Fire Emblem

Fiche technique
Nom originalFire Emblem - Monshô no nazo (ファイアーエムブレム)
L’emblème de feu : Le mystère de l’emblème
OrigineJapon
Année de production1996
ProductionKSS, Studio Fantasia
Nombre d'épisodes2
Auteur "historique"Super Famicom Game Soft, Shôzô Kaga
RéalisationShin Misawa
ScénariiYôsuke Kuroda
Chara-DesignYuji Moriyama
Direction de l'animationYasuhiro Oshima
Direction artistiqueKazuo Ogura
Direction photographieTakashi Azuhata
MusiquesHiroyuki Kôzu
Editions
Sortie en VHSMai 1997 (AK Vidéo - Japanimation)
Synopsis

Sur le continent Akanea, il existe sept grands pays qui vivent de manière pacifique. Malheureusement cette tranquillité se trouva perturbée par les Dieux de la Guerre et de la Folie qui descendirent sur Terre et attaquèrent les sept pays. Ils s'allièrent avec un prêtre appelé Garnef pour que son empire, Durhua, lance une offensive sur une contrée voisine, le royaume d’Aritia. La lignée royale d'Aritia est issue du héros légendaire Anri, qui tua jadis le dragon noir Medeus. Incapable de se défendre, Aritia finit par se rendre face à l’ennemi. Cependant, le prince Mars a pu échapper au massacre grâce au secours de sa sœur Elis et ainsi, il se retrouve dans un autre royaume (Talis) ou il fait la connaissance de Sheida, une princesse qui tombera amoureuse de lui, mais aussi de nouveaux compagnons : Kain, Abel, Nabarl, Julian... Ensemble, ils devront lutter contre Medeus, qui a ressuscité, pour ramener la paix et restaurer les royaumes.

Commentaires

20 avril 1990 : un RPG (jeu de rôle) né des studios Intelligent System et Nintendo voit le jour sous le nom de Fire Emblem. A l'instar de Dragon Quest d’Enix, de Zelda de Nintendo ou de Final Fantasy de Square Soft, Fire Emblem apporte sa petite révolution au genre puisque la série a instauré le principe des Tactical RPG (type de jeu rôle rappelant le jeu d’échec). Le jeu fut un succès aussi de nombreux épisodes virent le jour mais malheureusement comme pour Final Fantasy ou Dragon Quest, il a fallu attendre de très nombreuses années en Europe pour découvrir l'un des jeux de la franchise. En l'occurrence, il s'agissait de Fire Emblem : Rekka no Ken (7ème opus de la saga) sorti sur Game Boy Advance en 2004.

Ces OAV reprennent une partie du troisième jeu (le sous-titre nippon, "Monshô no nazo", est d'ailleurs le même). Ce jeu commercialisé au Japon sur Super Famicom le 21 janvier 1994 (soit deux ans avant les OAV) est en réalité une compilation des deux premiers jeux sortis sur la Famicom (nom japonais de la NES) avec des éléments supplémentaires. Vraisemblablement, il y aurait dû avoir plus d'OAV mais devant le peu de succès de celles-ci, la suite ne fut jamais mise en chantier. En France, ces deux épisodes ont été édités chez AK vidéo qui a également sorti deux OAV tirées de jeux vidéos : "Princess Minerva" et "La Guerre des Anges" ("Shin Megami Tensei" au Japon).

Liste des épisodes
01. Le Prince d’Aritia
02. Le Guerrier pourpre
Auteur : Gao Kyo
Fire Emblem - image 1 Fire Emblem - image 2 Fire Emblem - image 3 Fire Emblem - image 4 Fire Emblem - image 5 Fire Emblem - image 6 Fire Emblem - image 7


Fire Emblem - Monshô no nazo © Super Famicom Game Soft, Shôzô Kaga / KSS, Studio Fantasia
Fiche publiée le 15 mai 2013 - Lue 2746 fois