Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Lou et l'île aux sirènes, sortie française

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
routin
Prince en exil


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1045

MessagePosté le: 27 Avr 2017 12:10    Sujet du message: Lou et l'île aux sirènes, sortie française Répondre en citant

Bonne nouvelle pour les fans de Masaaki Yuasa (réalisateur de Mind Game et la futur adaptation animé de Devilman), son prochain film "Yoake Tsugeru Lu no Uta" sortira en France sous le titre "Lou et l'île aux sirènes", la date est prévu pour le 30 août au Cinéma, on doit cette sortie grâce à Eurozoom et @Anime.

http://www.animeland.fr/2017/04/25/film-de-masaaki-yuasa-lou-sirenes-yoake-tsugeru-lu-no-uta-sortira-cinema-3008/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 16 Sep 2017 6:50    Sujet du message: Répondre en citant



Mon ami Yupa et moi même nous avons eu la chance de voir "Lou et l'île aux Sirènes" dimanche dernier...

Nous avons adoré le film ! Tr?s content

L'histoire est incroyablement inventive et surprenante, le character design est original et fabuleusement expressif et l'animation est d'une fluidité sidérante !

De plus le long métrage est absolument hilarant et nous a valu de fabuleuses crises de fou rire et regorge de trouvailles visuelles franchement démentielles.

Enfin les personnages sont très bien caractérisés et plus nuancés qu'il n'y paraît (Kai ou encore Yuho). Mention spéciale à Lou la sirène qui est adorable et franchement craquante.

On sent que Masaaki Yuasa a été très influencé par des films de Miyazaki tels que Mon Voisin Totoro ou encore Ponyo sur la falaise ainsi que par les cartoons de Tex Avery et des frères Fleischer...

Il arrive toutefois à digérer ses influences et à imposer son propre style.

Si il passe encore dans votre ville, ne loupez pas cette pépite, ce joyau mérite d'être vu au cinéma ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Sep 2017 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie !
Ce film est vraiment étonnant, jonglant sans hésitation avec plusieurs registres ou genres habituellement limités à eux-mêmes, et sans pour autant perdre le fil rouge d'un récit parfaitement cohérent !
Tout ce que je peux ajouter sans spoiler au très juste aperçu de Xanatos, c'est que les connaisseurs des problèmes inhérents aux petits ports japonais en crise économique et démographique y trouveront aussi leur compte. Ce qui ne nous a pas empêchés de rire beaucoup, aux fines touches comme à la grosse cavalerie humoristique des danses.
Le titre français est malheureusement évocateur d'un film à cible puérile, ce qui n'est pas de mise. Mais c'est vrai que le titre japonais (quelque chose comme : "le chant de Lou qui annonce le renouveau") était difficile à transposer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Sep 2017 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'insister pour valoriser ce film, bien plus original et plus moderne que "Dans un Recoin de ce Monde" encensé par la critique on se demande pourquoi. Des films sur la guerre 39-45 côté Japon, j'en connais plusieurs tout à fait analogues, et deux bien meilleurs que ce "Recoin"-là.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 22 Sep 2017 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé "Dans un Recoin de ce monde" (il faudrait vraiment que je trouve le temps de faire une critique développée de ce long métrage), mais je te rejoins sur le fait que "Lou et l'île aux Sirènes" est nettement plus intéressant: il est beaucoup plus surprenant, original, novateur et inventif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23 Sep 2017 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

La force de Masaaki Yuasa vient du mélange des registres graphiques et cinétiques qu'il met en scène dans ses créations.
Mind Game à ce titre est un véritable cas d'école qui fait se succéder les styles sans complexe d'un plan à l'autre, en passant d'un graphisme conventionnel à un dessin plus épuré voire semi-rotoscopé, ce qui en fait une œuvre surprenante et insolite.
Dans Lou et l'Île aux Sirènes, le réalisateur ne confronte pas les registres par le montage, il glisse d'un style à l'autre, ce qui est tout aussi surprenant et insolite ! On est dans de l'anim classique puis sans crier gare, on a droit à des scènes où l'on bouge façon cartoon (plus Fleischer que Tex Avery, je trouve) ! J'ai beaucoup aimé ce film pour ses multiples détours fantaisistes qui remplacent la flamboyance miyazakienne de Ponyo sur la falaise pour le délire enfantin, le tout sans jamais sombrer dans la mièvrerie.

On se retrouve donc avec 2 films totalement différents dans leurs approches artistiques, mais parfaitement complémentaires. Lou et l'Île aux Sirènes le confirme : Masaaki Yuasa est une figure aussi atypique qu'incontournable dans le paysage de l'animation !
Il me tarde de découvrir sa série The Tatami Galaxy récemment sortie en DVD et qui a l'air tout aussi barrée ! Choqué
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 23 Sep 2017 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

klaark a écrit:
La force de Masaaki Yuasa vient du mélange des registres graphiques et cinétiques qu'il met en scène dans ses créations.
Mind Game à ce titre est un véritable cas d'école qui fait se succéder les styles sans complexe d'un plan à l'autre, en passant d'un graphisme conventionnel à un dessin plus épuré voire semi-rotoscopé, ce qui en fait une œuvre surprenante et insolite.
Dans Lou et l'Île aux Sirènes, le réalisateur ne confronte pas les registres par le montage, il glisse d'un style à l'autre, ce qui est tout aussi surprenant et insolite ! On est dans de l'anim classique puis sans crier gare, on a droit à des scènes où l'on bouge façon cartoon (plus Fleischer que Tex Avery, je trouve) ! J'ai beaucoup aimé ce film pour ses multiples détours fantaisistes qui remplacent la flamboyance miyazakienne de Ponyo sur la falaise pour le délire enfantin, le tout sans jamais sombrer dans la mièvrerie.

On se retrouve donc avec 2 films totalement différents dans leurs approches artistiques, mais parfaitement complémentaires. Lou et l'Île aux Sirènes le confirme : Masaaki Yuasa est une figure aussi atypique qu'incontournable dans le paysage de l'animation !
Il me tarde de découvrir sa série The Tatami Galaxy récemment sortie en DVD et qui a l'air tout aussi barrée ! Choqué


Tout à fait, Klaark ! comme toi c'est plutôt les Fleischer que j'y ai retrouvé que Tex Avery, mais surtout cette aisance à "glisser" d'un style (et d'un registre ! ) à l'autre. Et ça c'est fort !
Merci pour l'annonce de The Tatami Galaxy, je suis preneur !
Bien sûr, comme Xanatos j'ai aimé également Dans un recoin de ce monde, mais je trouve un peu facile narrativement d'installer le petit mélodrame d'une famille "innocente", "pas au courant", qui habite à côté d'Hiroshima pendant la guerre. Effet d'attente du tragique par le spectateur garanti ! Du moins deux allusions dans le film, mais indirectes, rendent compte de la réalité historique différente, un peu amuïe comme on dit. Le charme du film est surtout visuel et psychologique. On adore la gentille, dévouée et douée Suzu, et plusieurs autres personnages sont très bien campés.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com