Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Jacques Morel

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 11 Avr 2008 9:54    Sujet du message: Jacques Morel Répondre en citant

Qui pretait sa voix à Obelix dans les films des années 60 à 70 avant d'être remplacé par Pierre Tornade est décédé Mercredi dernier à l'age de 87 ans Triste !
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mr Green
Justicier Masqué


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 507

MessagePosté le: 11 Avr 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

La fiche PJ pour sa participation aux dessins animés :
http://www.planete-jeunesse.com/sources/show_pers.php?cle=3481
Il avait aussi fait de nombreux disques où il interprétait déjà obélix (aux côtés de Guy pierraud qui faisait asterix)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dracula
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Clichy-sous-Bois

MessagePosté le: 11 Avr 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle fort triste en effet ! Pleure ou Tr?s triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 15 Avr 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il était également Charly le grand coq blanc de la Warner avant redoublage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémi
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 273
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Avr 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

claude a écrit:
Il était également Charly le grand coq blanc de la Warner avant redoublage.



Pour répondre à Claude, cette participation semble controversée, certains pensant qu'il s'agirait plutôt de Roger Carel prenant la voix dite "Temerson" qu'il a notamment utilisée sur le croque-mort des "Lucky Luke"...

Ces souvenirs sont pour moi très lointains; néanmoins, si quelqu'un mettait un extrait en ligne, je pourrai certainement trancher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 15 Avr 2008 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un épisode avec cette fameuse voix, malheureusement, impossible de mettre en ligne de mon côté... mais il s'agit de Roger Carel sur celui-ci.
Après, je ne sais pas si Morel avait ou non doublé quelques épisodes.
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
croquevacance
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 146

MessagePosté le: 15 Avr 2008 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Rémi, je confirme !

Charly le Coq, a pour voix tantôt Claude Joseph, tantôt Roger Carel, en effet !
Après c'est du redoublage, donc intérêt moindre... Roulement des yeux

Maintenant, si Jacques Morel a doublé Charly, il serait sympa de découvrir le ou les titres des cartoons en question. Perso, je n'en possède aucun ; ça vaut peut-être le coup d'approfondir. Idée Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 16 Avr 2008 7:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je me place à une époque ancienne : avant 1980, notamment dans le cadre de l'émission Bunny et tous ses amis.
Il est vraiment pénible de ne pas pouvoir contrôler l'identité des voix avant les redoublages et de ne pas pouvoir attribuer la paternité des interprétations, du fait des placardisations des 1ers doublages .

Surtout que ces redoublages se font en toute illégalité Maléfique : l'auteur du doublage n'a pas le droit d'altérer la prestation de l'artiste-interprète, a fortiori le producteur qui ne détient pas plus de droits que l'auteur lui-même en vertu du principe nemo plus juris.
La Cour de cassation a déjà rendu des décisions favorables aux artistes-interprètes contre les auteurs ou les producteurs (limitant ainsi le champ d'interprétation de l'article L 211-1 CPI
"Les droits voisins ne portent pas atteinte aux droits des auteurs. En conséquence, aucune disposition du présent titre ne doit être interprétée de manière à limiter l'exercice du droit d'auteur par ses titulaires.")
sur le fondement de:
*la garantie d'éviction lorsque l'auteur consent à des adaptations successives et nuit ainsi aux participants de la 1ère adaptation
1 Civ 27 mai 1986
*l'étendue de la cession des droits des artistes-interprètes au producteur, cession qui n'est pas valable dès lors qu'elle est faite de façon préalable et générale et qu'elle porte sur l'appréciation exclusive des diffusions, des retraits et et des changements apportés à une oeuvre (Soc 10 juillet 2002 et Soc 8 février 2006), a fortiori quand le retrait (de la voix par exemple) est complet, a fortiori si la diffusion n'a plus lieu du tout ou a fortiori en l'absence de cession prouvée sur ce point.
*l'abus de droit dans le refus d'une exploitation normale de l'oeuvre comprenant l'interprétation (Paris 21 septembre 1999)

Lire ceci pour plus de détails:
http://doublage.aceboard.fr/285451-4854-5069-0-illegalite-reconnue-JPllt-placardisation-1ers-doublages.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Doublages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com