Prétear

Fiche technique
Nom originalShin Shirayuki-hime Densetsu Prétear
(新白雪姫伝説プリーティア)
Prétear, la légende de la nouvelle Blanche-Neige
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionHal Film Maker, Project Prétear
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaJun'Ichi Satô (scénario), Kaori Naruse (dessins)
RéalisationKiyoko Sayama
ScénariiKen'ichi Kanemaki, Yoshimi Narita, Hiroyuki Kawasaki
Story-boardsKiyoko Sayama, Tatsufumi Tamagawa, Jun'Ichi Satô, ...
Direction techniqueTakaaki Ishiyama, Yoshimasa Hiraike, ...
Chara-DesignAkemi Kobayashi, Koichi Usami (monstres)
Direction de l'animationItsuko Takeda, Nobuhito Akada, Tomoaki Sakayama, ...
Direction artistiqueKen'ichi Tajiri
Direction de l'écritureKen'ichi Kanemaki
MontageShigeru Nishiyama
Direction photographieKôjirô Hayashi
MusiquesToshiyuki Ômori
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 novembre 2004 (MCM - 1er épisode seulement)
Editions
Sortie en DVD17 mai 2004 (Dybex)
Synopsis

La vie tranquille de Himeno Awayuki, jeune fille banale de 16 ans, bascule le jour où son père - Kaoru, un écrivain veuf et fauché - se remarie avec une femme immensément riche, Natsue Hojo. Celle-ci vit dans une grande propriété avec ses filles, Mayune et Mawata, qui voient d’un très mauvais œil l’arrivée de Himeno et de son père sous leur toit. Elles ne ratent d’ailleurs jamais une occasion pour lui témoigner de la froideur ou pour faire preuve de méchanceté à son égard. Himeno, qui souffre beaucoup de l’absence de sa mère, ne se sent pas à l’aise dans sa nouvelle famille mais étant très combattive, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire.

Bien que sa vie semblait déjà suffisamment compliquée comme ça, voilà qu'elle tombe sur un garçon, Hayate, avec qui elle a une violente dispute. Plus tard, alors qu’elle rentre chez elle, elle se rend compte que le jeune homme l’a suivie, accompagné de six autres garçons : Sasame, Kei, Go et les jeunes Mannen, Hajime et Shin. Ceux-ci se présentent comme "les chevaliers du Leafe", c'est-à-dire les protecteurs d’une énergie vitale (le Leafe) dont veut s’emparer Saihi Fenril, la princesse du Désastre, qui utilise pour se faire des monstres nés de larves démoniaques qui peuvent aspirer le Leafe des humains, des animaux ou des plantes. Himeno, qui a été identifiée par Hayate comme étant la princesse Prétear, va donc devoir défendre la Terre en utilisant le pouvoir de ses chevaliers avec qui elle peut fusionner... détail qui trouble énormément notre pauvre héroïne !

Commentaires

Prétear est l’adaptation d’un manga en 4 volumes datant de 2000 et sorti en France chez Taifu Comics (en 2006/2007). La série a quant à elle été initiée par Jun'Ichi Sato (Sailor Moon, Magical Dorémi), qui est également l’auteur du manga. Il n’est cependant pas le réalisateur principal de la série. Celle-ci a été produite au studio Hal Maker à qui l’on doit également Strange Dawn et Princess Tutu. Ces trois séries ont en commun de baser leurs trames sur une histoire typique des shojo mangas (manga pour filles) pour mieux en détourner les codes, un peu à la manière de Utena la fillette révolutionnaire. Ainsi dans le cas de Prétear, on retrouve l’histoire classique (très vaguement inspirée de Blanche-Neige et les 7 nains) d’une jeune fille entourée de 7 beaux garçons mais traitée avec un mélange détonnant de scènes cocasses et de situations dramatiques. De plus, l’héroïne a une part très active dans l'histoire car elle prend son destin en mains au lieu d’attendre d’être secourue. Sans être aussi originale que Princess Tutu ou Utena, la série évite néanmoins les écueils du genre.

La série n'adapte pas fidèlement le manga dont elle est tirée. En effet, outre le design et la personnalité de certains personnages qui diffèrent entre les deux versions, beaucoup de détails de l'histoire ont aussi été changés, notamment en ce qui concerne la belle-famille de Himeno, la rencontre entre cette dernière et ses chevaliers ou encore le destin final de Sasame.

En France, ce dessin animé n'a pas bénéficié d'une version doublée et seul un épisode a été diffusé en 2004 sur MCM, dans le cadre d'une opération visant à promouvoir les séries éditées à l'époque par l'éditeur Dybex. Le reste des épisodes est néanmoins disponible en DVD.

Liste des épisodes
01. Le vent du destin
02. Laisse-moi écouter ton cœur
03. La voie de Prétear
04. Promesses sous le soleil
05. Le sourire des ténèbres
06. Le secret rouge
07. Je ne peux plus protéger personne
08. Le réveil
09. Mélodie perdue
10. Les sentiments de Sasame
11. Le désespoir
12. Un peu de chaleur
13. La Prétear Blanche
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Prétear - image 1 Prétear - image 2 Prétear - image 3 Prétear - image 4 Prétear - image 5 Prétear - image 6 Prétear - image 7 Prétear - image 8 Prétear - image 9 Prétear - image 10 Prétear - image 11 Prétear - image 12


Shin Shirayuki-hime Densetsu Prétear © Jun'Ichi Satô, Kaori Naruse / Hal Film Maker, Project Prétear
Fiche publiée le 20 août 2013 - Dernière modification le 22 juillet 2015 - Lue 2718 fois