Elfie

Fiche technique
Nom originalSango shô Densetsu: Aoi Umi no Erufii
(サンゴ礁伝説 青い海のエルフィ)
La légende du corail submergé : Elfy des mers bleues
OrigineJapon
Année de production1986
ProductionNippon Animation
Durée84 minutes
AuteurNippon Animation
RéalisationYoshirô Kuroda
Producteur exécutifKoîchi Motohashi
ScénariiNobuyuki Fujimoto
Chara-DesignYoichi Kotabe
Mecha-DesignKenzô Koizumi
Direction de l'animationTakao Ogawa, Kenzô Koizumi
Direction artistiqueKazuo Fukuda
Direction du sonShigeharu Shiba
Direction photographieToshiaki Morita
MusiquesToshiyuki Watanabe
Diffusions
1ère diffusion francophone1988 (Super Écran)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1989 (Canal J)
Rediffusionsannées 90 (Radio Canada)
Synopsis

Quatre siècles ont passé depuis que les continents ont été recouverts d'eau suite à un gigantesque cataclysme écologique du à la pollution. A présent, les hommes vivent dans des villes à moitié immergées et leurs usines se trouvent sous l'eau (on les appelle des "fermes aquatiques"). Elfie, âgée d'une douzaine d'année, vit avec son frère, Alcus, et leur père adoptif, Nélius, dans un pays nommé Neptune, à proximité d'une ferme aquatique. Un jour, alors qu'elle nourrit son dauphin, Parpina, son frère lui propose de faire la course sous la mer, près de la ferme aquatique. Cependant, leur aventure est bien prêt de mal finir lorsqu'Elfie perd son masque à oxygène, mais découvre qu'elle n'a aucun mal à respirer sous l'eau. De plus, sa chevelure prend une coloration bleutée. Intrigué, Alcus questionne son père qui, bien que troublé par ses dires, lui répond qu'il a dû rêver. Puis, tandis qu'il se trouve seul, Nélius sort une jolie boite qui contient quatre coquillages. En allant voir son père dans sa bibliothèque, Elfie trouve la boite et les coquillages. Elle remarque qu'ils sont identiques à celui qu'elle porte autour du cou et commence à se demander si elle est bien originaire de Neptune comme Nélius le lui a toujours dit.

Dans le même temps, Nélius participe une conférence qui rassemble les 7 sages de Neptune (dont il fait partie) et qui est présidée par Charisma, un riche industriel qui est à la tête du conseil. Celui-ci a appris que 20% de la planète sera exploitable d'ici 3 ans, le niveau de la mer ayant commencé a baissé, il souhaite donc développer de nouveaux marchés pour enrichir Neptune, et en faire la nation la plus puissante. Mais Nélius et d'autres membres du conseil redoutent que cela entraîne de la pollution, qui a déjà eue des conséquences dramatiques il y a 400 ans. Néanmoins, la majorité des membres étant d'accord, la motion est adoptée. Au même moment, Elfie et Alcus remarquent l'attitude inhabituelle de Parpina, leur dauphin. Bientôt, on apprend que les dauphins refusent d'aider les hommes en apportant leur aide à la ferme aquatique car quelqu'un émet des ondes supersoniques pour les distraire de leur tâche. Alors qu'un soldat essaye de capturer Parpina qui s'est enfuit, un homme inconnu s'en prend à lui et l'assomme, sous les yeux d'Elfie. Celle-ci remarque que cet homme dont les cheveux sont bleus, possède un coquillage identique au sien autour du cou. Puis l'inconnu s'en va alors qu'un autre soldat arrive. Le conseil mis au courant de ces faits, certains membres redoutent que ce soient des nations voisines comme Poséidon ou Olympus qui cherchent à perturber leur économie pour leur faire ensuite la guerre et les supplanter. Nélius pense quant à lui qu'il s'agit de Ragnarok, une entité mystérieuse qui, selon une légende, aurait déclenché le cataclysme d'il y a quatre siècles. Charisma n'en croit rien mais lui accorde un délai de 48 heures pour en savoir plus.


» Résumé complet


Commentaires

Ce téléfilm d'animation est très peu connu en France car il n'a été diffusé que sur Canal J en 1989 (il n'a jamais été édité en VHS ou en DVD). Au Québec, où le doublage a été réalisé, il a été programmé plusieurs fois à la fin des années 80 et dans les années 90. L'histoire et les dessins rappellent énormément les œuvres de Hayao Miyzaki, notamment Conan le fils du futur pour la problématique écologique mais surtout Nausicaä de la vallée du vent pour le design de l'héroïne qui ressemble furieusement à Nausicaä (d'autant qu'elles se déplacent toutes deux sur un engin volant).

Merci à markyoloup pour l'identification des voix.

Doublage
Voix françaises :
Nicole FontaineElfie
Gilbert LachanceAlcus
Guy NadonCharisma
Yves MassicotteNélius
Daniel Lesourdl'homme aux cheveux bleus
Benoit Rousseausoldats
Patrick Peuvionl'un des sages
Claude Préfontainel'un des sages
Julien BessetteSolon (l'un des sages)
Auteur : Arachnée
Elfie  - image 1 Elfie  - image 2 Elfie  - image 3 Elfie  - image 4 Elfie  - image 5 Elfie  - image 6 Elfie  - image 7 Elfie  - image 8 Elfie  - image 9 Elfie  - image 10


Sango shô Densetsu: Aoi Umi no Erufii © Nippon Animation / Nippon Animation
Fiche publiée le 27 août 2012 - Lue 3890 fois