You're Under Arrest : le Film

Fiche technique
Nom originalTaiho shichauzo (You're Under Arrest) - the Movie
(逮捕しちゃうぞ the MOVIE)
Vous êtes en état d'arrestation ! - le film
OrigineJapon
Année de production1999
ProductionTBS, Bandai Visual, Studio Deen
Durée90 minutes
Auteur mangaKôsuke Fujishima
RéalisationJunji Nishimura
Assistant-réalisationHiroshi Morioka
ProductionTetsuo Gensho, Kazunori Noguchi, Ken Matsumoto
ScénariiMasashi Sogo
Chara-DesignAtsuko Nakajima
Mecha-DesignToshiharu Murata
Direction de l'animationAtsuko Nakajima, Yoshio Mizumura, ...
Direction artistiqueShun'Ichirô Yoshihara
Direction du sonYota Tsuruoka
Conception / Rech. DécorsHiroshi Katô, Akihiro Hirasawa, Yoshinori Shiozawa, Kinue Murayama, Yumiko Hattori
Direction du layoutSumio Watanabe
CouleursTakeshi Mochida
MontageMasanori Sakamoto
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesKenji Kawai
Direction de doublagePhilippe Roullier
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTNovembre 2009 (Gong)
Rediffusions13 mars 2010 (Gong)
Editions
Sortie en DVD4 mars 2004 (Dybex - réédité en 2011)
Synopsis

Après avoir été séparées pendant un an le temps de suivre une formation spéciale, Miyuki et Natsumi se retrouvent à nouveau au commissariat de Bokuto. Malheureusement, elles n’ont pas beaucoup le temps de profiter de leurs retrouvailles car leur quartier est plongé en plein chaos : en effet, une bombe est trouvée dans une usine désaffectée, puis leurs coéquipières Noriko et Aoi découvrent un impressionnant arsenal d’armes à feu dans le coffre d’une voiture et enfin le système informatique de signalisation est hacké si bien que tous les feux tombent en panne, rendant le trafic des voitures impossible ! Craignant que tous ces événements soient liés entre eux, le quartier général de la police décide de mener une enquête. Très vite, on comprend qu’un terroriste est effectivement derrière ces trois affaires et qu’il a mis sur pied un plan effroyable : faire sauter un à un les 19 ponts qui surplombent la rivière Sumida... Étrangement, le chef du commissariat de Bokuto semble lié à cette affaire et à un ancien agent de la police, Emoto, qui pourrait bien être l'investigateur de ce complot. L'histoire se complique lorsque le commissariat est attaqué par des individus armés venus récupérer un programme nommé "Hachi ichi go", programme détaillant les plans de la police en cas d'attaque terroriste...

Commentaires

Ce film tiré de la série You're Under Arrest/ Equipières de choc continue l'histoire un an après. Il a bénéficié d’une bonne réalisation mais surtout d’un très beau character designer, bien supérieur à celui de la série (qui était de qualité assez médiocre) et celui des premières OAV (qui était pourtant déjà réussi). Les décors et la musique (signée Kenji Kawai) sont également soignés. En revanche, le scénario surprend. En effet, dans la série télé, les héroïnes sont occupées habituellement à arrêter des petits voleurs de quartier et non des terroristes qui veulent faire sauter toute la ville ! Si les néophytes n’y verront sans doute rien de curieux, les aficionados des aventures de Miyuki et Natsumi risqueront, eux, d’être décontenancés de découvrir celles-ci en super héroïnes ! De plus, l’humour caractéristique de la série est peu présent et cède ici sa place à un sérieux inhabituel. On notera enfin qu’en France, les voix des personnages sont différentes de celles entendues dans la série et dans les OAV.

Le film n'est pas sans rappeler ceux de Patlabor réalisés par Mamoru Oshii, et d'ailleurs, dans une scène, le chef du commissariat disserte sur l'origine de l'homme (en faisant une analogie avec les limaces !) devant une Natsumi hébétée, ce qui fait écho aux réflexions métaphysiques de Goto dans ces deux opus. Le résultat est néanmoins moins profond que dans Patlabor.

Deux ans après ce long-métrage, une nouvelle série (You’re under arrest TV 2) fut produite et achetée chez nous par AB productions qui ne la diffusa finalement jamais. Puis en 2007, une troisième série (You’re under arrest : Full throttle) fut produite mais reste également inédite en France.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Christine ParisNatsumi
Brigitte AubryMiyuki
Philippe RoullierNakajima, Emoto
Pascale CheminNoriko
Olivia DutronAoi
Marie-Annick MahéKinoshita
Jean-Marie BoyerChef
Alain FloretOfficier Arizuka
François JaubertInspecteur Tokuno
Emmanuel GradiSugihara
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
You're Under Arrest : le Film - image 1 You're Under Arrest : le Film - image 2 You're Under Arrest : le Film - image 3 You're Under Arrest : le Film - image 4 You're Under Arrest : le Film - image 5 You're Under Arrest : le Film - image 6 You're Under Arrest : le Film - image 7 You're Under Arrest : le Film - image 8 You're Under Arrest : le Film - image 9 You're Under Arrest : le Film - image 10 You're Under Arrest : le Film - image 11 You're Under Arrest : le Film - image 12 You're Under Arrest : le Film - image 13 You're Under Arrest : le Film - image 14 You're Under Arrest : le Film - image 15 You're Under Arrest : le Film - image 16


Taiho shichauzo (You're Under Arrest) - the Movie © Kôsuke Fujishima / TBS, Bandai Visual, Studio Deen
Fiche publiée le 27 août 2013 - Dernière modification le 02 mars 2017 - Lue 5065 fois