Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

[TV] Trop cool : Le retour de "Téléchat" !

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerry
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 314
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Mar 2010 23:01    Sujet du message: [TV] Trop cool : Le retour de "Téléchat" ! Répondre en citant

TELECHAT, de retour sur ARTE

Ils ont animé un JT totalement déjanté !
Nés de l?imagination de Roland Topor et Henri Xhonneux, Groucha le chat et Lola l?autruche sont les présentateurs de Téléchat, sorte de télévision pirate pour enfants qui fit les beaux jours d?Antenne 2 entre 1983 et 1986.



Dès le dimanche 4 avril dans le module jeunesse diffusé dès 8 heures, retrouvez Groucha, Lola et tous les drôles de personnages de Téléchat (Mikmac le micro, Durallo le téléphone, Raymonde la fourchette, le gluon du trou?) dans ?ARTE Junior?.
_________________
http://www.cinecomedies.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gosseboffe
Prince en exil


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 998
Localisation: Avignon / Marseille

MessagePosté le: 16 Mar 2010 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cool! Tr?s content
_________________
https://www.facebook.com/gosseboffe
MES VENTES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
scot
Fou du volant


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 68
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Mar 2010 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

bof, moi ça me faisait flipper!!!!!


ohhhh Gerry!!!! tu es là toi aussi???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sharingham
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 279
Localisation: L île de la tortue

MessagePosté le: 17 Mar 2010 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

C' est vrai que ça faisait un peu peur , mais c' est pour ça qu' on adorait ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 488
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 17 Mar 2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce qui faisait peur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 17 Mar 2010 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17 Mar 2010 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.


Tout à fait, c'est surtout flagrant quand on compare la palette de couleurs utilisée dans les séquences avec des séries de marionnettes plus joyeuses genre Muppet Show. Il y a aussi la musique qui joue beaucoup là-dessus...

Tenez, prenons ici un cas désespéré :

http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU Mort de rire
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlie
Justicier Masqué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 505
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 17 Mar 2010 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les Allemands vont pouvoir découvrir ce programme ovni venu tout droit de l'Hexagone.
_________________
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roronoa Zorro
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 190
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 17 Mar 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

klaark a écrit:
Citation:
Cette "peur", c'est au niveau visuel, et donc de l'esthétisme de ses personnages, que Téléchat pouvait peut-être la provoquer. Un peu comme ceux qui ont peur des clowns.


Tout à fait, c'est surtout flagrant quand on compare la palette de couleurs utilisée dans les séquences avec des séries de marionnettes plus joyeuses genre Muppet Show. Il y a aussi la musique qui joue beaucoup là-dessus...

Tenez, prenons ici un cas désespéré :

http://www.youtube.com/watch?v=tChrpzpYhKU Mort de rire


Ah le joueur du grenier!
_________________
Moi, dans la vie, j'avais deux ennemis: le vocabulaire et les épinards. Maintenant, j'ai la botte secr?te et je bouffe plus d'épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sharingham
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 279
Localisation: L île de la tortue

MessagePosté le: 19 Mar 2010 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

C' était dans l' ambiance assez sombre , et ce côté étrange ... Pour un public pour enfants , c' était assez osé ! C' est pour ça que c' était bien ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerry
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 314
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Mar 2010 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

scot a écrit:
ohhhh Gerry!!!! tu es là toi aussi???


Oh que oui mon bon scot.... Ca fait pas mal de temps, d'ailleurs.

Clin d'oeil
_________________
http://www.cinecomedies.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11 Juin 2017 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au cas où, je signale que l'expo Le monde selon Topor se déroule à la BnF jusqu'au 16 juillet 2017.
Si vous voulez voir de vos yeux les personnages originaux de l'émission Téléchat, foncez !

(par contre, à part une projection d'extrait, rien sur Marquis, j'ai été déçu !)
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Juin 2017 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

klaark a écrit:
Au cas où, je signale que l'expo Le monde selon Topor se déroule à la BnF jusqu'au 16 juillet 2017.
Si vous voulez voir de vos yeux les personnages originaux de l'émission Téléchat, foncez !



