Black Butler

Fiche technique
Nom originalKuroshitsuji (黒執事)
Le majordome noir
OrigineJapon
Année de production2008-2009
ProductionAniplex, Square Enix, A-1 Pictures, Hakuhodo, Yomiko Advertising, Movic, MBS
Nombre d'épisodes25 (24 + 1 OAV)
Auteur mangaYana Toboso
RéalisationToshiya Shinohara
ProductionShunsuke Saitô, Tomonori Ochikoshi, Mikihiro Iwata
Producteur exécutifMasuo Ueda, Hideo Katsumata
ScénariiMari Okada, Yûka Yamada, Hiroyuki Yoshino, Rico Murakami
Chara-DesignMinako Shiba
Direction artistiqueHiromasa Ogura
Direction de l'écritureMari Okada
CouleursRitsuko Utagawa
Direction photographieKinoshita Hinata
MusiquesTaku Iwasaki
Adaptation françaiseHélène Moallic, Marie Ryckebusch, Adélaïde Pralon, Barbara Villesange, Hervé Contini, ...
Direction de doublageBruno Méyère
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT3 avril 2010 (MCM)
Rediffusions4 septembre 2010 (Direct Star)
2010-2011 (MCM)
2010-2011 (Direct Star)
Editions
Sortie en DVD3 mars 2010 (Kana Home Video)
Synopsis

Ciel Phantomhive, un aristocrate anglais de la fin du XIXème siècle, a perdu ses parents dans un terrible incendie criminel. C’est ainsi qu’à seulement douze ans il a hérité de l’entreprise familiale de jouets et de friandises, Phantom. Au grand étonnement de la plupart des gens, Ciel dirige très bien celle-ci. Mais, dans l’ombre, son majordome Sebastian Michaelis, à qui il est lié par un pacte secret, veille sur ses affaires. Outre son entreprise, Ciel s’occupe de résoudre différentes enquêtes – souvent liées à des meurtres - en sa qualité de limier de la reine Victoria. C’est ainsi qu’il va par exemple croiser la route du célèbre Jack l’éventreur ! Mais ce qui intéresse surtout Ciel, c’est de découvrir les assassins de ses parents et la raison pour laquelle on les a tués...

Commentaires

Bien que le character design avec ses personnages fins et androgynes pourrait faire penser le contraire, Black Butler (Kuroshitsuji en VO) est bel et bien l'adaptation d'un shônen manga (qui compte 24 tomes à l’heure actuelle). Cependant, il est écrit et dessiné par une femme (à l'instar du manga de Fullmetal Alchemist), Yana Toboso, ce qui explique son originalité graphique par rapport aux autres titres du genre. L’influence des premières œuvres de Clamp est évidente au niveau du graphisme ou de l’ambiance (avec un mélange de violence et de comique) et on remarque que la relation qui unit Ciel et Sebastien ressemble sur certains points à celle de Subaru et Seïshiro dans Tokyo Babylone, à la différence qu’ils ont conclu un pacte commun là où Seïshiro s’est imposé auprès de Subaru. On peut aussi penser à Kaori Yuki (Comte Cain, Angel Sanctuary), qui a été la première à faire des mangas "gothiques". L’originalité du manga (et de l’anime) vient du contexte de l’histoire qui se déroule dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, qui est très fidèlement reproduite au niveau des décors, des costumes et même du mode de vie des habitants. Néanmoins, des anachronismes ont été volontairement rajoutés (Jack l'éventreur a une tronçonneuse par exemple !) pour accentuer le côté fantastique de l’œuvre.

