Evangelion : 3.0 - You Can [not] Redo

Fiche technique
Nom originalEvangelion Shin Gekijôban : Kyû (ヱヴァンゲリヲン新劇場版:Q)
Evangelion Nouvelle version cinématographique : Accélération
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionKhara
Durée95 minutes
AuteurGainax, Hideaki Anno
RéalisationHideaki Anno, Kiyotaka Suzuki, Masayuki (co-réalisateur), Mahiro Maeda (co-réalisateur), Kazuya Tsurumaki (co-réalisateur)
Producteur exécutifHideaki Anno, Toshimichi Otsuki
ScénariiHideaki Anno, ...
Story-boardsKazuya Tsurumaki, Shinji Higushi, Masayuki, Mahiro Maeda, Daizen Komatsuda, Ikki Todoroki, Hideaki Anno
Chara-DesignYoshiyuki Sadamoto
Mecha-DesignIkuto Yamashita
DesignShigeto Koyama, Takeshi Honda, Takeshi Takakura, Takashi Watabe, Daizen Komatsuda, Toshiaki Ihara, Hiroyasu Kobayashi, Hibiki Yoshizaki, Maki Asai, Mahiro Maeda, Kazuya Tsurumaki, Shinji Higushi, Yutaka Izubuchi, Hideaki Anno
Direction de l'animationAkemi Hayashi, Toshiyuki Inoue
Superv. en chef de l'anim.Takeshi Honda
Direction artistiqueHiroshi Katô, Tatsuya Kushida, Hirotsugu Kakoi (assistant)
CouleursKazuko Kikuchi
Direction photographieTôru Fukushi
MusiquesShirô Sagisu
Direction de doublagePhilippe Roullier
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 septembre 2014 (J-One)
Editions
Sortie en DVD30 juillet 2013 (Dybex)
Sortie en Blu-Ray Disc18 décembre 2013 (Dybex)
Synopsis

Quatorze Années se sont écoulées depuis le Third Impact déclenché involontairement par Shinji lorsque ce dernier a cherché à sauver Rei. Alors qu’Asuka se bat contre un ange en tentant de récupérer l’EVA-01, Shinji se réveille soudainement du long coma où il a été plongé depuis la catastrophe qui a coûté la vie à des millions de personnes. C’est donc dans un monde encore plus chaotique qu’auparavant que se réveille le jeune garçon. Mais ce n’est pas le seul changement : en effet, la NERV a été démantelée et Misato, aidée par Asuka, Mari, Ritsuko, Maya, Shigeru et Makoto (ainsi que de nouvelles personnes), a créé une nouvelle organisation afin de lutter contre les Anges : la WILLE. Les membres de cette organisation traitent Shinji comme un individu dangereux (en lui mettant notamment un collier chargé d’une bombe qui explosera s’il pilote encore une EVA), ce qui le bouleverse encore plus. Seule Sakura, la petite sœur de son ami Tôji, qui est chargée de veiller sur lui, se montre humaine. Cherchant à savoir ce qu’il est advenu de Rei, il apprend que celle-ci n’a pas été retrouvée dans l’EVA-01. Mais Shinji est persuadé qu’elle est encore en vie et hurle son prénom. C’est alors qu’une EVA inconnue fait irruption dans le vaisseau de la WILLE et tend son bras au jeune garçon. Ce dernier entendant dans sa tête la voix de Rei, il décide de la suivre. Misato tente de l’arrêter mais elle n’a pas le courage de le tuer en actionnant la bombe qui se trouve dans son collier.
Plus tard, Shinji se retrouve au QG de la NERV, qui existe donc toujours malgré son démantèlement officiel. Là, il retrouve Rei mais celle-ci n’est plus la même que celle qu’il a connu. Shinji retrouve aussi son père (brièvement !) et surtout il rencontre Kaworu, l’énigmatique garçon, qui a stoppé le Third Impact avant qu’il ne finisse de détruire le monde. Les deux jeunes gens s’entendent immédiatement très bien et Shinji reprend confiance en lui...

