Lupin III : Film 1 - Le Secret de Mamo  ou Lupin III

Fiche technique
Nom originalLupin sansei: Lupin VS Clones (ルパン三世 ルパンVS複製人間 (クローン))
Lupin le 3ème du nom: Lupin contre son clone
OrigineJapon
Année de production1978
ProductionTokyo Movie Shinsha
Durée1h40
Auteur mangaMonkey Punch
RéalisationSôji Yoshikawa
Producteur exécutifYutaka Fujioka
SupervisionYasuo Ôtsuka
ScénariiAtsushi Yamatoya, Sôji Yoshikawa
Chara-DesignTsutomu Shibayama
Direction de l'animationYoshio Kabashima, Yûzô Aoki
Direction artistiqueYukio Abe, Mariko Kadono (assistant), Kenji Notani (assistant)
DécorsKôyô Itô, Takafumi Kato, Masazumi Matsumiya, Shizuko Ojima, Tadao Kubota, ...
LayoutTsutomu Shibayama
Direction photographieKeishichi Kuroki
MusiquesYûji Ohno
Adaptation françaiseTim Stevens (2ème doublage)
Direction de doublagePhilippe Ogouz (2ème doublage)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)25 février 1981
1ère diff. Cable/Sat/TNT09 mai 2006 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en VHS1985 (Super Video Production - sous le titre Lupin III)
Sortie en DVD9 décembre 2005 (IDP)
Synopsis

Edgar le célèbre cambrioleur est mort! En effet, il aurait été pendu en Transylvanie. L'inspecteur Lacogne n'en croit pas un mot et se rend sur les lieux de l’exécution de sa proie favorite... Son flair a vu juste pour une fois, puisque c'est un imposteur qui a été éliminé. Il y retrouve également le véritable Edgar qui lui échappe comme a l'accoutumée ! Quelques temps plus tard, nous retrouvons Edgar et son partenaire Jigen en Égypte. Plus exactement, ils sont en fait à l'intérieur de la pyramide de Khéops. Leur objectif ? S'emparer d'un minuscule caillou dissimulé sous le sarcophage du pharaon. Ils parviennent finalement à le dérober, au nez et à la barbe du pauvre inspecteur Lacogne... C'est en fait la séduisante Magali qui a demandé ce service à notre héros et celui ci a accepté à condition d'avoir après un rendez vous galant avec la belle. Malheureusement pour lui, Magali plus perfide que jamais, immobilise notre cambrioleur avec un gaz paralysant et s'échappe avec la pierre. Mais Edgar s'est montré prévoyant, puisqu'il a placé un micro émetteur sur la fameuse pierre. Il découvre par la suite que le véritable commanditaire est un certain Mamo, un milliardaire dangereux et mégalomane qui prétend être "Dieu" en personne et qui projette à l'aide de cette pierre de devenir immortel et de conquérir le monde...

Commentaires

"Le Secret de Mamo" est le tout premier long métrage animé cinématographique de Lupin III et il est sorti au Japon en 1978. Bien que ce film ait une animation de bien meilleure qualité que celle des deux premières séries télévisées, la réalisation technique globale n'est pas aussi soignée que celle du deuxième film le Château de Cagliostro, le futur chef d’œuvre de Miyazaki qui sortira un an plus tard. Le graphisme est à la fois rétro et caricatural, il est néanmoins extrêmement proche du trait du mangaka Monkey Punch. Ce film est également la première adaptation animée de Lupin III à être sorti en France au cinéma en 1981. La version française d'origine avait une traduction très fidèle et ses dialogues étaient très crus, fait rare en ce temps là. Dans cette première VF, le générique de début est un montage composé d'extraits du film, cependant le thème musical de la série a été gardé. Quant au générique de fin, il est sur fond noir et reprend la chanson "Planet O" qui est le générique italien de la première série télévisée. De plus, de tous les dessins animés de Lupin III sortis en France, le premier doublage de ce film est le seul où le héros a pu conserver son nom d'origine. C'était avant que le nom de Lupin III ne pose des problèmes juridiques, Monkey Punch n'ayant pas demandé la permission d'utiliser le nom de Lupin aux héritiers de Maurice Leblanc, le personnage dut être rebaptisé en France et eut plusieurs patronymes différents (Vidocq, Edgar, Wolf, Lupan...)

Pour sa réédition en DVD en 2005, IDP a donc redoublé le film avec le même casting que pour les autres long métrages et la première série télévisée sortis chez l'éditeur avec les noms français de la deuxième série TV (connue chez nous sous le nom de "Edgar le détective cambrioleur"). Ce deuxième doublage est d'excellente qualité et IDP s'est donné la peine de réengager Philippe Ogouz et Catherine Lafond dans les rôles d'Edgar et Magali (ils avaient déjà doublé ces deux personnages dans la deuxième série TV il y a plus de vingt ans) et a confié les rôles de Jigen, Goemon et Lacogne à des pointures du doublage. Dans cette deuxième version française, les génériques originaux japonais de début et de fin ont été conservés.

"Le Secret de Mamo" est l'une des adaptations animées les plus fidèles et l'une des plus sombres du manga original. Ainsi, les personnages principaux sont moralement très ambigus et les ennemis de nos héros sont prêts à tout pour les abattre, même si pour cela ils doivent commettre des "dommages collatéraux" et les innocents périssent par dizaines lors de certains duels. Il y a également quelques scènes teintées d'érotisme dans lesquelles Magali n'est pas avare de ses charmes. D'ailleurs Edgar se comporte comme un véritable obsédé sexuel à maintes reprises au cours du récit, alors que cette facette de sa personnalité a été fortement atténué dans les séries télévisées où il agissait plus comme un dragueur invétéré et non comme un pervers.

Le scénario est bien construit et il marie habilement ésotérisme et science à un humour débridé propre à Monkey Punch. Il est truffé de références à l'histoire, à l'art et à la science. Il traite également de thèmes avant-gardistes pour l'époque tels que le clonage (rappelons que ce film fut réalisé dix huit ans avant que Dolly, le premier mammifère cloné ne voit le jour). Il y a aussi de savoureux clins d'oeil à de grands classiques du cinéma dans l'intrigue. Par exemple, la scène où Edgar, Jigen et Goemon se font pourchasser par un camion gigantesque fait fortement penser à "Duel" le premier film de Steven Spielberg. Le personnage de Mamo lui même est en partie basé sur Swan (interprété par Paul Williams), le méchant du film "Phantom of the Paradise" réalisé par Brian de Palma.

Doublage
Voix françaises (Studio Midisync) :
Philippe OgouzEdgar
Catherine LafondMagali
Philippe PeythieuJigen
Jean BarneyGoemon
Patrick MesseInspecteur Lacogne
Jean-Claude SachotMamo
Benoist BrioneFlinch
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
Doublage : Arachnée
Sources :
www.dvdanime.net (images)
Lupin III : Le Secret de Mamo - image 1 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 2 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 3 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 4 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 5 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 6 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 7 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 8 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 9 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 10 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 11 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 12 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 13 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 14 Lupin III : Le Secret de Mamo - image 15


Lupin sansei: Lupin VS Clones © Monkey Punch / Tokyo Movie Shinsha
Fiche publiée le 06 octobre 2007 - Dernière modification le 04 juillet 2017 - Lue 16975 fois