Master Keaton

Fiche technique
Nom originalMaster Keaton (MASTERキートン)
OrigineJapon
Année de production1998-1999
ProductionShogakukan Inc, VAP, Madhouse
Nombre d'épisodes39 (25 + 14 OAV)
Auteur mangaNaoki Urasawa, Hajime Kimura (sous le pseudo de Hokusei Katsushika)
RéalisationMasayuki Kojima
ProductionMasao Maruyama, Manabu Tamura, Hiroshi Yamashita, Mitsuru Ôshima
ScénariiShinzo Fujita, Tomoko Ogawa, Hideo Takayashiki, Tatsuhiko Urahata, Tomoko Konparu, Tsutomu Kaneko, Seishi Minakami, Daisuke Aranishi, Toshiki Inoue, Yoshiaki Kawajiri
Story-boardsYoshiaki Kawajiri, Rintarô, ...
Chara-DesignKitaro Kôsaka
Direction artistiqueYûji Ikeda
Direction de l'écritureTatsuhiko Urahata
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesKuniaki Haishima
Adaptation françaiseJoffrey Grosdidier, Laurence Duseyau, Olivier Le Treut, Sabrina Boyer, Tim Stevens
Direction de doublageBenoit Du Pac
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2011 (Air TV)
Editions
Sortie en DVD20 avril 2006 (Taïfu Vidéo - en VOSTF)
Sortie en DVD23 novembre 2006 (Taïfu Vidéo - édition spéciale avec VF)
Synopsis

Taichi Hiraga-Keaton est un personnage assez atypique, quelque part entre Indiana Jones, l’inspecteur Columbo et McGyver ! En effet, outre sa double-nationalité Anglo-Japonaise (sa mère était Anglaise), il possède plusieurs casquettes : archéologue diplômé d’Oxford, professeur vacataire à l’université, master sergeant au S.A.S. (unité de forces spéciales britanniques) et depuis quelques années inspecteur en assurances pour la compagnie anglaise Lloyd’s. C’est dans le cadre de ce travail-ci qu’il est amené à parcourir le monde afin d’enquêter sur des escroqueries, des disparitions, des décès suspects, des problèmes d’héritage, etc. Chaque investigation le confronte à des situations très différentes qu’il réussit toujours à résoudre grâce à son talent hors du commun. Mais s’il est exceptionnellement doué dans sa vie professionnelle, il n’en est pas de même pour sa vie familiale : il est en effet divorcé et père d’une jeune fille, Yuriko, dont il a beaucoup de mal à s’occuper. Et ce n’est pas son cavaleur de père qui va lui être d’une grande aide !

Commentaires

Ce dessin animé est l'adaptation d'une œuvre de jeunesse du mangaka Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Pluto) coécrite avec Hajime Kimura et publiée de 1988 à 1994. S'étendant sur 18 volumes (144 chapitres), elle est publiée en France dans une édition de luxe (12 tomes) chez Kana. On remarquera que le staff ayant travaillé sur la série de Master Keaton sera à peu près la même que celle qui travaillera plus tard sur la version animée de Monster. Néanmoins, les deux œuvres sont très différentes. En effet l'ambiance de Master Keaton est beaucoup plus légère (il y a beaucoup d'humour) et l'histoire n'est pas feuilletonesque. Chaque aventure de Keaton est l'occasion pour son auteur de montrer des personnes au métier ou à la vie très distincts (un peu comme dans City Hunter/ Nicky Larson de Tsukasa Hôjô) mais également des lieux différents, qui sont très réalistes et témoignent d'une grande recherche de la part de l'auteur. Cela permet ainsi à la série aussi bien qu'au manga de traiter un certain nombre de sujets, qui sont toujours vus de manière bienveillante par le héros, qui est mu par un grand humanisme.