Commentaires

Ce 3ème film de la nouvelle version d’Evangelion (on ne peut pas parler de remake puisque l’histoire s’éloigne progressivement de celle de la série) est sorti 3 ans après le deuxième volet. Au début du projet il était annoncé que les deux derniers films sortiraient ensemble mais cette idée fut vite abandonnée, sans doute parce que le premier opus avait très bien fonctionné au cinéma, laissant au réalisateur Hideaki Anno la possibilité de donner plus d’ampleur à son projet en le transformant en tétralogie. On ressent d’ailleurs dans ce Evangelion 3.0 combien le budget a augmenté au cours de la réalisation de ces longs-métrages, l’animation – notamment dans les scènes d’action qui rappellent celles de Gunbuster 2/Diebuster – étant de très grande qualité.
D’un point de vue scénaristique là encore on sent une ambition revue à la hausse en cours de route puisque si dans le premier film la plupart des scènes étaient un copié-collé amélioré du début de la série et si dans le deuxième le développement suivait grosso modo l’intrigue du milieu de la série (malgré de nombreux éléments inédits), Evangelion 3.0 nous entraîne dans une histoire très différente. Le retour du Rei ou la présence au premier plan de Kaworu rappellent bien les épisodes 23 et 24, et le fait qu’Asuka soit balafrée est la reprise d’une idée de The End of Evangelion (film qui proposait une fin alternative à celle de la série), mais les points communs s’arrêtent là. Le ton de ce troisième film est plus sombre que pour les deux autres et on retrouve le côté assez obscur (voire incompréhensible !) de la fin de la série alors qu’au départ cette nouvelle version était censée être bien plus intelligible. Si ce choix a étonné de nombreux spectateurs, le chamboulement de la psychologie de certains personnages (Misato, devenue très froide, et Shinji, Rei et Asuka qui ressemblent soudainement à leur alter ego de la série alors qu’ils étaient moins torturés dans les deux films précédents) a carrément fait grincer des dents. A contrario, d’autres personnes ont trouvé ces choix courageux et intéressants. Ce qui met tout le monde d’accord, c’est qu’il faudra attendre le quatrième film pour décréter si cette tétralogie est une réussite absolue ou un pétard mouillé.

En France, le film sort assez rapidement mais uniquement en version originale sous-titrée dans un premier temps, l’éditeur Dybex ayant absolument tenu à proposer le DVD lors de la Japan Expo 2013. Une version doublée en français est finalement réalisée quelques mois plus tard mais elle obtient, comme d’habitude avec cette saga, des critiques. En effet, la voix d’Asuka a changé, la comédienne Marjolaine Poulain ayant pris sa retraite selon les sources officielles. Hélas, malgré un casting pour trouver une remplaçante (casting mis en ligne par Dybex sur leur page Facebook), le choix retenu est peu ressemblant à la voix originale. Heureusement, l’adaptation est plus réussie que sur le film précédent car elle ne reprend pas les suffixes utilisés par les Japonais à la fin des prénoms.

Le sous-titre japonais (différent du titre international utilisé chez nous), contient un jeu de mots entre la lettre "Q" qui est la première lettre du mot "Quickening" (accélération) et le mot japonais "Kyû" qui fait référence à un principe de l’art traditionnel japonais appelé "jo-ha-kyû". Les sous-titres des deux films précédents étaient d’ailleurs respectivement "Jo" et "Ha". A noter par ailleurs que le film était précédé au cinéma d'un court-métrage live intitulé "le Dieu guerrier géant apparait à Tokyo" (qu'on retrouve aussi sur les DVD et Blu-ray où le titre du film "Evangelion 3.0" a été rebaptisé "Evangelion 3.33" pour marquer les différences avec la version projetée dans les salles obscures). Enfin, on s'amusera de constater que certains musiques sont reprises de l’OST de Nadia, le secret de l’eau bleue !

Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Donald ReignouxShinji Ikari
Laurence BréheretMisato Katsuragi
Stéphanie LafforgueRei Ayanami
Céline MelloulAsuka Langley
Isabelle VolpéMari Makinami Illustrious
Bruno MéyèreKaworu Nagisa
Michel RoyGendo Ikari
Olivia DutronRitsuko Akagi
Mathieu RivolierKozo Fuyutsuki
Ariane DeviegueMaya Ibuki
Tony JoudrierShigeru Aoba
Frédérique MarlotSakura Suzuhara
Arnaud LaurentHideki Tama
Marianne LerouxSumire Nagara
Caroline CombesMidori Kitakami
Philippe RoullierKôji Takao, Keel Lorenz
Yann PichonVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Evangelion : 3.0 - image 1 Evangelion : 3.0 - image 2 Evangelion : 3.0 - image 3 Evangelion : 3.0 - image 4 Evangelion : 3.0 - image 5 Evangelion : 3.0 - image 6 Evangelion : 3.0 - image 7 Evangelion : 3.0 - image 8 Evangelion : 3.0 - image 9 Evangelion : 3.0 - image 10 Evangelion : 3.0 - image 11 Evangelion : 3.0 - image 12 Evangelion : 3.0 - image 13 Evangelion : 3.0 - image 14 Evangelion : 3.0 - image 15 Evangelion : 3.0 - image 16 Evangelion : 3.0 - image 17 Evangelion : 3.0 - image 18 Evangelion : 3.0 - image 19 Evangelion : 3.0 - image 20 Evangelion : 3.0 - image 21 Evangelion : 3.0 - image 22 Evangelion : 3.0 - image 23 Evangelion : 3.0 - image 24


Evangelion Shin Gekijôban : Kyû © Gainax, Hideaki Anno / Khara
Fiche publiée le 05 octobre 2014 - Dernière modification le 27 août 2017 - Lue 3805 fois