Les Cygnes Sauvages (1962)

Fiche technique
Nom originalDikie Lebedi (Дикие Лебеди)
OrigineRussie
Année de production1962
ProductionSoyuzmultfilm
Durée55 min
Auteur conte Hans Christian Andersen
RéalisationMikhail Tsekhanovski, Vera Tsekhanovskaya
Assistant-réalisationL. Nikitine, E. Touranova
ScénariiYevgeni Ryss, Leonid Trauberg
AnimationElena Khloudova, Victor Chevkov, Valentin Kouchnerev, Renata Mirenkova, Lydia Reztsova, ...
TextesMikhail Volpine
Direction artistiqueNathan Lerner, Max Jerebtchevski
Direction du sonBoris Filchikov
Direction photographieG. Krouglikov
MusiquesAlexander Varlamov
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 décembre 1987 (Antenne 2 - Marrons, pralines et chocolat)
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 décembre 1989 (Canal J)
Rediffusions29 décembre 1988 (Antenne 2 - Cerise surprise)
24 décembre 1992 (France 3 - Planète Noël)
Nombreuses de 1990 à 2000 (Canal J)
nombreuses de 2001 à 2006 (TiJi)
Editions
Sortie en VHS1990 (Antarès - VCP - Travalling - Réglisse collection)
Sortie en DVD6 juillet 2005 (WE Productions)
Synopsis

Dans le palais règne la joie de vivre. Elise et ses onze frères princes font résonner leur rire jusque dans la salle du trône. Mais le bonheur est de courte durée, et la Reine vient à décéder. La jeune fille s'occupe alors du mieux qu'elle peut de ses frères et leur prodigue tout l'amour dont elle dispose et qu'il leur manque tant.

Leur père, le Roi, finit par se remarier, mais la nouvelle Reine est froide et distante envers les enfants. Il s'agit là en réalité d'une méchante sorcière et elle souhaite plus que tout se débarrasser d'eux. Elle va utiliser pour cela ses pouvoirs maléfiques, et va commencer par s'attaquer à la gentille Elise. Après avoir vu son sort pour la rendre stupide et mauvaise échouer, elle réussit toutefois à la métamorphoser en une petite fille laide, salle et repoussante. Elle poursuit ses méfaits en s'attaquant aux princes, mais encore une fois elle échoue, et au lieu de les changer en vautours noirs et puants, c'est en majestueux cygnes blancs qu'elle les transforme.

Mais finalement elle obtient tout de même ce qu'elle désire. Elle fait chasser les cygnes du palais, et le Roi, ne voyant en Elise qu'une petite souillon, ordonne qu'on lâche les chiens sur elle. Les braves bêtes finissent toutefois par la reconnaître et l'épargne. Chassée et livrée à elle-même, la jeune princesse se perd en recherchant ses frères disparus...

Commentaires

Les Cygnes Sauvages est adapté du roman d'Andersen, comme l'a été plus tard un autre long métrage d'animation, cette fois produit par la Toei [voir fiche]. L'esthétique est de toute beauté, notamment grâce à des décors qui sont par moment complètement épurés ce qui donne une œuvre parfois proche de l'imagerie théâtrale et des ombres chinoises. L'utilisation des contrastes et les variations de couleurs apportent une certaine densité dramatique à ce conte parfois cruel.
Il existe deux doublages différents en français de ce film. Dans la première version (celle diffusée sur Antenne 2) l'héroïne se prénomme Elise alors que dans la seconde version (celle diffusée sur TiJi), elle s'appelle Elisa, un nom plus en conformité avec l'œuvre originale. Néanmoins, cette version dénature complétement le film par un nouveau montage et une nouvelle bande son musicale.

Doublage
Voix françaises :
1er doublage:
Muriel MontosseyElise
Philippe BellayLe prince
Yves BarsacqLe roi
Jocelyne JeanssenLa reine (incertain)
Bernard JourdainL'un des frères
Alain FlickL'un des frères
Chris BénardL'un des frères
Frédéric JeanneauL'un des frères
Bernard MussonL'archevêque
Redoublage (studio SOFI):
Virginie MéryElisa
Sandrine KiberlainLa reine
Hervé ReyL'un des frères
Claude ChantalLe corbeau
Patrick PréjeanL'archevêque
Auteur : Da le roux
Doublage : Arachnée
Sources :
DVD chez Image Entertainment
INA
Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 1 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 2 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 3 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 4 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 5 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 6 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 7 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 8 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 9 Les Cygnes Sauvages <i>(1962)</i> - image 10


Dikie Lebedi © Hans Christian Andersen / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 19 janvier 2009 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 13145 fois