écran de séries télévisées (films de Digimon et de One Piece), soient des adaptations de romans (La Traversée du Temps), c'est une histoire originale écrite par ses soins que propose Mamoru Hosoda avec Les Enfants Loups : Ame et Yuki. Le résultat est d’ailleurs très différent de ses précédents opus, à l’exception du graphisme qui est toujours inspiré du style "superflat" (dessins assez enfantins et épurés et aux couleurs unies – il n’y a pas d’ombre sur les visages ou les corps) qu’affectionne le réalisateur et qui distingue ses films des autres longs métrages animés japonais. Mamoru Hosoda signe un film qui peut rappeler certaines productions Ghibli – ce qui est assez ironique quand on sait qu’il devait réaliser Le château ambulant avant d’être remercié par le studio – que ce soit dans la manière dont il nous montre la vie quotidienne de ses personnages au travers de nombreux détails réalistes ou dans la façon dont il mêle des éléments surnaturels à une intrigue ancrée dans le réel. Toutefois, il réussit à s’affranchir des œuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour imposer son propre style et ses propres thèmes.

Parmi les thèmes abordés justement, on peut citer les rapports entre la civilisation et la nature (qui ne sont pas montrés de façon binaire mais très nuancée en soulignant les qualités et les défauts de chacun), entre la nature humaine et animale des êtres humains et enfin entre les membres d'une famille - et en particulier ceux entre Hana et ses enfants qui donnent lieu aux plus belles scènes du long-métrage. Les thèmes du choix et de l’acceptation (de soi mais aussi des autres) sont également très importants, le film montrant bien les parcours très différents que peuvent adopter des êtres humains au travers des personnages d’Ame et Yuki.
La réalisation est très sobre, beaucoup plus que dans les opus précédents du réalisateur (notamment Summer Wars qui avait un rythme assez trépidant), et fait la part belle aux scènes contemplatives qui nous donnent l’occasion d’apprécier les superbes décors.

Sorti en avant-première à Paris en juin 2012, le film remporte un joli succès au Japon mais aussi dans notre pays où le nombre de copies mises en circulation double durant son exploitation. Il finit ainsi à 200.000 entrées chez nous, ce qui est beaucoup pour un film d’animation japonaise non réalisé par Hayao Miyazaki. Deux ans plus tard, il bénéficie aussi d’une diffusion sur Arte. Entretemps, le film a remporté plusieurs prix et a été décliné en manga (dont les trois tomes sont sortis chez nous chez Kaze) et en roman (écrit par Mamoru Hosoda lui-même et disponible uniquement dans l'édition collector du film).

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Julie JacovellaHana
Hervé GrullAme
Cindy LemineurYuki petite
Maryne BertieauxYuki grande
Damien FerretteLui
Benjamin PascalSôhei, voisin
Mathieu RivolierM. Nirasaki
Gilbert LévyHosogawa, le prof d'université
Eric PeterM. Tendô
Isabelle VolpéShino, voisine, enfants
Joachim Salingerl'agent immobilier
Lydia Chertonresponsable de la résidence, mère de famille
Adeline Chetailla mère de Sohei
Pauline De Meurvilledivers personnages féminins, enfants
Anne Broussardvoisine
Christèle Billaultdivers enfants
Jean-Baptiste Marcenacvoix du bulletin météo
Romain Altché
Jean Rieffel
Christophe Desmottes
Auteur : Arachnée
Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 1 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 2 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 3 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 4 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 5 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 6 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 7 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 8 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 9 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 10 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 11 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 12 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 13 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 14 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 15 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 16 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 17 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 18 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 19 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 20 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 21 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 22 Les Enfants Loups : Ame et Yuki - image 23


Ôkami kodomo no Ame to Yuki © Mamoru Hosoda / Madhouse, Kadokawa Shoten, VAP, NTV, Tôhô, Dentsu
Fiche publiée le 17 décembre 2014 - Dernière modification le 23 mars 2017 - Lue 3466 fois