McDull dans les Nuages

Fiche technique
Nom originalMak dau goo si
OrigineHong-Kong
Année de production2001
ProductionBliss Picture Ltd
AuteurBrian Tse, Alice Mak
RéalisationToe Yuen
ScénariiBrian Tse
Adaptation françaiseJean-Marc Bertrix
ChansonsClaire Guyot, Emmanuel Moire, Maxime Baudoin, Susan Sindberg, Florent Bigot de Nesley, Camille Guyot, Martin Faliu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 mai 2005 (TPS Home Cinéma)
Rediffusions08 mars 2009 (Orange Ciné Happy)
Editions
Sortie en DVD2 novembre 2004 (Editions Montparnasse)
Synopsis

McDull vit avec sa mère célibataire, Mme McBing, dans un petit appartement typique de Hong-Kong. Mme McBing place tous ses espoirs dans son fils mais ce dernier n'a malheureusement aucun talent ni don particulier et l'école n'est pas vraiment son fort. C'est simplement un enfant comme les autres qui passe son temps à rêver. Il se voit tour à tour partir voyager aux Iles Maldives - une destination lointaine qu'il a découvert par une publicité - ou encore devenir champion olympique. Bien qu'elle n'ait pas beaucoup d'argent, Mme Bing est bien décidée à réaliser les rêves de son fils. Grâce à son intelligence et à sa débrouillardise, elle réussit à emmener son fils à l'autre bout du monde sans même quitter Hong-Kong. Et lorsqu'un jour McDull montre un intérêt soudain pour le sport, sa mère met tout en œuvre tout pour le soutenir... même si le sport en question est un peu spécial puisqu'il est nommé "l'arraché de brioches" !

Commentaires

En 1998, la série McMug est diffusée sur ITV, une chaine locale de Hong Kong. Il s'agit de l'adaptation d'une BD créée par Brian Tse et Alice Mak, qui suit les aventures d'un petit cochon originaire de la campagne qui est adopté par une famille de la ville. Peu habitué à la vie citadine, McMug s'adapte néanmoins à sa nouvelle vie et se met à vivre plein de péripéties, toutes ancrées dans la vie quotidienne. A l'époque, il s'agissait du premier dessin animé entièrement réalisé à Hong-Kong. Fort de ce succès, le premier long-métrage d'animation 100% hong-kongais est mis en chantier: "McDull dans les nuages". McDull est un copain de classe de McMug, le film se déroulant dans le même univers.

Outre l'histoire, très originale pour un téléspectateur occidental, il faut souligner que l'animation est un subtil mélange de 2D traditionnelle, de 3D rudimentaire, de prises de vue réelles, de crayonnés naïfs, d'incrustation de photos et d'images coupées. Grand prix du film d'animation d'Annecy en 2003, "McDull dans les nuages" cache derrière des allures de conte enfantin une analyse réaliste de la vie à Hong Kong. Même si le héros est un petit cochon, le film s'adresse à un public large et non pas simplement à des enfants. Hélas, c'est moins vrai dans la version française qui affadit considérablement certains dialogues..

Sachez pour l'anecdote que le chanteur Emmanuel Moire ("le roi Soleil") a participé aux chansons.

Doublage
Voix françaises (Studio La Bande Rythmo) :
Maxime BaudoinMcDull enfant
Fabien BricheMcDull adulte/ Narrateur
Danièle HazanMère de McDull
Michel Tugot-DorisLogan, le Proviseur
Marie GamoryL'institutrice
Yann PichonKaumpau
Auteur : Arachnée
McDull dans les Nuages - image 1 McDull dans les Nuages - image 2 McDull dans les Nuages - image 3 McDull dans les Nuages - image 4 McDull dans les Nuages - image 5 McDull dans les Nuages - image 6 McDull dans les Nuages - image 7 McDull dans les Nuages - image 8


Mak dau goo si © Brian Tse, Alice Mak / Bliss Picture Ltd
Fiche publiée le 04 juillet 2010 - Dernière modification le 17 septembre 2016 - Lue 5238 fois