Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Il était une fois... l'homme

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 05 Oct 2017 10:42    Sujet du message: Il était une fois... l'homme Répondre en citant

Pour les ceusses que ça intéresse, un petit article sur Il était une fois... l'homme et les rumeurs de censure qu'on a pu lire ici et là :
Il était une fois... l'homme censuré ?

(Et pour ceux qui n'ont pas le temps : les rumeurs sont infondées. Mais elles ont eu le mérite de me faire bosser. Prouver qu'une info est fausse, qu'est-ce que ça peut être ch... !) Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Oct 2017 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant en tous cas !
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 05 Oct 2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article ! Je n'avais pas entendu parlé de cette rumeur et l'enquête menée pour l'élucider est digne d'un Sherlock et la lecture du texte est aussi agréable qu'une lecture de Conan Doyle !

Je suis également du même avis, cette série que j'ai beaucoup aimé dès sa première diffusion (dans la fameuse case de 19h55 sur FR3), tout autant pour sa dimension temporelle que l'Histoire en elle-même, et l'humanisme qui s'en dégage également, n'est pas un manuel scolaire. C'est une oeuvre, une fiction sur l'Histoire qui, même si elle a vieilli, ne peut être modifiée (si ce n'est peut-être par un avertissement au début d'un épisode en cas de découverte majeure ou extraordinaire). Ce serait comme de modifier un film historique, ou tout autre oeuvre qui représente la vision de l'Histoire au moment de sa production.

Par contre, la collection de livres d'Il était une fois l'Homme... qui fut publiée en 1991 chez Fabbri-Hachette en 40 volumes dans une forme entre récit et documentaire est un support qui se prête bien plus à ce genre de mise à jour, et d'ailleurs il me semble qu'elle proposait déjà des développements supplémentaires par rapport à la série (elle a connu plusieurs rééditions jusqu'en 2012 au moins). La série télévisée a même été adaptée récemment en BD chez Soleil et on peut penser que les auteurs ont reformulé certaines scènes peut-être justement par rapport à l'évolution de cette science qu'est l'Histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 05 Oct 2017 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant en effet, et ce genre d'histoires arrive régulièrement en plus, surtout avec ces maudits réseaux sociaux où plus personne ne vérifie plus rien (sauf le 1er avril).

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Oct 2017 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il était une fois l'Homme est évidemment plutôt daté et largement réducteur en tant que recherche historique. Je ne l'appellerais pas pour autant une "fiction", plutôt un programme pour enfants rendu vivant par quelques personnages-symboles, destiné à fournir aux jeunes esprits une synthèse (et les dates !) des grands événements historiques.
Malgré un humanisme incontestable que tu as raison de rappeler Captain Jack, le manichéisme de la narration est souvent stupide, avec le brutal brun, oisif, rusé, + le petit rouquin vicieux et obséquieux en tant que "Méchants", et le trio simple, travailleur, honnête en tant que "Bons". L'Histoire ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire comme une Morale.
La Famille règne, et notamment la Femme au foyer, forcément bonne (dans tous les sens du mot) si l'on excepte quelques rares aperçus sur Catherine II de Russie où bien sûr il ne sera pourtant pas question de ses moeurs de couguar. Les censures sont nombreuses, oui, mais par simple omission.
C'est gentiment pacifiste, social, superficiel mais non sans charme. Il vaut mieux cela pour des enfants qu'une vision négative, désespérée ou cynique, c'est une évidence ! C'est d'ailleurs pourquoi je ne souhaite pas de modifications (quelles?) ni de lissage plus politiquement correct (?) dans les livres non plus. C'est une oeuvre à respecter comme une autre, à mon avis.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 06 Oct 2017 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
le manichéisme de la narration est souvent stupide, avec le brutal brun, oisif, rusé, + le petit rouquin vicieux et obséquieux en tant que "Méchants", et le trio simple, travailleur, honnête en tant que "Bons". L'Histoire ne fonctionne pas comme cela, c'est à dire comme une Morale.
Les personnages que tu cites ne sont, la plupart du temps, que les spectateurs de la grande histoire ; eux sont surtout le moteur des éléments fictionnels et de pur divertissement (gags récurrents du gros qui assomme le teigneux, par exemple). Tu parles de manichéisme, je dirais plutôt caricature. Très souvent, on est dans du cartoon. Je ne dirais pas que Titi et Grosminet relève du manichéisme. Sourire

La voix off, elle, fonctionne à un autre niveau, avec un mélange d'ironie ("ah, les moeurs n'étaient pas douces, en ces temps-là...") et d'une forme d'idéalisme humaniste qui aident l'un et l'autre, quand même, le jeune spectateur à encaisser tout ce que l'histoire de l'humanité peut avoir de désespérant, et qui n'est pas toujours occulté. Parce que, le générique l'annonce d'emblée, la série n'est pas le récit d'une marche positiviste vers le progrès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Oct 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit

Citation:
Parce que, le générique l'annonce d'emblée, la série n'est pas le récit d'une marche positiviste vers le progrès.


Il est vrai que la fin de ce générique d'ouverture n'est pas d'un grand optimiste quant à cette marche (cela faisait un peu écho à l'atmosphère de l'époque). Heureusement le générique de fin redonne un peu d'espoir avec la ronde des personnages autour de la Terre, tout comme le dernier épisode et avec la série suivante Il était une fois l'espace, l'espoir d'un certain futur est envisageable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Oct 2017 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison Shagmir de rappeler le rôle de la voix off, rôle que tu as bien qualifié, et tu as bien fait aussi de fouiller la fausse thèse de la censure de Charles Martel. Le terme de "manichéisme" est un peu fort pour la série, j'en conviens, mais les personnages-témoins sont clairement à mon avis les personnages-symboles (comme je l'ai dit) d'une interprétation naïve de l'Histoire du monde, et ce sont les deux "Mauvais" qui le montrent plus particulièrement. Ceci dit la série n'est pas pour autant optimiste, et je n'ai pas dit cela d'ailleurs. Elle a le grand mérite, conformément à son titre, de montrer que c'est l'Homme qui fait l'Histoire, et non l'inverse. C'est un bien à mon sens.
Je suis guide-conférencier, et donc je n'ai pas toujours pu éviter quelque irritation, par exemple sur la façon de présenter Louis XIV (je ne pourrais vous dire combien de fois j'ai fait visiter Versailles, ce que je refuse désormais) ou bien Louis XVI, "brave type" selon la série, qui en fait a ruiné la France autrement plus que Marie-Antoinette. Etc...
Il était une fois... les explorateurs est infiniment meilleur, extrêmement instructif.
Mais ça ne fait rien, ne dénaturons pas "Il était une fois... l'Homme".
Surtout je suis ébloui par la rediff (Fr4) de Il était une fois... la Vie, l'imagination qu'Albert Barillé a dû mettre en oeuvre pour rendre visibles et vivants les éléments du métabolisme me confond parfois. Même si à certains moments c'est capillotracté de chez capillotracté... faut le faire !
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com