Ranma 1/2 : Film 3

Fiche technique
Nom originalRanma Nibun no Ichi : Chô Musabetsu Kessen! Ranma Team VS Densetsu no Hôhô
(らんま 1/2 超無差別決戦! 乱馬チームVS伝説の鳳凰)
Ranma 1/2 : le grand et hasardeux combat décisif ! L'équipe de Ranma contre le Phénix légendaire
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionKitty, Studio Deen, Shogakukan Inc
Durée25 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationJunji Nishimura
ScénariiRyota Yamaguchi
PlanningKenji Kume
Chara-DesignAtsuko Nakajima
DesignShin'Ichi Miyazaki (2)
Direction artistiqueSatoshi Miura
Direction du sonShigeharu Shiba
CouleursTakeshi Mochida
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesKenji Kawai, Akihisa Matsuura
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)26 juillet 1995 (Cycle Cinémanga)
Synopsis

Alors qu'il se trouve chez un antiquaire, Kuno (Julian dans la VF de la série télévisée) découvre un œuf de phénix, un porte-bonheur qui permet à n'importe quel pratiquant d'art-martiaux de maîtriser la technique du "phénix invincible". Mais l'antiquaire prévient Kuno, il ne doit jamais mettre l’œuf sur la tête, sous peine de provoquer un désastre. Hélas pour lui, à cause de Ranma, Kuno se retrouve justement avec l’œuf du phénix sur la tête ! C'est alors que le phénix (qui ressemble plutôt à une grosse poule) sort de l’œuf et aperçoit Ranma... qu'il attaque aussitôt! L'oiseau se montre plutôt coriace et notre héros ne peut rien faire contre lui, ce qui remplit Kuno de joie : il a enfin trouvé un moyen de battre son rival !

Lorsqu'il rentre chez lui, Ranma apprend que le phénix est un oiseau qui, selon une rumeur, prend pour ennemi juré le premier être qu'il voit au cours de son existence ! Et même transformé en fille, Ranma est persécuté par l’oiseau qui ne cesse de lui donner des coups de bec, laissant le champ libre à son maître pour frapper son adversaire. Comme il n'est pas possible de déloger l'animal par des moyens ordinaires, Ranma et sa bande interrogent l'antiquaire sur la marche à suivre : il faut nourrir le phénix en lui donnant certaines pilules, lesquelles doivent être fabriquées selon les indications d'un vieux parchemin. Bien qu'elle soit particulièrement peu douée pour la cuisine, Akane (Adeline) se met en tête de fabriquer elle-même les pilules... ce qui est évidemment un ratage complet !

Voulant aider Ranma qui a été mis à la porte de chez lui à cause des ennuis qu'il a provoqués avec le phénix, Sasuke (Mathurin), qui est pourtant le serviteur de Kuno, part demander à Ukyo (Frédérique) et Shampoo (Bambou) de préparer les fameuses pilules. Le lendemain matin, Akane va voir Ranma qui a passé la nuit dans une tente en compagnie que Kuno et du phénix, qui n'a pas voulu quitter notre héros. Or, le phénix l'aperçoit... et s'en prend à elle cette fois ! En fait, on découvre vite que l'oiseau s'attaque non pas à la première personne qu'il voit à sa naissance mais à celle qu'il voit lors de son réveil. Ranma est quelque part soulagé par cette nouvelle car cela lui permet de prendre sa revanche sur Kuno ! Dans le même temps, Ukyo et Shampoo apportent à Ranma les pilules qu'elles ont fabriquées mais elles ne sont pas ravies de constater que le jeune homme n'est pas au courant de l'intervention de Sasuke. Ranma commence ensuite à nourrir le phénix, qui grossit énormément mais qui ne quitte pas la tête de son maître pour autant !


» Résumé complet


Commentaires

Ce troisième film a été présenté au Tôei Anime Fair de l'été 1994 en compagnie de deux séries animées inédites en France, "Ghost Sweeper Mikami" et "Heisei Inu Monogatari Bow". En France, ce film a été présenté au cinéma en 1995, en première partie du film les héros de la galaxie, lors du Cycle Cinémanga. Il n'a jamais été édité en VHS ou en DVD après cela, sa courte durée étant sans doute un frein pour son exploitation en vidéo.

L'histoire est adaptée des deux premiers chapitres du volume 29 du manga mais avec quelques modifications : en particulier, les personnages de Sasuke, Ryoga, Ukyo et Shampoo qui n'apparaissaient pas à l'origine. En revanche, la courte apparition de Happosai (Ernestin) n'a pas été conservée. A noter que les génériques japonais sont interprétés par le groupe Doco qui est composé des comédiennes japonaises prêtant leur voix à Ranma (fille), Shampoo, Akané et ses deux sœurs.

Auteur : Arachnée
Ranma 1/2 : Film 3 - image 1 Ranma 1/2 : Film 3 - image 2 Ranma 1/2 : Film 3 - image 3 Ranma 1/2 : Film 3 - image 4 Ranma 1/2 : Film 3 - image 5 Ranma 1/2 : Film 3 - image 6 Ranma 1/2 : Film 3 - image 7 Ranma 1/2 : Film 3 - image 8 Ranma 1/2 : Film 3 - image 9 Ranma 1/2 : Film 3 - image 10


Ranma Nibun no Ichi : Chô Musabetsu Kessen! Ranma Team VS Densetsu no Hôhô © Rumiko Takahashi / Kitty, Studio Deen, Shogakukan Inc
Fiche publiée le 22 août 2012 - Dernière modification le 04 mai 2016 - Lue 3823 fois