Lorsque le dessin animé a commencé, le manga n’avait commencé sa parution que depuis deux ans, ce qui peut expliquer que seuls les épisodes 2 à 6 et 13 à 15 adaptent celui-ci. Les épisodes 11 et 12 ont par ailleurs une certaine similarité avec l’arc du manga consacré au Cirque de l'Arche de Noé (notamment Drocell Keinz qui ressemble beaucoup à Joker). Bien que les autres épisodes soient des inventions des scénaristes de l'anime, certains font de nombreuses révélations sur les personnages (révélations qui ne sont pas toujours cohérentes avec l’œuvre de Yana Toboso). Concernant les différences avec le manga, on note principalement des personnages inédits (Ash, Angela et Pluton) et deux personnages mineurs du manga qui deviennent des ennemis importants (on ne dévoilera pas leur identité ici). Du fait que certains arcs n’ont pas été adaptés en animation, on ne verra pas l’un des personnages mineurs de l’histoire endosser le rôle d’antagoniste de Ciel et de Sebastian. On note par ailleurs que l'épisode 25 est en réalité une OAV qui narre une histoire indépendante (et complètement délirante !)

Suite à son succès, Black Butler sera encore adapté plusieurs fois en anime : en 2010, Black Butler II (12 épisodes + 6 OAV) sera l’occasion pour les scénaristes d’inventer de nouvelles histoires inédites dans le manga et d’introduire deux personnages, Alois et Claude, jamais apparus dans la version papier. Puis, en 2014, une série de 10 épisodes, Black Butler: Book of Circus, adaptant l’arc du Cirque de l'Arche de Noé est diffusée au Japon (et en France avec seulement 5 jours de décalage). Une série en 2 épisodes destinée au marché vidéo et retraçant l'arc des meurtres au manoir, Black Butler: Book of Murder, est sortie la même année. Enfin, un film, Black Butler : Book of the Atlantic est prévu pour 2017.

Liste des épisodes
01 - Le majordome habile
02 - Le plus fort des majordomes
03 - Le majordome omnipotent
04 - Le majordome est extravagant
05 - Rencontre avec un majordome
06 - Le majordome aux funérailles
07 - Le majordome s'amuse
08 - Le majordome dompteur
09 - Le majordome Illusionniste
10 - Le majordome sur glace
11 - Le majordome imposteur
12 - Le majordome se sent seul
13 - Le majordome et les parasites
14 - Ce majordome, quel talent !
15 - Majordome contre majordome
16 - Le majordome et le château abandonné
17 - Le majordome touché par la grâce
18 - Le majordome sur tous les fronts
19 - Le majordome emprisonné
20 - Le majordome fugitif
21 - Le majordome recruteur
22 - Le majordome se rebiffe
23 - Le majordome incendiaire
24 - Le majordome volubile
25 - Spécial: Le majordome se donne en spectacle (OAV)
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Marie DiotCiel Phantomhive, May Linn
Jean-Marco MontaltoSebastian Michaelis
Gilbert LévyM. Tanaka, Damiano (ép. 1), Collaro (ép. 20 et 21)
Alexandre CoadourBardroy, Grell Sutclif
Grégory LaisnéFinnian
Céline MelloulElizabeth de Midford
Antoine ToméAsh, Azzuro Venere (ép. 2)
Colette 'Coco' NoëlAngelina Red
Gérard SurugueSir Arthur Randall, Henry Barrymore (ép. 7)
Chantal BaroinPaula, Mina (ép. 14 et 15), Richard (ép. 16)
Frédéric PopovicLau, père de Ciel
Christèle BillaultAngela
François CrétonFred Abberline, William T. Spears, Paul Jones (ép. 9), Drocell Keinz (ép. 11 et 12), Edward V (ép. 16)
Bruno MéyèreUndertaker, Vicomte de Druitt
Vincent De BouardSoma Asman Kadar
Pascal CasanovaAgni
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Black Butler - image 1 Black Butler - image 2 Black Butler - image 3 Black Butler - image 4 Black Butler - image 5 Black Butler - image 6 Black Butler - image 7 Black Butler - image 8 Black Butler - image 9 Black Butler - image 10 Black Butler - image 11 Black Butler - image 12 Black Butler - image 13 Black Butler - image 14 Black Butler - image 15 Black Butler - image 16 Black Butler - image 17 Black Butler - image 18 Black Butler - image 19


Kuroshitsuji © Yana Toboso / Aniplex, Square Enix, A-1 Pictures, Hakuhodo, Yomiko Advertising, Movic, MBS
Fiche publiée le 06 août 2014 - Dernière modification le 14 mai 2017 - Lue 4073 fois