J'irai pour le génial Topor (Aaaah, "La Planète Sauvage"!!!!), mais sûrement pas pour "Téléchat", quelle bouse !
Je suis à donf dans l'opinion du Joueur du Grenier ! Et le bras plâtré éternellement du Chat (une gangrène incurable ??) juste parce que l'émission aux moyens préhistoriques usait d'un marionnettiste qui avait besoin d'animer la tête du Chat et le bras et qu'on n'en a que deux ... On va infliger ça aux Allemands de 2017 ? Roulement des yeux
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17 Juin 2017 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
J'irai pour le génial Topor (Aaaah, "La Planète Sauvage"!!!!), mais sûrement pas pour "Téléchat", quelle bouse !
Je suis à donf dans l'opinion du Joueur du Grenier ! Et le bras plâtré éternellement du Chat (une gangrène incurable ??) juste parce que l'émission aux moyens préhistoriques usait d'un marionnettiste qui avait besoin d'animer la tête du Chat et le bras et qu'on n'en a que deux ... On va infliger ça aux Allemands de 2017 ? Roulement des yeux


Ah ah ! Mort de rire Avec les 300 pièces que comporte l'expo, entre les couvertures de journaux, les affiches et les dessins originaux, ça devrait largement compenser, tu devrais survivre ! Clin d'oeil
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Juin 2017 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Of course, ça m'intéresse beaucoup quand même !
Le film DVD La Planète Sauvage vient d'ailleurs d'être réédité sous version remastérisée (je ne sais trop si ça vaut le coup, mon DVD "ancien" ne rend pas si mal).
Téléchat du point de vue des adultes branchés au ton à la fois cynique et contestataire des années 70/80 ne manque pas de qualités (quoique datées) mais comme émission enfantine "hors du temps", c'est de la bouse, un tue-le-rêve, un truc glauque dont l'humour de dérision était incompréhensible pour les gosses, ainsi que le démontre le Joueur du Grenier mieux que moi (car je ne mis pas longtemps à fuir ce programme).
D'un autre côté, de nos jours on n'a que trop tendance à cibler systématiquement selon le mental supposé à tel âge, à craindre l'immoral, le politiquement incorrect, le prétendu "traumatisme" qui guette l'enfant comme le loup au coin du bois, et du coup on n'a presque plus que de la guimauve. Eternel problème en fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Faune-1980
Fou du volant


Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 73
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Juin 2017 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Telechat c'est pas de la bouse, dis plutôt que tu n'aime pas et comme on dit si tu n'aime pas n'en dégoûte pas les autres !

Le joueur du grenier lui c'est pas une référence il était pas assez mature pour voir ce programme, Moi j'adorais telechat je rigolais bien.

Franchement un rien vous faisez peur à l'epoque lol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 27 Juin 2017 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis un cas particulier car j'ai découvert Téléchat à l'âge adulte, et ironiquement après avoir vu la vidéo du JDG. Je dis ironiquement car il se trouve que j'ai beaucoup aimé pour ma part et que je me suis payé l'intégrale en DVD ! Mort de rire


Mais c'est vrai que c'est un univers très particulier et je ne saurais dire comment j'aurais réagi si j'avais découvert ça tout petit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 27 Juin 2017 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Chernabog, j'ai découvert Téléchat il y a pas longtemps, en m'intéressant aux émissions jeunesse et notamment à Récré A2. J'ai bien aimé le concept, les gags, les marionnettes - certes ça a un peu vieilli mais ça reste techniquement intéressant. Alors tout n'est pas réussi, certains gags tombent à plat et les voix des gluons sont énervantes par moments. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça agréable. J'ai quand même senti que Téléchat s'adressait quand même plus aux adultes, ne serait-ce que par cette satire de la télévision en général (pubs nullissimes, actualités absurdes, parodie de Spectreman...). C'est un peu le même souci qu'avec les Pieds Nickelés première génération : une histoire adulte publiée dans un journal pour enfants. Mais pour le coup on sent que les émissions jeunesse étaient très ambitieuses à cette époque. Je ne pense pas qu'on puisse faire de même aujourd'hui.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 27 Juin 2017 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, de ce que j'ai pu lire (je ne sais plus trop où et de qui, il me semble que c'était un des gars de la production), Roland Topor était le premier surpris du petit succès de l'émission à l'époque (et plus encore, ça semblait même un peu le déranger Mort de rire ). Même lui était plus que conscient de la bizarrerie de sa création visiblement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Juin 2017 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet (comme je le disais) non dénué de qualités satiriques d'un point de vue adulte ou adolescent, mais à tort ou à raison je pense que les jeunes enfants ont besoin d'une approche sincère dans le "magique", pas d'un deuxième degré parodique à humour décalé. Je me souviens surtout de mon malaise à voir ce bras du chat pris dans un éternel gros plâtre. Cela ne me donnait aucune envie de rire. Mais bon, il y avait peut-être des jeunots que ça faisait rigoler, un bras dans le plâtre. Je savais bien que c'était uniquement pour dégager un des deux bras du marionnettiste du chat (bonjour les moyens techniques!) mais ça ne changeait rien à mon ressenti.
Je l'ai dit aussi (et tu vas dans mon sens Veggie), de nos jours de terreur devant les "traumatismes" de l'enfant, on n'oserait plus certaines des audaces de la série, ce qui est un bon point pour elle en fait !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com