Le Loup Blanc

Fiche technique
Nom originalHashire ! Shiro ôkami (走れ!白いオオカミ)
Cours ! Loup Blanc
OrigineJapon
Année de production1990
ProductionGroup TAC, Tôhô
Durée84 minutes
Auteur romanMel Ellis
RéalisationTsuneo Maeda
Assistant-réalisationMasuji Harada
ScénariiWataru Kenmochi
Chara-DesignIsao Kumata, Marisuke Eguchi
Direction de l'animationMarisuke Eguchi
Direction artistiqueSatoshi Matsuoka
Direction photographieShigeo Sugimura
MusiquesAntonín Dvorák
Editions
Sortie en VHS1992 (UGC Vidéo - Il était une fois...)
Synopsis

Cette histoire se passe dans l’état américain du Wisconsin. Gray est un loup qui a été recueilli par des humains et élevé par leur fils, Lasset. Un jour, alors qu’il se trouve avec un chien de la race des boxers, Bo, ce dernier l’attaque sans raison. Guidé par ses instincts sauvages, Gray le tue. Le maitre de Bo, M. Shot, qui est par ailleurs shérif, refuse de croire que son chien, qui a remporté un concours de dressage, ait pu attaquer Gray. Selon lui, un loup, même domestiqué, n’a pas à vivre près des humains et il décide de l’abattre. Gray s’enfuit alors, suivi par son petit maître, Lasset (Russ en VO), qui a passé sept années à s’occuper de lui mais qui ne parvient pourtant pas à le ramener avec lui. Il décide donc de passer la nuit dans un chalet, près d’un lac. Gray finit par le rejoindre, néanmoins il reste à bonne distance du garçon. Le lendemain, il finit par se laisser raisonner mais lorsqu’il arrive près de la maison avec Lasset, ce dernier aperçoit le shérif et ses hommes. Ceux-ci comptent organiser une battue pour retrouver le loup blanc et le tuer, malgré les supplications du père de Lasset. Le petit garçon et son compagnon rebroussent chemin et se cachent pendant quelques heures dans la forêt. La situation devient vite intenable, aussi Lasset décide d’emmener Gray dans le parc naturel de Nicolet où se trouve une réserve de loups. Or ce parc est situé près du lac Michigan, c'est-à-dire à 300 kilomètres d’où il habite ! Lasset rentre chez lui pour prévenir ses parents qui, malgré le souci que cette expédition leur cause, accepte de le laisser partir.

La première épreuve à franchir est de traverser un autoroute, ce qui évidemment effraie l’animal, qui manque de se faire écraser par un camion ! La scène est vite répétée à la police qui décide de fouiller les lieux. Un hélicoptère survolant leur secteur, Lasset et Gray sont repérés et le chien pris en chasse par le shérif qui ne réussit néanmoins pas à le tuer. A la nuit tombée, le loup finit par retrouver son maître, mort d’inquiétude. Deux jours après, ils se retrouvent près d’une ferme où un petit chien aboie en les voyant passer. Aussitôt, Gray lui court après et Lasset, qui redoute que le loup ne s’en prenne à lui, le rappelle à l’ordre. Heureusement, Gray obéit docilement. Puis, Lasset part en ville acheter de l’eau et de la nourriture pour lui et son ami. A l’épicerie, il découvre un journal où la battue pour retrouver Gray fait la une. Mais Lasset n’est pas décidé à abandonner pour autant. Le jour suivant se passe sans incident pourtant Lasset remarque que Gray commence à se fatiguer et qu’il manque d’énergie. Malgré la pluie battante, le petit garçon part jusqu’au village de Tiger Town pour lui acheter de quoi manger. Il en profite pour appeler ses parents et les rassurer : dans trois jours, ils seront arrivés à destination.

En retournant à sa tente, Lasset a l’horrible surprise de découvrir le cadavre ensanglanté d’un chien. Le petit garçon réalise que c’est son loup blanc, qui n’a pas pu attendre son retour pour manger, qui a tué ce chien. Se doutant que la disparition du canidé va attirer des gens dans la forêt, Lasset remballe vite ses affaires car lui et Gray doivent partir sur le champ. Le lendemain, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, Lasset se rend compte que Gray n’est plus là : il a du retourner vers le cadavre du chien pour finir de le manger ! Il faut plusieurs heures au petit garçon pour retourner sur ses pas et lorsqu’il arrive, il trouve Gray prisonnier d’un piège à loup. Gray ne se laissant pas approcher, Lasset déterre le piquet qui retient la chaine. Mais celle-ci retarde leur progression, si bien que M. Shot commence à se rapprocher d’eux...


» Résumé complet


Commentaires

Ce film très beau mais au rythme assez lent est basé sur une histoire écrite par Mel Ellis, "Flight of the white wolf", et publiée aux Etats-Unis en 1970. Son livre est aussi paru en France sous le titre "L'évasion du loup blanc" (bibliothèque verte). Une adaptation live avait été réalisée par Disney en 1976 mais elle était très peu fidèle, notamment au début où Gray tue un chien pour sauver son petit maître et non parce que ses instincts sauvages se réveillent. La version japonaise a effectué quelques coupes dans l’histoire mais l’esprit original de l’œuvre a été respecté. Les dessins et l’animation sont assez moyens, excepté pour Gray dont les mouvements ont bénéficié d’un soin tout particulier. Les décors, très réalistes, sont par ailleurs magnifiques, de même que la musique, qui n’a pas été composée spécialement pour cet anime mais qui est issue du travail d’Antonin Dvorák, compositeur tchèque ayant composé des œuvres extrêmement populaires du répertoire symphonique moderne ("La Symphonie du Nouveau Monde" par exemple).

En France, le film sort discrètement en VHS, dans la collection "Il était une fois..." de l’éditeur UGC. Aux États-Unis, le film passe moins inaperçu, peut-être parce qu’il a été trompeusement retitré "White Fang" (Croc-Blanc) alors qu’il n’a strictement rien à voir avec l’histoire de Jack London (qui se passe d'ailleurs 60 ans avant !)... A ce propos, on notera que les Japonais avaient réalisé en 1982 un téléfilm de "Croc-Blanc" dont le character design était signé Yoshikazu Yasuhiko (Arion, Venus Wars).

Doublage
Voix françaises :
Marcel GuidoNarrateur
Jérôme BerthoudLasset
Pierre Batonle shérif
Jean-Jacques Nervestle père de Lasset
Colette Venhardla mère de Lasset
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Le Loup Blanc - image 1 Le Loup Blanc - image 2 Le Loup Blanc - image 3 Le Loup Blanc - image 4 Le Loup Blanc - image 5 Le Loup Blanc - image 6 Le Loup Blanc - image 7 Le Loup Blanc - image 8 Le Loup Blanc - image 9 Le Loup Blanc - image 10 Le Loup Blanc - image 11 Le Loup Blanc - image 12 Le Loup Blanc - image 13


Hashire ! Shiro ôkami © Mel Ellis / Group TAC, Tôhô
Fiche publiée le 08 décembre 2013 - Dernière modification le 16 avril 2015 - Lue 3991 fois