Batman et Mister Freeze : Sub Zero

Fiche technique
Nom originalBatman and Mister Freeze: Sub Zero
OrigineEtats Unis
Année de production1998
ProductionWarner Bros
AnimationKoko Enterprise Co, Dong Yang Animation
Durée64 minutes
Auteur BDBob Kane, Bill Finger
RéalisationBoyd D. Kirkland
ProductionBoyd D. Kirkland, Randy Rogel, Haven Alexander
ScénariiRandy Rogel, Boyd D. Kirkland
Chara-DesignTroy Adomitis, Chen-Yi Chang, Steve Gordon, Boyd D. Kirkland
Direction de l'animationYukio Suzuki, Se Won Kim, Vincent Bassol
MusiquesMichael McCuistion
Diffusions
1ère diffusion hertzienne18 février 2007 (France 3 - F3X - Le Choc des Héros)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er mars 2003 (Ciné FX)
Rediffusions12 et 22 novembre 2008, 15 mai 2013 (Cartoon Network)
Septembre - décembre 2003 (CinéFamily)
15 avril 2014 (OCS Max)
Editions
Sortie en VHS1998 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

L'Arctique. Mister Freeze y coule des jours paisibles depuis plusieurs mois. Il y a fondé un foyer et a adopté un Inuit orphelin Koonak et a comme animaux de compagnie deux ours polaires Notchka et Chokka. Nora Fries, l'épouse de Freeze vit toujours dans un caisson de cryogénisation.
Cependant cette vie tranquille tourne bientôt au cauchemar, car un sous marin américain détruit une partie de la banquise en émergeant à la surface et abîme accidentellement le caisson de Nora. Fou de rage, Mister Freeze congèle l'ensemble des membres de l'équipage pour les punir d' avoir mis en péril la vie de son épouse bien aimée.
Deux semaines plus tard, à Gotham City, Mister Freeze revient dans cette ville et kidnappe Gregory Belson, un de ses anciens collègues.
Il lui demande d'examiner sa femme et Belson lui déclare qu'elle est condamnée et qu'il ne lui reste plus que quinze jours à vivre, à moins qu'elle reçoive un don d'organes.
Belson refuse de continuer à collaborer s'il n'est pas payé. Freeze lui offre une pépite d'or et lui en promet davantage s'il réussit à sauver Nora.
Belson va ensuite dans un hôpital et après avoir consulté plusieurs documents, il déclare qu'aucun cadavre n'a d'organes compatibles. Freeze lui dit alors qu'il faut chercher un donneur vivant.
Suite à une recherche par ordinateur, ils découvrent que c'est Barbara Gordon qui serait la donneuse d'organes idéale.
Ils téléphonent à sa colocataire à l'université et apprennent de celle ci que Barbara est actuellement à une fête.
Freeze se rend immédiatement sur le lieu et kidnappe Barbara, Dick Grayson tenta de la sauver, mais en vain.
Plus tard, en tant que Robin et accompagné de Batman, ils mettent tout en œuvre pour localiser le repaire de Freeze et sauver Barbara...

Commentaires

En 1996, la Warner Bros demanda aux équipes ayant travaillé sur la série animée de Batman de 1992 de réaliser un long métrage d'animation reprenant des personnages du futur film live de Joël Schumacher "Batman et Robin".
A l'origine, l'équipe devait réaliser un film centré sur Bane, mais le projet tomba à l'eau. Boyd Kirkand et Randy Rogel jetèrent alors leur dévolu sur Mister Freeze et décidèrent de réaliser un film qui ferait suite aux épisodes de la série télévisée ou il était présent.
A l'origine, "Batman et Mister Freeze: Sub Zero" devait sortir parallèlement à "Batman et Robin", cependant, il fut repoussé et sortit au printemps 1998. Il reçut un grand succès commercial et critique et il obtint l'Annie Award (récompense pour les films d'animation) du meilleur film d'animation sorti en vidéo.
"Batman et Mister Freeze: Sub Zero" est le premier film d'animation sorti directement pour la vidéo (Batman contre le fantôme masqué étant d'abord sorti au cinéma), les films d'animation suivants mettant en scène Batman ou d'autres héros de DC Comics sortiront par la suite uniquement sur ce support.

Les graphismes et l'animation sont d'excellente qualité, on pourra toutefois déplorer que certaines images de synthèse s'intègrent maladroitement à l'animation traditionnelle.
Nous retrouvons dans ce film, l'ambiance douce amère, mélancolique et poétique, caractéristique des épisodes de la série télévisée ou Mr Freeze est présent.
Ce film est d'abord sorti en VHS en 1998 en France, et il connaîtra une diffusion tardive (2007!) sur France 3.
Le doublage français de ce film est d'excellente qualité et pratiquement tous les personnages ont gardé leurs voix françaises habituelles, à l'exception de Mister Freeze, interprété dorénavant par Jean-Claude Sachot.
A l'origine dans le comic, Mister Freeze (appelé à ses débuts Mister Zero) était un simple criminel armé d'un pistolet réfrigérant. Le scénariste Paul Dini et le réalisateur Bruce Timm lui inventèrent de nouvelles origines et en firent une figure tragique, éperdument amoureux de sa femme. Ses origines étaient tellement réussies qu'elles furent par la suite intégrées au comics. Quant au costume de Freeze, il fut crée et dessiné par Mike Mignola, le créateur de Hellboy.
Le premier épisode ou apparut le criminel "Amour on Ice" (Heart of Ice) fut récompensé d'un Emmy Award aux États-Unis et il est considéré par de nombreux fans comme étant l'un des tout meilleurs de la série.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Richard DarboisBruce Wayne/Batman
Georges CaudronDick Grayson/Robin
Jacques CironAlfred
Brigitte BergèsBarbara Gordon/Batgirl
Jean-Claude SachotMr Freeze, Commissaire Gordon
Frédéric CerdalGregory Belson
Gilbert LévyBullock
Régine TeyssotMontoya, Summer Gleeson
Véronique AlyciaVeronica Vreeland
Hervé GrullKoonak
Gilles GuillotDean Arbagast
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 1 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 2 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 3 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 4 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 5 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 6 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 7 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 8 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 9 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 10 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 11 Batman et Mister Freeze : Sub Zero - image 12


Batman and Mister Freeze: Sub Zero © Bob Kane, Bill Finger / Warner Bros
Fiche publiée le 14 avril 2009 - Dernière modification le 05 décembre 2016 - Lue 11133 fois