L'Autre Monde  Moi qui suis là maintenant

Fiche technique
Nom originalIma Soko ni iru Boku (今、そこにいる僕)
Moi qui suis là maintenant
OrigineJapon
Année de production1999
ProductionPioneer LDC, Geneon Entertainment
Nombre d'épisodes13
RéalisationAkitarô Daïchi
ScénariiHideyuki Kurata
PlanningHiroaki Inoue
Chara-DesignAtsushi Ôizumi
Direction artistiqueHiroshi Katô (supervision), Masanobu Nomura
Conception / Rech. DécorsMasahiro Satô
CouleursKumi Akiyama
Direction photographieAkio Saitô
MusiquesTaku Iwasaki
Adaptation françaiseCatherine Konetzki
Direction de doublageJean-Yves Brousselle
Gén. VF interpreté parPeggy Ngo Yanga
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 avril 2010 (Gong)
Editions
Sortie en VHSFin 2001 (Déclic Images)
Sortie en DVD12 avril 2002 (Déclic Images)
19 septembre 2006 (Déclic Images (édition collector))
Synopsis

Alors qu'il revient d'une compétition de Kendo, le jeune Shû fait la rencontre d'une jeune fille esseulée et triste, répondant au nom de Lala-Ru. Il découvre que celle-ci est poursuivie par des troupes étranges sorties de nulle part et en tentant de la protéger de ses assaillants, le jeune garçon est projeté avec elle dans une étrange dimension.
Dans cet autre monde, Shû apprend que les enfants sont enrôlés par le sinistre Hamdo et livrent une guerre sans merci où la mort et la violence sont le lot quotidien... Là, l'eau est un bien rare et précieux, et Lala-Ru a le pouvoir de la contrôler, ce qui fait d'elle la cible essentielle du dictateur fou. Mais pour cela, elle a besoin d'un médaillon très spécial, que Shû a hélas perdu. Notre jeune héros va vivre l'aventure la plus épouvantable de sa vie, au cours de laquelle il va rencontrer de nombreux autres enfants aux destins brisés, dont il va se faire des amis et des ennemis... Sarah, qui sert de prostituée aux soldats immondes de la forteresse de Hamdo, Nabuca, jeune soldat dévoué et émérite, ou encore Boo, si jeune et naïf...
Shû pourra-t-il sauver Lala-Ru et retourner dans son monde ?

Commentaires

Arrivée en 2001 en France par le biais de la vidéo, parmi d'autres nombreuses séries chez l'éditeur Déclic Images, "l'Autre Monde" est une série qui fait rapidement parler d'elle. Il s'agit en effet d'une oeuvre dérangeante, dont le thème en lui-même est insoutenable : la violence tant morale que physique infligée à de jeunes enfants, contraints de mener une guerre absurde dans un monde chaotique.
Le spectateur ne ressort pas indemne du visionnage de cette série, et c'est peut-être ce qui a fait à la fois sa force et sa réputation : rien n'est épargné... Meurtres, scènes de viol, violences verbales et physiques... Le traitement de ce titre est particulièrement adulte et tranche avec les productions animées parvenues pour la plupart jusque là chez nous.

Carrément interdit aux moins de 16 ans aux USA, ce dessin animé atypique puise ses inspirations dans "le monde inverti" (roman de Christopher Priest) ou même la seconde Guerre Mondiale, avec les tristement célèbres jeunesses Hitleriennes...
L'animé, malgré un chara design quelconque et une durée plutôt courte, se taille une jolie place dans les ventes et fait beaucoup parler de lui, attirant un public qui d'ordinaire, ne se serait sans doute pas penché sur ce titre, au vu de la production de sorties massives de l'époque. Il choque, émeut ou fascine, mais ne laisse personne indifférent devant l'horreur rarement gratuite qui se déverse sous nos yeux.
"L'Autre Monde" (parfois appelé "Moi qui suis là maintenant" en écho à la traduction littérale du titre) bénéficie d'une ressortie DVD collector, avec un doublage cette fois, en 2006. Il a longtemps fait partie des fiertés de Déclic Images à l'époque, montrant que la Japanimation peut aussi proposer des oeuvres adultes ou polémiques, qui interrogent ou gênent, et qu'ainsi ce média n'est pas réservé qu'aux enfants.

Liste des épisodes
01. Une fille admirant le crépuscule
02. Un garçon est un maître fou
03. Banquet dans les ténèbres
04. Discorde
05. Meurtre
06. Disparaître dans le désert
07. La nuit de l'évasion
08. Seuls ensemble
09. Dans la vallée
10. Ruée vers le chaos
11. La veille de l'effondrement
12. Terre de Massacres
13. Moi qui suis là maintenant
Auteur : Kahlone
Sources :
DVD chez Déclic Images
L'Autre Monde - image 1 L'Autre Monde - image 2 L'Autre Monde - image 3 L'Autre Monde - image 4 L'Autre Monde - image 5 L'Autre Monde - image 6 L'Autre Monde - image 7 L'Autre Monde - image 8 L'Autre Monde - image 9 L'Autre Monde - image 10 L'Autre Monde - image 11 L'Autre Monde - image 12 L'Autre Monde - image 13 L'Autre Monde - image 14


Ima Soko ni iru Boku © / Pioneer LDC, Geneon Entertainment
Fiche publiée le 24 août 2013 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 4681 fois