Les Aventures de Colargol

Fiche technique
Nom originalLes Aventures de Colargol
OrigineFrance, Pologne
Année de production1969
ProductionSe-ma-for
Nombre d'épisodes52 x 14 minutes
AuteurOlga Pouchine
RéalisationTadeuzs Wilkosz
ProductionAlbert Barillé
ScénariiAlbert Barillé, Tadeuzs Wilkosz, Anna Harda, Marian Kiełbaszczak
Direction artistiqueTadeuzs Wilkosz
Direction photographieStanisław Kucner
MusiquesMireille Hartuch, Jean-Michel Defaye (orchestration)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne9 novembre 1970 (ORTF 2ème chaine - Colorix)
Rediffusions1974 (ORTF 1ère chaine - Les Mercredis de la Jeunesse)
1974 (ORTF 3ème chaine - Jeunes années)
1984 (FR3 - Pour la Jeunesse)
1987 (FR3 - Amuse 3)
1987 (FR3 - 40 degrés à l'Ombre)
Editions
Sortie en VHS1989 (Proserpine)
1990 (TF1 Vidéo)
Synopsis

Colargol est un ourson qui aime la musique mais il chante mal! Un jour, il entend dans la forêt un rossignol chanter. Cette rencontre va boulverser sa vie! Le rossignol lui explique que c'est grâce au sifflet qu'ils ont dans la gorge que les oiseaux peuvent chantent ainsi. Malheureusement pour Colargol, c'est le Roi des Oiseaux qui les fabrique et uniquement pour les oiseaux! Colargol décide quand même de partir à sa rencontre... Il commence donc par apprendre à voler avec des cigognes et de ballons. Finalement il part en tapis volant. Le roi ne fait guère de difficultés et lui offre le fameux sifflet indispensable.

De retour sur terre, le rossignol lui apprend la chanson Y'a des amandes, y'a du chocolat. Tout fier, il chante l'air à ses parents, qui sont consternés que leur petit ourson puisse chanter! Désespéré, Colargol envisage de partir de chez lui. Le directeur du cirque Pimoulu entend par hasard Colargol chanter et lui propose immédiatement un travail! Ses parents le laissent partir pour un tour du monde, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Commentaires

Plusieurs années avant l'apparition de la série TV, Colargol était connu des enfants grâce à des aventures musicales éditées sur vinyls. Cette collection s'appelait Les Aventures de l'Ours Colargol, Opérette pour les Enfants.

Colargol est la première production d'Albert Barillé, créateur par la suite des formidables séries Il était une fois.., qui alla trouver les auteurs d'origine et confia la réalisation de la série à un studio Polonais spécialiste en la matière. Il faut croire que ce petit personnage lui a finalement porté chance car suite au succès de Colargol, Barillé créa sa société, Procidis dont le logo est Colargol ! Pourtant, rien ne le présageait à un tel succès puisqu'on supposait que la forte concurrence de Nounours (Bonne nuit les petits) ne lui permettrait jamais de subsister !

Doublage
Voix françaises :
Angelo LahaualColargol
Claude Josephle rossignol, Pimoulu
Guy PierauldHector le rat
Georges AtlasCorbeau 12
Gérard HernandezKid Blacky
Marcelle Lajeunessevoix additionnelles
Claude Chantalvoix additionnelles
Auteur : Toph
Les Aventures de Colargol - image 1 Les Aventures de Colargol - image 2 Les Aventures de Colargol - image 3 Les Aventures de Colargol - image 4 Les Aventures de Colargol - image 5 Les Aventures de Colargol - image 6 Les Aventures de Colargol - image 7 Les Aventures de Colargol - image 8 Les Aventures de Colargol - image 9 Les Aventures de Colargol - image 10


Les Aventures de Colargol © Olga Pouchine / Se-ma-for
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 03 décembre 2015 - Lue 39274 fois