Balin

Fiche technique
Nom originalBalin
OrigineEspagne
Année de production1992-93
ProductionNeptuno Films
Nombre d'épisodes300 x 28 secondes
AuteurEladio Ballester
RéalisationJosep Viciana
Producteur exécutifCristina Brandner
ScénariiEladio Ballester
MusiquesJosep Roig
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTOctobre 1993 (Canal J)
Rediffusions1995 (Canal J)
Synopsis

Balin est une petite souris aux larges oreilles qui n'a d'autre occupation dans la vie que d'être heureuse avec le peu qu'elle dispose. Vivant dans les égouts de la ville, elle puise avec facilité dans des ressources d'imagination pour utiliser ce qui l'entoure, et surtout ce qui se trouve au-delà de son univers, au dessus de sa tête, dans le monde des humains.

Commentaires

Balin est un peu, pour l'Espagne et toutes proportions gardées, à l'image de la série française Alex (1988) d'après le personnage souriceau de Hanne Turk, sans atteindre la qualité graphique de cette dernière, ni même les histoires tout aussi doucereuses que les illustrations. Aussi, dans sa composition, l'animation y est peu étoffée, le dessin et les couleurs restant tout de même agréables dans leur conception. Quant au format, les épisodes sont de très courtes séquences de 28 secondes chacune exploitant une note d'humour autour de notre petite souris aux grandes oreilles. A propos de ces dernières extrémités, celles-ci font penser à une autre souris, née en 1959 en Italie, devenue également célèbre dans la péninsule ibérique, et ayant débuté et fait une grande partie de sa carrière sous forme de marionnette (avec notamment un petit passage du coté de la Nippon Animation en 1988), à savoir Topo Gigio de Maria Perego (créatrice également, et entre autres, de Chaperonnette à pois).

Les gags qui s'adressent aux plus petits présentent Balin dans son milieu ''naturel'', peu attrayant de prime abord, puisque ce sont les égouts. Mais le petit personnage trouve toujours le moyen d'agrémenter sa vie en ce lieu, profitant souvent de ce qui se trouve à la surface, que cela soit à l'intérieur d'une habitation, dans le cadre d'une rue, ou de tout autre endroit où il peut avoir quelque accès au monde extérieur, et de fait celui des humains. On le voit ainsi faire preuve de petites ingéniosités amusantes qui n'ont de but que de lui rendre la vie plus facile et agréable, et conséquemment de faire sourire les jeunes téléspectateurs.

La version française était identique à celle d'origine puisque ces petites aventures étaient muettes, accompagnées seulement d'une musique minimaliste.

Balin fut la première production du studio barcelonais Neptune Films (Détective Bogey, Connie la vache, Princesses des mers) créé en 1991 par Josep Viciana et Cristina Brandner. Son très petit format et l'absence de voix permettait à cette structure, alors au tout début de sa création, de réaliser avec une certaine liberté, et dans des conditions de production relativement souples, un produit de par sa nature précédemment soulignée facilement distribuable dans d'autres pays que le sien.

Auteur : Captain Jack
Sources :
Site officiel du studio Neptuno Films
Balin - image 1 Balin - image 2 Balin - image 3 Balin - image 4 Balin - image 5 Balin - image 6 Balin - image 7 Balin - image 8


Balin © Eladio Ballester / Neptuno Films
Fiche publiée le 08 août 2011 - Dernière modification le 22 avril 2015 - Lue 4462 fois