Emilie et le Dragon

Résumé complet

Emilie est une petite fille qui vit à la campagne, avec ses parents, dans une maison quelque peu isolée. Elle s'amuse souvent près d'un tunnel de chemin de fer, où elle suspecte la présence d'un dragon, sans toutefois ne l'avoir jamais vu. Aurait-elle une trop grande imagination?
Un jour, alors qu'elle joue encore à le chercher, elle découvre un trou dans le sol. Curieuse, elle y jette un œil, mais la terre bordant cette cavité s'écroule. Elle tombe alors dans un petit tunnel, pour se retrouver dans une caverne, face à un véritable dragon. Celui-ci est un peu contrarié d'être ainsi découvert, surtout qu'Emilie souhaiterait prouver aux humains, que ce qui était jusqu'alors un jeu imaginaire, est bien réel. Mais Dragon, ainsi nommé, lui fait entendre raison pour ne rien révéler de sa présence ici. En effet, il apprend à la petite fille, qu'il y a fort longtemps quand les dragons étaient bien plus nombreux et qu'ils évoluaient librement, que les hommes prenant peur à leur vue, les chassèrent, les contraignant à se cacher, pour finir par ne plus apparaître sous quelque œil humain.
Dragon apprend également à Emilie que la nuit suivante aura lieu l'Assemblé Annuelle des Dragons, unique nuit où les dragons encore existants se retrouvent pour fêter justement, et tout simplement, ces trop rares retrouvailles. Mais cette année, le dragon du chemin de fer n'a pas le courage de faire ce voyage non dépourvu de danger. Toutefois, Emilie lui conseille de s'y rendre pour revoir ses amis. Elle arrive ainsi à le persuader d'aller à cette rencontre, et Dragon lui propose de l'emmener avec lui...

Mais il se fait tard, et quand Emilie rentre à la maison, elle se fait gronder, sa grand-mère, en visite ce jour-là, n'ayant pu la voir.
La nuit venue, Emilie va rejoindre son ami Dragon. Alors qu'elle pense que le voyage se fera par les airs, Dragon préfère attendre patiemment, au dessus du tunnel, le passage d'un train, et saute avec la petite fille sur un des wagons. Les années qu'il a passées dans sa caverne auraient-elles eu raison de ses ailes ? Après avoir évité d'être vu par le contrôleur du train, puis par des chasseurs alors qu'ils se dirigent vers la forêt, Emilie et Dragon arrivent dans le bois où ils trouvent un feu de camp. Après un premier coup d'œil percevant l'endroit désert, apparaît alors sur l'écorce des arbres, les dragons s'étant métamorphosés en une partie des résineux. Ce ne sera ensuite que joie partagée, et jeux et danses pour s'égayer ensemble. Puis, après s'être un peu reposé, et à l'heure des aux revoirs, Emilie convainc Dragon de s'en retourner cette fois-ci par les airs. La joie de cette petite fête lui ayant peut-être redonné des forces, il déploie ses ailes et offre à l'enfant une balade dans le ciel nocturne. Voler, il ne l'avait pas fait depuis des centaines d'années. Il retrouve ainsi, grâce à la petite fille, une partie de son identité.
Mais alors qu'il arrive en vue du tunnel du chemin de fer, il reçoit le tir d'un chasseur qui n'a pas distingué sur quel oiseau il visait. Dragon dépose alors sur l'herbe Emilie qui s'était endormie depuis quelques minutes, et éloigne les chasseurs en leur faisant peur.
Le lendemain matin, Emilie se réveille dans son lit, apprenant de par ses parents qui l'ont retrouvé, qu'elle avait du faire une chute. Mais tout cela ne peut être un rêve. Emilie retourne près du tunnel du chemin de fer, à la recherche de son ami, et finit par le retrouver.


» Retour à la fiche


Emilie et le Dragon - image 1 Emilie et le Dragon - image 2 Emilie et le Dragon - image 3 Emilie et le Dragon - image 4


The Railway Dragon © Patrick Granleese / Lacewood Productions
Fiche publiée le 30 décembre 2008 - Dernière modification le 28 mai 2022 - Lue 23947 fois