Banja

Fiche technique
Nom originalBanja
Banja
OrigineFrance
Année de production2006
ProductionMaybe Movies, 2 Minutes
Nombre d'épisodes26 x 26min
AuteurSébastien Kochman, Tony Derbomez, Arnaud Gatouillat
RéalisationEric Berthier
ProductionHenri Magalon, Jean-Michel Spiner
ScénariiStéphane Allégret, Katie Landreas, Max Mamoud, ...
Story-boardsPhilippe Balmossière, Stéphane Bertaud, ...
Chef des décorsYohann Couste
DécorsVirginie Bernet, Luc Fery, Emilie Rimetz
MusiquesKraked Unit, Loïc Dury
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 septembre 2007 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 mai 2008 (NRJ12)
Synopsis

Banja est une pop-star rasta, pape de la « Funkadeliciousmusic », multi-instrumentiste de génie, désirant par dessus tout conserver son libre-arbitre musical. Il se retrouve emprisonné sur Hitland après avoir déchiré le contrat qui le liait à la toute puissante maison de disque DOMINANT. Ile perdue au milieu de l'océan, ignorée du grand public, cette petite bande de terre fait office de véritable pénitencier à ciel ouvert pour une multitude de stars de la musique ayant refusé de se plier à la dictature mercantile du terrible label.
Pour gagner sa liberté, une seule solution : enregistrer un tube dans le studio de l'île pour le compte de la multinationale. Pour ce faire, chaque semaine a lieu un tirage au sort, donnant l'occasion à un ou plusieurs des détenus de tenter leur chance. Et s'ils refusent, ils auront à faire au furieux gorille SM de l'île !
En réalité, tout ceci n'est qu'une belle arnaque organisée par Dominant ; les artistes font des tubes pour tenter de quitter l'île, le label conteste leur prestation, les garde prisonniers, mais produit tout de même le hit et amasse l'argent !
C'est ainsi que Banja, insoumis, cherchera par tous les moyens à s'échapper d'Hitland sans avoir à vendre son âme d'artiste. Perpétuellement à la recherche d'un nouveau plan d'évasion, il croisera sur sa route les autres habitants de l'île, chacun proche d'un univers musical bien distinct, mais tous complètements loufoques et irrévérencieux.

Commentaires

Banja est à l'origine un jeu vidéo d'aventure communautaire en flash 3D sur internet. Banja y est une star interplanétaire de reggae retirée du show-biz sur l'île d'Itland, où il fait bon vivre, en harmonie avec la nature et les éléments. Les aventures du rasta funky ont rassemblé des millions de joueurs dans le monde, ont été traduites en six langues, et ont remporté une flopée de prix prestigieux.
Maybe Movies en en faisant une version animée pour la télévision a conservé le graphisme de certains personnages mais le scénario et le ton n'ont plus grand chose à voir. Finie l'atmosphère paisible et bon enfant de l'île, dorénavant la collaboration a fait place à une concurrence impitoyable pour s'enfuir d'Hitland. En plus de parler vulgairement, les artistes de l'île ont une nouvelle manie : se promener nus, notamment quand ils se rebellent contre Dominant !
Banja pour la télé n'a donc plus grand chose à voir avec son grand frère, le Banja du net. Les fans de la première heure seront sans doute déçus par ce changement de cap, mais le nouveau coté provoc' "sex, drug, and rock'n'roll" a de grandes chances d'en séduire plus d'un et de trouver son public. Dans tous les cas, l'esprit rebelle de Banja vaincra !

Après avoir diffusé sept épisodes de Banja (pas vraiment dans l'ordre), Canal + a décidé de déprogrammer la série pour cause de contre-performances d'audience significatives. NRJ 12 a pour sa part décidé de tout diffuser, et dans l'ordre. La liste ci-dessous est dans l'ordre officiel.

Liste des épisodes
01. Borzal d'île
02. De la fuite dans les idées
03. Elvis & Versa
04. La damnation de Pelatart
05. La pelle et le banjo
06. Shitland
07. Kidnappeurs de rien
08. Fans, je vous haine
09. Sirène de Pique...
10. Vamos à la plagiat
11. Une plume dans le culte
12. Il était une fois la révélation
13. Noir c'est Noir
14. Baby come Bach
15. Banja chope les boules (de Noël)
16. Hit hit hit hourra
17. Le club des 27
18. Le groupe impossible
19. Anarchie Partout
20. Musique codée et code musical
21. La capture du Monstre SM
22. Le retour de Bud
23. Homicide ou la mort
24. On l'appele Sampleur
25. Pandemie fa sol
26. Banja is love ?
Doublage
Voix françaises (Studio Calumet Productions) :
Lucien Jean-BaptisteBanja
Jean-Paul PitolinGermaine Six
Marie-Eugénie MaréchalZelia
Marie ChevalotPlastic Yoko, Carmella Rodriguez
Mark LesserGérard Pélatart
Maël Davan-SoulasTNT
Béatrice TroinJamie One
Frédéric DimnetStinky Slide, Gabor
Gilles MorvanLadie's Gaygue
Stéphane RonchewskiSir Lord Dorian Marron
Michel VignéBud
Malvina GermainWampa
Luq Hametle narrateur
Auteur : Da le roux
Sources :
Documentation fournie par C+
http://www.banja.com
http://www.ecrans.fr/Banja
Banja - image 1 Banja - image 2 Banja - image 3 Banja - image 4 Banja - image 5 Banja - image 6 Banja - image 7 Banja - image 8 Banja - image 9 Banja - image 10 Banja - image 11 Banja - image 12


Banja © TeamChman / Maybe Movies, 2 Minutes, Art'mel, Net Giant, Kraked
Fiche publiée le 15 novembre 2007 - Dernière modification le 14 mai 2008 - Lue 20927 fois