Les Globulyss  Voyage au cœur de la vie

Fiche technique
Nom originalLes Globulyss
OrigineFrance
Année de production1999
ProductionACV Production, France 3, La Sept, ARTE
Nombre d'épisodes6
AuteurGuillaume Pérès
Création des personnagesAdrien Bernet, Pascale Moreaux
RéalisationJean Cubaud
ProductionClaude Carrere
ScénariiGuillaume Pérès, Jean Cubaud
Chara-DesignJean-Yves Gaubert, Philippe Deschaux-Beaume
Direction de l'animationJean Cubaud
DécorsJérôme Benoît
LayoutGilbert Martinat, Rémi Lasfargeas
CouleursFlorence May
MusiquesOdile Perceau
Direction de doublageFrançoise Blanchard
Gén. VF interpreté parLeïla Benhama
Diffusions
1ère diffusion hertzienne05 avril 1999 (France 3 - Les Minikeums)
Rediffusions19 et 26 juillet 2000 (Arte - compilation)
Synopsis

Charlotte, une petite fille de 10 ans, se sent très fatiguée et doit rester à la maison. Comme tout le monde pense qu’elle a la grippe, la maîtresse demande à un copain de classe, Jérôme, de lui apporter un CD-Rom qui va lui expliquer, grâce à de drôles personnages appelés les Globulyss, comment fonctionne le corps humain et la manière dont il résiste aux maladies. Les principaux Globulyss sont au nombre de 7 : il y a Wilfried (globule blanc lymphocyte T auxiliaire), Zéphyrin (globule rouge), Suzie (globule blanc polynucléaire), Jean-Jean (globule blanc monocyte), Bob (globule blanc lymphocyte B), Arsène (globule blanc lymphocyte T cytotoxique) et enfin Phil (plaquette).
Charlotte étant de plus en plus fatiguée, elle est transportée à l’hôpital où l’on découvre qu’elle est atteinte de leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse, aussi appelé cancer du sang). Le dessin animé va nous montrer la façon dont son organisme résiste à la maladie (grâce à son système immunitaire et aux médicaments) et sa victoire contre celle-ci.

Commentaires

Ce dessin animé dans la lignée de Il était une fois... la vie (la série et son créateur, Albert Barillé, ont d’ailleurs droit à un hommage dans le générique de fin), n’a été diffusé que deux fois à la télévision et étant donné son faible nombre d’épisodes, il n’a pas vraiment marqué les esprits. S’il est beaucoup moins complet que la série précitée, c’est parce qu’il se concentre sur le mécanisme de défense du système immunitaire. On voit ainsi de quoi se compose le sang et quel est son fonctionnement, puis au travers de la maladie de Charlotte (qui est abordée franchement et sans tabou), on comprend l’action des médicaments et du traitement en général sur l'organisme de la petite fille.
Il n’existe pas de VHS ou de DVD de ce dessin animé dans le commerce, en revanche, un kit pédagogique (comprenant une vidéo, un livret de jeux pour les enfants, un guide et une évaluation à réaliser par un enseignant) est disponible par correspondance à destination des enfants touchés par la leucémie qui voudraient en savoir plus sur leur maladie. Il existe également un site officiel (voir la source en bas de cette fiche) où on peut visionner légalement tous les épisodes.

Liste des épisodes
1) Le sang, quel train de vie
2) Sang peur et sang reproche
3) Anomalie chez les Globulyss
4) Alerte rouge
5) Objectif guérison
6) Victoire
Doublage
Voix françaises :
Lambert WilsonWilfried
Julie TurinVoix du CD-Rom
Olivier JankovicZéphirin
Adrien AntoineJérôme, Arsène
David LesserNicolas, Phil
Patrick ManciniParfait
Laura PréjeanSuzie
Christophe LemoineJean-Jean
Guillaume OrsatDr Bernard
Patrice BaudrierVoix diverses
Françoise BlanchardVoix diverses
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Les Globulyss - image 1 Les Globulyss - image 2 Les Globulyss - image 3 Les Globulyss - image 4 Les Globulyss - image 5 Les Globulyss - image 6 Les Globulyss - image 7 Les Globulyss - image 8 Les Globulyss - image 9 Les Globulyss - image 10 Les Globulyss - image 11


Les Globulyss © Guillaume Pérès / ACV Production, France 3, La Sept, ARTE
Fiche publiée le 01 août 2013 - Dernière modification le 03 décembre 2015 - Lue 5222 fois