Les Aventures d'Oliver Twist

Fiche technique
Nom originalLas aventuras de Oliver Twist
OrigineMexique
Année de production1987
ProductionMundo Animado Inc
Durée93 minutes
Auteur romanCharles Dickens
RéalisationFernando Ruiz
ProductionMiguel A. Casillas, Elias Fernández
Conseiller artistiqueCarlos Alvarez de la Cadena
ScénariiFernando Ruiz
Chara-DesignMoisés Velasco, Fernando Ruiz
Direction de l'écritureCristina Rendón
LayoutRicardo Gaona, Enrique Maurice, Joel Islas, Javier Gómez
MusiquesPlácido Domingo Jr.
Editions
Sortie en VHS1989 (Proserpine)
Sortie en DVDAnnées 2000 (Integral Family)
Synopsis

Londres, 1830. Une jeune orphelin dont la mère est décédée en couches et le père a disparu est confié aux soins d’un hospice paroissial. L’homme qui veille sur cet orphelin, M. Bumble, a donné à ce dernier le nom d’Olivier Twist et l’a confié à une succursale de l’hospice. Celle-ci est dirigée d’une main de fer par Mme Mann qui affame et maltraite ses jeunes pensionnaires. Un jour, M. Bumble propose à Oliver de quitter Mme Mann, ce que le jeune garçon accepte immédiatement sans se douter de ce qu’il attend ! En effet, sa décision est perçue comme un manque de reconnaissance et le terrible conseil de la paroisse décide de lui trouver du travail : il va devoir couper du bois dans la forêt avec d’autres enfants. C'est une tâche particulièrement éprouvante d’autant que les jeunes garçons reçoivent peu de nourriture. Au bout de quelques mois, ils décident que l’un d’entre eux ira se plaindre et pour désigner celui qui aura cette lourde tâche, ils jouent à pile ou face. C’est le pauvre Oliver Twist qui perd et qui doit porter la requête auprès du cuisinier. Évidemment le conseil prend à nouveau très mal "l’ingratitude" d’Oliver et l’enferme au cachot en attendant de le renvoyer. Finalement, son ami Swiffer vient le chercher en pleine nuit et tous deux s’enfuient avec d’autres camarades grâce à la complicité de Tuck, un homme simplet mais avide d’argent travaillant à la paroisse. Les enfants sont amenés devant Fagin, un homme au physique repoussant qui va les faire travailler en tant que pickpockets... Pour cela, il demande à un adolescent, Renard (the artful Dodger en VO), de leur apprendre leur nouveau "métier". Le premier larcin finit mal mais heureusement un homme distingué, M. Brownlow, sauve Oliver de la police et le fait venir chez lui. Bill Sikes, le truand qui donne ses ordres à Fagin et aux autres, est furieux car il craint qu'Oliver ne dénonce son organisation. Aussi, il est bien décidé à aller le récupérer...

Commentaires

Ce film est l’adaptation d’un des romans les plus connus au monde, écrit par Charles Dickens ("les grandes espérances"), et publié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire de 1837 à 1939. L’œuvre a été révolutionnaire en son temps car elle a placé un enfant au cœur de son histoire et a présenté une vision réaliste de la misère régnant en Angleterre ainsi que ses conséquences sur les enfants, en particulier les orphelins. Le roman s’inspire plus ou moins de la vie de Robert Blincoe, orphelin élevé dans de terribles conditions à l’hospice et soumis à un dur travail dès son plus jeune âge.

Il existe beaucoup d’adaptations de cette histoire, que ce soit au cinéma (notamment une version de 1948 par David Lean – réalisateur de "Lawrence d’Arabie" et "Docteur Jivago") ou pour la télévision. En animation, il existe un film australien de 1982 sorti directement en vidéo, une série de 1996, Les Nouvelles Aventures d'Oliver Twist, dans laquelle les personnages sont des animaux et le film de Disney Oliver et compagnie (1996), mettant également en scène des animaux mais dont l’intrigue est transposée à New York dans les années 80.
La version qui nous intéresse ici, réalisée au Mexique, est plus fidèle au roman, si ce n’est que quelques personnages ont disparu (M. Sowerberry le croque-mort, son apprenti Noah Claypole, Charley Bates l’acolyte de Renard, la tante de Rose et surtout Monks alias Edward Leeford, le demi-frère d'Oliver), ce qui est un choix compréhensible étant donné que l’œuvre de Charles Dickens est particulièrement "peuplée". On soulignera une certaine édulcoration puisque les personnages de Nancy et de Bill ne meurent pas dans cette version. Mais surtout, la fin a été largement changée puisque ici Oliver ne retrouve pas son demi-frère mais son grand-père ! Le graphisme est par ailleurs assez rudimentaire (sans compter que l’aspect physique de Mme Mann est copié sur celui de Cruella dans Les 101 dalmatiens) et l’animation maladroite mais le tout se laisse suivre sans déplaisir.

La version française est plutôt réussie, malgré quelques exagérations de la part de certains comédiens et on notera que c'est Bernard Tiphaine qui assure la narration, rôle qu’il assumera également dans Les Nouvelles Aventures d'Oliver Twist !
Précisons que le titre français du film est bien "Les Aventures d'Oliver Twist" (c'est celui qu'on retrouve sur la VHS et le DVD) même si à l'écran apparait "Les Aventures de Oliver Twist".

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Thierry BourdonOliver
Lucie DolèneMme Mann, mère d'Oliver
Brigitte LecordierSwiffer
Luq Hamet'Renard', divers enfants
Jane ValNancy, Suzanne, Mme Bedwin
Henri PoirierM. Brownlow
Hélène OtternaudRose Maylie
Jean-Michel FarcyM. Bumble
Françoise FleurySally, infirmière, femme volée
Michel FortinBill Sikes
Albert MédinaDocteur, Fagin
Patrice KellerM. Gil, l'homme accusé de vol
Olivier KorolUn garnemement de l'hospice, divers enfants
Bernard SouffletDivers enfants
Henry DjanikPolicier, cuisinier
Jean MichaudMembre du conseil
Michel VocoretMembre du conseil
Bernard TiphaineNarrateur
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Les Aventures d'Oliver Twist - image 1 Les Aventures d'Oliver Twist - image 2 Les Aventures d'Oliver Twist - image 3 Les Aventures d'Oliver Twist - image 4 Les Aventures d'Oliver Twist - image 5 Les Aventures d'Oliver Twist - image 6 Les Aventures d'Oliver Twist - image 7 Les Aventures d'Oliver Twist - image 8 Les Aventures d'Oliver Twist - image 9 Les Aventures d'Oliver Twist - image 10 Les Aventures d'Oliver Twist - image 11 Les Aventures d'Oliver Twist - image 12 Les Aventures d'Oliver Twist - image 13


Las aventuras de Oliver Twist © Charles Dickens / Mundo Animado Inc
Fiche publiée le 16 août 2014 - Dernière modification le 13 juillet 2016 - Lue 4306 fois