La Création du Monde

Fiche technique
Nom originalLa Création du Monde
OrigineFrance, Tchécoslovaquie
Année de production1962
ProductionMultifilms
Durée1h09
AuteurJean Effel
RéalisationEdouard Hofman
AnimationLes Frères En Tricot
Chara-DesignJean Effel
Conception graphiqueJean Effel
Direction artistiqueGérard Cohen
Direction du sonCharles Nobel
MusiquesJean Wiéner, Jean Rychlik
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 décembre 1974 (FR3)
Editions
Sortie en VHS1er janvier 1999 (FRAVIDIS)
Sortie en DVD18 mars 2004 (CNC)
Synopsis

Installé sur un petit nuage, le Bon Dieu erre dans les ténèbres. Il vient de créer quatre oeufs qu'il veut couver pour faire naître quatre aides. Un des oeufs va cependant lui échapper dans le noir. Il en sort un petit diable cornu, tandis que des trois autres surgissent trois charmants petits anges. Le Bon Dieu divise alors le travail en six jours.
Pour le premier jour, lundi, il a besoin d'abord d'y voir clair, il faut la lumière, puis le soleil, les étoiles et les planètes. Mais le diable, qui a maintenant trois diablotins avec lui, fabrique des comètes pour semer le chaos parmis les astres. Il faudra l'intervention du Bon Dieu pour rétablir l'ordre.
Le deuxième jour, le Bon Dieu commence la construction de la Terre. Un moment d'inattention et Satan vient s'y installer avec les trois diables pour y ajouter des volcans.
Le mercredi, le Bon Dieu répand l'eau sur Terre. Le jeudi, les végétaux poussent. Le vendredi, il donne naissance aux animaux. Mais s'occuper de tout ce nouvel espace prend du temps et demande beaucoup d'effort. Il crée alors, le samedi, l'homme qu'il appelle Adam. Mais Satan ne sera jamais loin et viendra chaque jour créer des soucis au Bon Dieu et à ses anges...

Commentaires

Le film La Création du Monde est tiré des célèbres dessins de Jean Effel. Ceux-ci sont bien évidemment inspirés de la Génèse (l'oeuvre des six jours) et ont été édités à partir de 1951 sous le même titre que le film puis seront repris aux éditions du Livre de Poche en 1972.
Le résultat donne un long métrage poétique tout en teintes de pastel. Le film enchaîne de façon amusante les gags provoqués par Satan et ses diablotins qui ne manqueront pas de jouer des tours au Bon Dieu et à ses anges. Sur le plan de l'histoire, rien d'irrévérencieux à noter, même s'il ne s'agit pas d'une leçon d'histoire sainte. La majorité du film est narré et ce, tout en rimes. Le langage utilisé est particulièrement difficile à appréhender et ne s'adresse donc pas vraiment à un public de jeunes enfants.
Notons que les musiques sont interprétées par La Maîtrise de la RTF et que le long métrage a remporté quelques prix en Europe notamment le Prix Spécial du Jury et la Gondole d'Argent à la Biennale de Venise en 1958 ainsi que le Premier Prix et la Médaille d'Or au Festival Mondial de Vienne.

Auteur : Nizou
Sources :
DVD chez CNC
La Création du Monde - image 1 La Création du Monde - image 2 La Création du Monde - image 3 La Création du Monde - image 4 La Création du Monde - image 5 La Création du Monde - image 6 La Création du Monde - image 7 La Création du Monde - image 8


La Création du Monde © Jean Effel / Multifilms
Fiche publiée le 26 décembre 2006 - Dernière modification le 21 mai 2015 - Lue 15713 fois