La série nous est parvenue en France à une époque où les droits du manga étaient bloqués suite à une demande de Naoki Urusawa qui voulait avoir son nom en plus gros sur les couvertures que celui du co-créateur, Hokusei Katsushika (auteur de Golgo 13 qui avait pris ici le pseudonyme de Hajime Kimura), décédé alors depuis peu. En effet, Urusawa était selon ses dires le seul auteur de l'histoire et des graphismes. Il fallut quelques années pour que le manga soit réédité (sans que sa demande ne soit acceptée). Depuis 2012, une suite du manga, "Master Keaton Remaster", a commencé à paraître. Cette fois, l’œuvre est co-écrite avec Takashi Nagasaki (co-auteur de Monster notamment).

A noter qu'à l'origine il existe une série de 25 épisodes et 14 OAV. En France, les 39 épisodes sont sortis indistinctement. On soulignera que le doublage a été très soigné et qu'on peut y entendre une bonne cinquantaine de comédiens (tous n'ont pas été identifiés sur cette fiche). Fait étrange, les titres des premiers épisodes sont donnés en français et non en anglais dans les teasers du premier coffret VF.

A l'époque où IDP avait sorti cette œuvre, l'éditeur avait également annoncé avoir acquis Yawara, une série sur le judo d'après un autre manga de Naoki Urasawa. Cette sortie ne s'est malheureusement jamais faite, ce qui est d'autant plus dommage que AB Productions avait déjà songé à la programmer dans les années 90 (dans le fameux Club Dorothée) avant de se raviser !

Petite anecdote : Charlie Chapman (7ème image sur cette fiche) est le sosie de Jean Reno, immense star au Japon !

Liste des épisodes
Série TV
01. A Man in Labyrinth
02. Little Bigman
03. Strange Story of Lasagne (une drôle d'histoire de lasagnes)
04. The Immortal Man (L'homme immortel)
05. Paris under the Roof (Paris sous les toits)
06. White Goddess (La déesse blanche)
07. Summer Pudding in Old Time (Un lointain pudding d'été)
08. Negotiator's Rule (Les règles des négociateurs)
09. Journey with a Lady (Voyage avec une Lady)
10. Charlie
11. Special Menu (Un menu spécial)
12. The Ladies' Case (Une affaire de dame)
13. Peaceful Death (Une mort paisible)
14. Wall of the Heart (Un mur infranchissable)
15. Dog Days
16. The Eternal Elm Tree
17. The house of Roses
18. A miscalculation of the Faker
19. Into the Sky
20. Coward’s Islet
21. Emblem of a Thistle
22. Château Lajonchée 1944
23. No Way Out
24. OP’s Birthday
25. A Kahriman in Desert

OAV
26. Family
27. Red Wind
28. Message from Alekseïeff
29. The Forbidden Fruit
30. Highland in the Eyes
31. A Scent of a Key
32. A back in the Back Street
33. An Angel of a Devil
34. Time in Agate Green
35. May fall in Love
36. Blue Friday
37. The Day of the Interview
38. The Hunting Season (partie 1)
39. The Hunting Season (partie 2)
Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Jérôme KeenTaichi Higara-Keaton
Dominique ValléeYuriko Hiraga
Luc BouladTaihei Hiraga, Daniel O'Connell
Thierry MercierChapman
Jean-Baptiste MarcenacVoix off
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
www.dvdanime.net (images)
Master Keaton - image 1 Master Keaton - image 2 Master Keaton - image 3 Master Keaton - image 4 Master Keaton - image 5 Master Keaton - image 6 Master Keaton - image 7 Master Keaton - image 8 Master Keaton - image 9 Master Keaton - image 10 Master Keaton - image 11 Master Keaton - image 12 Master Keaton - image 13 Master Keaton - image 14 Master Keaton - image 15 Master Keaton - image 16


Master Keaton © Naoki Urasawa, Hajime Kimura / Shogakukan Inc, VAP, Madhouse
Fiche publiée le 20 juin 2014 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 3305 fois