La Colline aux Coquelicots

Fiche technique
Nom originalKokuriko-zaka kara (コクリコ坂から)
Depuis la côte aux Coquelicots
OrigineJapon
Année de production2011
ProductionStudio Ghibli, Tôhô, Dentsu, NTV, Hakuhodo
Durée91 minutes
Auteur mangaTetsurô Sayama (histoire), Chizuru Takahashi (dessins)
RéalisationGorô Miyazaki
ProductionToshio Suzuki
Producteur exécutifKôji Hoshino
ScénariiHayao Miyazaki, Keiko Niwa
PlanningHayao Miyazaki
Chara-DesignKatsuya Kondo
Direction de l'animationAtsushi Yamagata, Shunsuke Hirota, Kitaro Kôsaka, Takeshi Inamura, Akihiko Yamashita
Direction artistiqueKamon Ôba, Noboru Yoshida, Takashi Omori, Yôhei Takamatsu
CouleursKanako Takayanagi, Naomi Mori
Direction photographieAtsushi Okui
MusiquesSatoshi Takebe
Adaptation françaiseJean-Marc Pannetier, Gilles Coiffard
Direction de doublageJean-Marc Pannetier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)11 janvier 2012
1ère diff. Cable/Sat/TNT7 mai 2013 (Canal+ Family)
Rediffusions05 janvier 2014 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray4 juillet 2012 (Buena Vista - Studio Ghibli)
Synopsis

Cette histoire est celle de deux adolescents de 16 ans vivant à Yokohama : Umi et Shun. La première est une jeune fille vivant dans une pension où elle s’occupe des repas et du nettoyage en dehors de ses heures de classe. Son père étant mort en mer, elle hisse tous les matins des drapeaux en sa mémoire. Sa mère voyageant beaucoup à cause de son travail, Umi est donc entourée de sa grand-mère et ses sœurs cadettes. Le second adolescent, Shun, a été adopté par un ami de son véritable père, dont il ne connait pas l’identité. En marge de ses cours, il travaille dans le foyer de son lycée, appelé le Quartier Latin, en écrivant pour le journal des étudiants. Le destin les réunit le jour où Umi découvre un poème publié dans ce journal faisant allusion au rituel qu’elle fait tous les matins en hommage à son père, Shun en ayant été témoin à plusieurs reprises. Très vite, une relation d’amitié puis d’amour se noue entre les deux jeunes gens. Mais un secret du passé pourrait bien les séparer...

Dans le même temps, tous les étudiants du lycée Konan essayent de se mobiliser contre la destruction du Quartier Latin qui doit faire place à un nouveau bâtiment. Les garçons et les filles décident alors de rénover le foyer pour faire changer d’avis le proviseur du lycée et le président du conseil, mais cela suffira-t-il ?

Commentaires

Comme Si tu tends l’oreille et Le Royaume des Chats, La colline aux coquelicots est adapté d’un shôjo manga (republié au Japon à l’occasion de la sortie du film et édité en France chez Akata/Delcourt). L’adaptation est tout de même assez libre puisque l’action du manga se déroulait au début des années 80 (époque où il fut publié pour la première fois) alors que dans le film elle a été transposée en 1963, juste avant la période de contestation estudiantine menée contre les États-Unis et la guerre du Vietnam. Ce détail n’est pas anodin car il permet d’apporter un contexte très riche à une histoire d’amour somme toute assez banale : une société japonaise encore très traditionaliste qui se remet à peine de deux conflits consécutifs (la seconde guerre mondiale et la guerre de Corée) mais qui connait une croissance économique fulgurante. On notera néanmoins que le film détourne les clichés sur les rapports entre les garçons et les filles de cette époque en faisant de Umi une fille volontaire rêvant d’un métier difficile (médecin) et de Shun un garçon maladroit et plus réservé. Le fait de situer l’action dans les années 60 permet aussi de jouer sur effet nostalgique auprès du public nippon (les Occidentaux, eux, auront sans doute du mal à repérer toutes les allusions), effet renforcé par la présence de nombreuses chansons de cette époque. On notera aussi que le réalisateur, Gorô Miyazaki (fils de Hayao Miyazaki) a visionné beaucoup de vieux films pendant le stade de pré-production de manière a apporter une touche de réalisme aux personnages, notamment dans leur façon d’exprimer leurs sentiments. A propos des personnages, on notera que le character design est dans les standards des autres films du studio Ghibli et ne ressemble pas du tout au manga d’origine.

Contrairement au film précédent de Gorô Miyazaki, Les Contes de Terremer, La colline aux coquelicots a été réalisé en étroite collaboration avec Hayao Miyazaki. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait découvert le manga d’origine chez ses nièces dans les années 80 mais il avait écarté l’idée de l’adapter à l’époque car il le trouvait trop typé "shôjo". Finalement, le studio Ghibli ayant adapté beaucoup d’œuvres de ce type par la suite (ceux mentionnés plus haut mais aussi Souvenirs goutte à goutte de Isao Takahata et le téléfilm inédit en France Tu peux entendre la mer), il finit par changer d’avis. La production du film fut quelque peu compliquée, notamment à cause de la catastrophe de Fukushima qui a paralysé le pays, mais finalement la sortie ne fut pas repoussée et La colline aux coquelicots reçut un bel accueil des critiques (contrairement aux Contes de Terremer qui fut malmené) et du public puisque ce fut le film d’animation le plus vu au Japon en 2011.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Alexandra GarijoUmi Matsuzaki
Rémi BichetShun Kazama
Rémi CaillebotShirô Mizunuma
Pauline BrunnerSora Matsuzaki
Warren HomsRiku Matsuzaki
Ingrid DonnadieuSachiko Hirokôji
Anneliese FromontMiki Hokuto
Nathalie HomsMakimura
Annie BertinHana Matsuzaki
Nathalie DuverneRyoko Matsuzaki
Brigitte VirtudesTomoko
Emmanuel LemireGen
Christophe LemoineLe chef des philosophes
Gauthier BattoueYamazaki
Rémi PousAkio Kazama
Maxime BailleulSawamura
Patrick RaynalYoshio Onodera
Patrice MelennecPrésident Tokumaru
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
La Colline aux Coquelicots - image 1 La Colline aux Coquelicots - image 2 La Colline aux Coquelicots - image 3 La Colline aux Coquelicots - image 4 La Colline aux Coquelicots - image 5 La Colline aux Coquelicots - image 6 La Colline aux Coquelicots - image 7 La Colline aux Coquelicots - image 8 La Colline aux Coquelicots - image 9 La Colline aux Coquelicots - image 10 La Colline aux Coquelicots - image 11 La Colline aux Coquelicots - image 12 La Colline aux Coquelicots - image 13 La Colline aux Coquelicots - image 14 La Colline aux Coquelicots - image 15 La Colline aux Coquelicots - image 16 La Colline aux Coquelicots - image 17 La Colline aux Coquelicots - image 18


Kokuriko-zaka kara © Tetsurô Sayama, Chizuru Takahashi / Studio Ghibli, Tôhô, Dentsu, NTV, Hakuhodo
Fiche publiée le 03 mai 2014 - Dernière modification le 19 février 2017 - Lue 3850 fois