Fullmetal Alchemist : Le film  Le Conquérant de Shamballa

Fiche technique
Nom originalHagane no Renkinjutsushi gekijôban Shamballa wo yuku mono
(鋼の錬金術師 劇場版 シャンバラを征く者)
L'alchimiste d'acier - Le film - Les conquérants de Shamballa
OrigineJapon
Année de production2005
ProductionBones
Durée1h45min
Auteur mangaHiromu Arakawa
RéalisationSeiji Mizushima
Producteur exécutifSeiji Takeda, Hideo Katsumata, Masahiko Minami
ScénariiShô Aikawa
Chara-DesignYoshiyuki Itô
Mecha-DesignJin Fukuchi
Superv. en chef de l'anim.Yoshiyuki Itô
Direction artistiqueKazuo Ogura
CouleursShihoko Nakayama
Direction photographieTôru Fukushi
MusiquesMichiru Ôshima
Adaptation françaiseHélène Monsché
Direction de doublageThierry Kazazian
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT16 mars 2008 (Virgin 17)
Rediffusions20 mars, 27 mars, 1er mai, 21 juillet 2008 (Virgin 17)
Editions
Sortie en DVD22 novembre 2007 (Dybex)
Sortie en Blu-Ray Disc28 février 2011 (Dybex)
Synopsis

Munich, Allemagne, 1923. Depuis deux ans qu’Edward a été projeté dans notre monde, laissant derrière lui son pays, ses amis, mais surtout son frère et l’alchimie, il passe son temps avec Alphons Heiderich, et l’aide dans ses recherches sur les fusées. Ce jeune homme ressemble à ce qu’aurait pu être son jeune frère s’il n’y avait pas eu la transformation en armure. Ils vivent et travaillent ensemble, et Edward espère par ce biais trouver un moyen de rentrer chez lui.
De son côté, sur leur monde natal, Alphonse est devenu un alchimiste d’un niveau exceptionnel. Malgré le fait qu’il ne se souvienne pas de leurs aventures quand il était encore sous sa forme d’armure, il continue de chercher à retrouver son frère par tous les moyens. Il reste persuadé qu’il est vivant quelque part, et ne compte pas l’abandonner.
Malheureusement, les pouvoirs de l'alchimie fascinent sur notre terre, et Edward n'est pas le seul à vouloir traverser "la porte" vers ce que les membres de la société de Thule croient être le monde légendaire de "Shamballa".

Commentaires

Fullmetal Alchemist – Conqueror of Shamballa est la conclusion de l'animé éponyme, Fullmetal Alchemist. L’action se situe deux ans après le dernier épisode de la série, et les fans auront la joie d'assister enfin au dénouement des aventures des deux frères Elric. Sur fond d'entre-deux-guerres, leur chemin va croiser celui d’acteurs du putsch de Munich, et l’histoire va être revisitée à la sauce Fullmetal Alchemist.

Pour son arrivée en France, le film a été projeté au Lyon Asiexpo Film Festival le 11 novembre 2006, ainsi qu'à la Japan expo 2007, avant sa sortie en DVD (27 septembre 2007 pour le coffret collector 3 DVD et 22 novembre 2007 pour l'édition simple). Ce n'est qu'ensuite qu'il a été diffusé, à plusieur reprises, sur Virgin 17.
Le film a été primé dans trois catégories au 5ème Anime Award de Tokyo : Animation de l'année, Meilleure histoire originale, et Meilleure musique. Il a également remporté le Grand prix 2005 de l'animation au Mainiki Film Awards, ainsi que le prix du meilleur film d'animation au Fantasia International Film Festival de Montréal.

Remerciements particuliers à Julie Eyraud (Chinkel) pour son apport d'informations.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Arthur PestelEdward Elric
Audrey PicAlphonse Elric
Lucile BoulangerWinry Rockbell, Rose Thomas
Isabelle VolpéNoah, Sciezska
Yann PichonMabuse (Fritz Lang)
Cyrille MongeOfficier Hugues, Hohenheim Elric
Taric MehaniAlphons Heiderich, Heymans Breda
Martial Le MinouxRoy Mustang, Jean Havoc
Benoît AllemaneAlex Louis Armstrong
Françoise EscobarWrath, Maria Ross, Gracia Kotono
Hélène BizotIzumi Curtis, Dietlinde Eckhart, Liza Hawkeye, Lyra
Thierry KazazianKarl Haushofer, Falman, Gluttony, Bonnet
Bruno MagneHuskisson, Sig Curtis
Constantin PappasBully Brun, Lt Rudolf Hess
Auteur : Da le roux
Sources :
DVD chez Dybex
Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 1 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 2 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 3 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 4 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 5 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 6 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 7 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 8 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 9 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 10 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 11 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 12 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 13 Fullmetal Alchemist : Le Conquérant de Shamballa - image 14


Hagane no Renkinjutsushi gekijôban Shamballa wo yuku mono © Hiromu Arakawa / Bones
Fiche publiée le 20 avril 2008 - Dernière modification le 08 juillet 2017 - Lue 9972 fois