La Caverne d'Abracadabra

Fiche technique
Nom originalLa Caverne d'Abracadabra
OrigineFrance
Année de production1976-1981
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodesIndéterminé
AuteurGérard Majax
RéalisationArmand Ridel
Assistant-réalisationRobert Chalut
ProductionGérard Majax
Effets SpéciauxBernard Dubois
DécorsBernard Magdalenat
Direction photographieJ-G. Fontenelle
MusiquesJackye Castan
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1976 (Antenne 2 - Hors émission)
RediffusionsDu 22 septembre 1978 à 1981 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

La caverne d'Abracadabra était un lieu merveilleux qui faisait, comme le titre avec la fameuse formule l'indique, la part belle à la magie.
Gérard Majax, un magicien qui deviendra peu à peu célèbre et incontournable dans cet univers artistique, s'illustrait dans cet art, autour d'enfants, afin de nous émerveiller avec autant de tours et d'illusions différents.
Il était entouré de toute une équipe, comme Gaëtan Bloom, lui aussi magicien, le dessinateur James Hodges ou encore le lapin-marionnette rigolo, Ratatruc.

Commentaires

Gérard Majax commence son métier de magicien dès l'âge de 18 ans, se produisant ici et là dans des cabarets. Son talent le mène à une première consécration puisqu'il participe à la tournée du Music Hall de France de l'Olympia avec des tours originaux.
Mais c'est au milieu des années 70, grâce à Armand Jammot (producteur des "Dossiers de l'écran" ou "Des chiffres et des lettres") qui croit en lui, que sa carrière prend un élan certain puisque Majax sera largement médiatisé par plusieurs émissions de divertissement centrées sur la magie, qu'il animera avec bonheur : on retiendra alors des titres comme "Y'a un truc", "Abracadabra" ou "Passe-Passe".

Ce sera sans doute l'émission qui nous intéresse ici, "la Caverne d'Abracadabra", qui marquera une certaine génération (celle des enfants nés dans le courant des années 70), puisque cette émission, d'abord programmée seule entre les saisons 1976 et 1978 en hebdomadaire, sera diffusée dans le cadre de Récré A2 dès 1978, puis chaque Samedi en 1980, aux côtés du dessin animé Pinocchio et ce, jusqu'en 1981. C'était aussi l'époque de Chorus, la fameuse émission d'Antoine de Caunes, co-animée par Jacky !

Gérard Majax, avec ce divertissement ludique et fabuleux, s'était entouré de plusieurs autres artistes. Parmi eux, on notera un autre magicien, Gaëtan Bloom, que l'on connait aussi pour avoir fait l'acteur dans plusieurs films et notamment "les Sous doués 1 et 2".
James Hodges était dessinateur. Il aura participé aussi à Récré A2 au début des années 80, mais aurait mis un terme à sa carrière télévisée après que sa fille ait eu un accident de cheval. Le lapin Ratatruc, lui, servait de mascotte amusante auprès des enfants.
Pour beaucoup, le nom de Gérard Majax reste une icône du monde de la magie. Il faut dire que plusieurs générations d'enfants l'ont vu très régulièrement dans les émissions de Dorothée comme invité ou intervenant (Récré A2 puis Club Dorothée).
Aujourd'hui moins présent sur le petit écran, il continue son métier d'artiste de façon prolifique, allant de galas en galas à travers le monde et nourrissant sans cesse de nouveaux projets.

Merci à Godai et merci à Gérard Majax lui-même pour quelques précisions.

Acteurs & Actrices
Gérard MajaxIntervenant principal
James HodgesIntervenant
Gaetan BloomIntervenant
Gérard KunianIntervenant
OonaIntervenant
Paul GormandIntervenant
Auteur : Kahlone
La Caverne d'Abracadabra - image 1 La Caverne d'Abracadabra - image 2 La Caverne d'Abracadabra - image 3 La Caverne d'Abracadabra - image 4 La Caverne d'Abracadabra - image 5 La Caverne d'Abracadabra - image 6 La Caverne d'Abracadabra - image 7 La Caverne d'Abracadabra - image 8 La Caverne d'Abracadabra - image 9 La Caverne d'Abracadabra - image 10


La Caverne d'Abracadabra © Gérard Majax / Antenne 2
Fiche publiée le 05 novembre 2008 - Dernière modification le 12 décembre 2015 - Lue 13013 fois