D'Artagnan l'Intrépide

Fiche technique
Nom originalThe Glorious Musketeers
Les Glorieux Mousquetaires
OrigineRoyaume Uni, Italie
Année de production1973
ProductionPendennis Films, Michelangelo Cinematografica
Durée1h06
Auteur romanAlexandre Dumas
RéalisationJohn Halas, Franco Cristofani
ProductionPatrick Wachsberger
ScénariiPaolo Di Girolamo, Patrick Wachsberger
AnimationBrian Larkin, Robert Balser, Demetrio Lagana, Raffaela Lombardi, Edric Raddage, ...
AdaptationPaolo Di Girolamo, Patrick Wachsberger
DécorsDenis Ryan, Giulio Di Girolamo, Sue Villani
MontageMichael Crouch
MusiquesMichel Polnareff
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne08 janvier 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi (en plusieurs épisodes))
Rediffusions14 juillet 1978 (Antenne 2)
Editions
Sortie en VHS1979 (VIP - Les Trois Mousquetaires)
1995 (MPM Production - Les Trois Mousquetaires)
Synopsis

D'Artagnan, Gascon d'origine, monte sur Paris pour remettre une lettre d'introduction écrite par son père à l'attention de Monsieur de Tréville, capitaine des Mousquetaires du Roi de France. Sur le trajet, il se fait dérober la lettre par Monsieur de Rochefort, agent du Cardinal Richelieu, qui l'avait provoqué en duel.
Arrivé sur Paris, il se présente tout de même à M. de Tréville qui admet, au nom de l'amitié qui le lie à son père, le jeune homme dans sa compagnie. Dans la foulée, il provoque sans le vouloir et indépendamment trois des Mousquetaires du Roi, Athos, Porthos et Aramis, qu'il devra affronter en duel au même lieu et à la même heure. Au moment de l'affrontement et alors qu'ils viennent tout juste de commencer à croiser le fer, les gardes du Cardinal interviennent pour les arrêter, les duels étant interdits, mais les quatre Mousquetaires ne se laissent pas faire. Venus à bout des gardes, Athos, Porthos et Aramis acceptent volontiers d'Artagnan au sein des leurs, celui-ci ayant prouvé sa valeur au combat.
Pendant ce temps, le Cardinal Richelieu cherche à confondre la Reine en dévoilant les sentiments affectueux qui la lient au Duc anglais de Buckingham. Ayant appris que la Reine a offert secrètement au Duc un coffret contenant douze ferrets eux-mêmes offerts par le Roi à la Reine, le Cardinal suggère au Roi de demander à sa Reine de porter les ferrets en question lors du prochain bal de la Cour. Une fois la requête formulée, la Reine, désemparée, demande l'aide, via Constance sa couturière et confidente, de d'Artagnan.
Le jeune Mousquetaire s'en va alors pour Londres avec ses trois compagnons récupérer les ferrets avant le bal. En chemin, ils devront faire face aux gardes du Cardinal ainsi qu'à ses deux fidèles agents, Monsieur de Rochefort et la redoutable Milady, qui feront tout pour les arrêter...

Commentaires

Bien que peu connu, ce long métrage est l'un des rares, et le seul film d'animation, pour lequel Michel Polnareff a composé la bande originale. Les musiques, pour certaines quelque peu originales, n'en sont pas moins assez bien adaptées aux différentes situations du film. Deux chansons peuvent être entendues pendant le film, "Pour vivre en liberté" et surtout "Et Hop on va tout changer". Cette dernière est répétée à outrance puisqu'on peut l'entendre cinq fois pendant le film. La bande originale a d'ailleurs été éditée en 1974 sous quatre formats (deux 45 tours, EP et SP, et deux LP).
L'histoire est assez fidèle au roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, même si on peut regretter certains raccourcis pris et le montage parfois douteux où on peut avoir des scènes d'action coupées d'un coup et suivies par une toute autre scène cassant ainsi le rythme du film. De même, en plus du fait que l'animation ne soit pas réussie, certaines animations se répètent parfois de manière excessive en peu de temps, notamment pendant les scènes de combat d'épée.
Notons qu'une bande dessinée adaptée du long métrage, avec le coup de crayon de Max Roubinet, a vu le jour en 1974 aux éditions M.C.L.

Doublage
Voix françaises :
Francis PerrinD'Artagnan
Michel DuchaussoyAramis
Michel EliasAthos
Claude BertrandPorthos
Fred PasqualiLe Roi
André ValmyRochefort
Perrette PradierMilady
Anne GailorConstance
Philippe ClayRichelieu
Auteur : Nizou
D'Artagnan l'Intrépide - image 1 D'Artagnan l'Intrépide - image 2 D'Artagnan l'Intrépide - image 3 D'Artagnan l'Intrépide - image 4 D'Artagnan l'Intrépide - image 5 D'Artagnan l'Intrépide - image 6 D'Artagnan l'Intrépide - image 7 D'Artagnan l'Intrépide - image 8 D'Artagnan l'Intrépide - image 9 D'Artagnan l'Intrépide - image 10


The Glorious Musketeers © Alexandre Dumas / Pendennis Films, Michelangelo Cinematografica
Fiche publiée le 15 octobre 2013 - Dernière modification le 27 novembre 2015 - Lue 3675 fois