La Flèche Bleue

Fiche technique
Nom originalLa Freccia Azzurra
OrigineItalie, Suisse, Luxembourg
Année de production1997
ProductionLa Lanterna Magica, Fama Film, Monipoly Productions
Durée1h30
Auteur romanGianni Rodari
Création des personnagesPaolo Cardoni
RéalisationEnzo d'Alò
ScénariiEnzo d'Alò, Umberto Marino
Conception graphiquePaolo Cardoni
Direction de l'animationSilvio Pautasso
MusiquesPaolo Conte
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)3 décembre 1997
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 2003 (Télétoon)
Rediffusions25, 29 décembre 2003, 01, 04 janvier 2004 (Télétoon)
Synopsis

Dans le monde entier, la nuit du 24 décembre, le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants. Mais les enfants les plus heureux sont ceux d'Italie, car, là-bas, la tradition veut que, douze jours après Noël, dans la nuit de l'Epiphanie, la bonne vieille Befana, vole à travers le ciel sur son balai, pour, encore une fois, récompenser les enfants sages en déposant des jouets dans la cheminée de leurs maisons.
Mais un certain 5 janvier, après bien des années, les choses semblent changer : Befana tombe malade et, ne pouvant pas accomplir sa tournée annuelle, elle délègue à sa place son assistant, le méchant Docteur Scarafoni, qui, au mépris de la tradition, veut tirer profit des cadeaux à distribuer. Désormais, plus aucun jouets pour les enfants pauvres et les parents des enfants riches n'ont qu'à payer pour satisfaire les envies de leurs petits! Mais les jouets de la vitrine du magasin ne l'entendent pas de la même oreille. Ils décident ainsi de s'enfuir et d'aller se distribuer eux mêmes aux enfants.
Une longue nuit commence pour les sympathiques personnages et aussi pour Francesco, petit orphelin pauvre mais très intelligent, qui avait demandé en cadeau à Befana le merveilleux modèle de train "La Flèche Bleue"...

Commentaires

L'origine du mythe de "la Befana" remonte au monde chrétien et s'inspire de la venue des Rois Mages à la grotte de Bethléem pour offrir or, encens et myrrhe au petit Jésus. Bien avant la tradition des cadeaux de Noël apportés par le Père Noël, c'étaient les Rois Mages qui avaient cette fonction, coutume que l'on retrouve dans certaines régions européennes. En Italie, à une certaine période, il y a eu un dédoublement : le Père Noël est devenu le symbole des cadeaux importants tandis que la Befana apporte plutôt des petits cadeaux, des bonbons, des friandises.
La Flèche Bleue est adapté d'un roman de Gianni Rodari, considéré comme le plus grand écrivain pour la jeunesse de l'Italie contemporaine. Ce long métrage est le premier d'Enzo d'Alò à qui l'on doit la série animée Pimpa et les films d'animation La Mouette et le Chat et Opopomoz. Il aura nécessité deux ans de travail, 100 000 dessins, 900 décors peints à l'aquarelle et 200 collaborateurs européens. Malgré quelques manques de rythme par moment, ce film bénéficie de très jolis graphismes et d'une belle histoire basée sur une tradition locale et universelle. La Flèche Bleue a rencontré un grand succès en Italie (beaucoup moins en Europe) grâce aussi aux musiques composées par le célèbre artiste italien, Paolo Conte.

Attention : A ne pas confondre avec le petit cartoon Flèche Bleue (The Blue Racer).

Doublage
Voix françaises :
Alain LouisNarrateur
Nicole ShirerBefana
Emmanuel LiénartScarafoni
Maxime PistorioFrancesco
Patricia HouyouxVictor
Sylvain GoldbergSpeedy
Olivier CuvellierWalter
Jean-Daniel NicodèmePlume d'Argent
Robert GuilmardDemi-Barbe
Daniel DuryMagicien
Fabienne LoriauxBarbara
Olivier CotticaMario
Riccardo CotticaFranco
PepinoPilote
Anne-Marie CapellierFilippo Maria
Laetitia LienartMarina
Chantal CorthalsSylvana
Auteur : Nizou
Sources :
Dossier de presse
K7 VHS chez TF1 Vidéo
La Flèche Bleue - image 1 La Flèche Bleue - image 2 La Flèche Bleue - image 3 La Flèche Bleue - image 4 La Flèche Bleue - image 5 La Flèche Bleue - image 6 La Flèche Bleue - image 7 La Flèche Bleue - image 8 La Flèche Bleue - image 9 La Flèche Bleue - image 10


La Freccia Azzurra © Gianni Rodari / La Lanterna Magica, Fama Film, Monipoly Productions
Fiche publiée le 05 octobre 2006 - Dernière modification le 24 février 2016 - Lue 17237 fois