Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Mon rapport à l'argent

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 19 Jan 2010 19:18    Sujet du message: Mon rapport à l'argent Répondre en citant

Bonsoir,

Ceci est un troll. J'implore votre tolérance a ce sujet.

J'étais il y a une ou deux minutes sur la fiche des "Maitres de L'univers". Superbe fiche. Au moment où j'ai regardé l'avant dernière image j'ai reconnu sur celle-ci le personnage "Dentos". A ce moment un souvenir est réapparut.

Je me suis souvenu que mes parents m'avaient précisément offert cette figurine/jouet (probablement en 84 ou 85, j'avais 9/10 ans). Je me suis souvenu que cette figurine était particulièrement moche. Moi, elle me déplaisait: le personnage avait une mâchoire en acier et un bras mécanique avec une pince. J'étais évidement content de recevoir ce jouet mais j'aurais préféré "Musclor", par exemple. Je me souviens avoir pensé a cette époque a réclamer une figurine Musclor (en remplacement de "Dentos" ou en plus) mais j'ai pensé - et je m'en souvient précisément - que cela devait couter cher (et ce d'autan plus que mes parents avait autre chose a payer que des jouets) et que j'avais suffisamment de jouet a ma disposition. C'est à ce moment où je me suis rendu compte que j'avais un rapport difficile à l'argent, même si j'ai identifié ce rapport difficile que bien des années plus tard. Ce que l'on peut dire, c'est que ce rapport difficile remonte a mes 10 ans.

Alors ? Est-ce que j'étais radin ? Non. Je ne voulais simplement pas réclamer a mes parents. Chez mes parents j'ai toujours eu suffisamment. Et même plus. Des vêtements, du pain sur la table, des jouets, etc. Pour autant je ne me considère pas comme particulièrement gâté. J'ai souvenir d'un camarade de classe qui - me semble t-il - avait plus de jouets que moi. Il avait notament un "Bomber X" que moi j'enviais. J'en était malade et j'exagere à peine.

Et vous ? Avez vous un rapport difficile à l'argent ? Comment avez-vous vécu vos jouets ? En aviez vous beaucoup ?

J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Jan 2010 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, étant d'origine modeste (père employé de bureau, mère au foyer, 3 enfants), il n'y a jamais eu beaucoup de jouets chez nous. On en avait aux anniversaires, à Noël. C'est tout.
Pareil pour les vêtements, je n'avais pas de super vêtements et il n'était pas rare que je porte ceux de mes frères.
Tu parles du pain...J'ai le souvenir de ma mère, prenant dans la cagnotte de mon frère aîné des pièces jaunes pour acheter une baguette de pain.

Il faut dire que mes parents, outre le fait de ne pas rouler sur l'or, avaient des dettes...

Bref, pour moi l'argent, ça a une valeur. Je ne le gaspille pas. Et je fais même des comptes d'apothicaires pour éviter de me retrouver à découvert et en mettre de côté.
Mes gros achats électroménager, ma voiture (d'occasion)...j'ai tout payé cash. Je préfère mettre des sous de côté et m'y payer ensuite plutôt que d'avoir un crédit sur le dos.
J'ai trop vu mes parents galérer quand j'étais petite.
Dans les années à venir, j'envisage peut-être un achat immobilier et il n'y a que pour ça que je ferais éventuellement un crédit.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 20 Jan 2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus j'ai horreur de vivre à crédit. Je suis comme toi, Oly. Oui, chez nous aussi, on avait des jouets presque exclusivement à Noël et aux anniversaires à partir de l'age de 10 ans. Avant 10 ans, c'était un peu plus, me semble t-il. A l'age de 12/13 ans on avait plus de jouet. Je ne sais pas si c'est "vieux" ou dans "l'age normal". Après 12/13 ans c'était des trucs plus "utile".

Pardon pour ce manque de pudeur, mais je je dois dire que à 15 j'ai perdu mon père. A 16 j'ai été placé dans un foyer de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaire et Sociale). J'ai vécu extrêmement modestement mon adolescences et ma vie de jeune adulte. Je crois que ces épreuves ont majorés mon rapport difficile à l'argent et m'ont façonné une personnalité un peu abrupt. Et même aigrie. Trés aigrie. Après... ce n'est pas le lieu pour parler de cela.

Pour être honnête, mes parents me donnaient un peu d'argent pour acheter mes images Panini a la maison de la presse. J'ai fait 2 albums de DA (Jayce et Cobra) et un album de foot. C'est pas énorme quand on y repense. Ça a été mes seuls "achat" jusqu'à l'age de 14 ans.

Chez moi non plus on ne roulait pas sur l'or. et il y avait des soucis de taille (dont financier). Ma pudeur naturelle me force a ne pas en dire plus. Aussi loin que le me souvienne ces soucis n'ont - en apparence - pas trop interféré avec ma vie d'enfant. En fait... non. Je ne sais pas.

J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 20 Jan 2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les souvenirs d'enfance, et télévisés pour ce qui concerne PJ sont étroitement liés avec l'aspect social de nos jeunes vies.

Je pense que parfois cela fait du bien de dire comme toi Jinx, que étant enfant, tu n'as pas eu tous ce que tu aurais pu souhaiter, même un peu, en terme de loisirs, surtout lorsque l'on se promène sur le net où l'on peut voir que certains on eu bien plus, et tant mieux pour eux.

Personnellement, je suis également d'une famille très modeste, et à l'exception des anniversaires et de Noël, je ne recevais pas trop de jouets, ou alors peut-être des petites choses relativement peu chers comme les majorettes... d'ailleurs même à Noël, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un jouet en relation avec un dessin animée, même si au début des années 80 j'avais repéré un Arcadia bleu téléguidé dans un catalogue. Mais j'ai quand même eu une petite période sympa entre 78 et 82 où je pouvais m'acheter quelques magazines comme Télé Juniors, Pif Gadget, le Journal du capitaine Fulgur, celui du Capitaine Flam également... et quelques livres parfois, mais ce n'était pas la folie non plus. J'ai tout de même eu au fil des ans, tous les albums de Tintin. Ce sera d'ailleurs la seule série BD que j'ai pu avoir.

C'est pour cela d'ailleurs que la télévision était un très bon palliatif, avec toutes ces séries animées ou autres. J'ai passé une bonne partie de mon enfance devant le petit écran qui m'offrait tout ce dont je désirais, de l'image et du son alimentant mon encéphale ! Pour moi la télévision était comme une petite encyclopédie avec l'imaginaire des séries et des films, mais j'aimais aussi regarder les documentaires, tout petit déjà ^_^ de l'Histoire ou des sciences...

Par contre l'adolescence a été plus dur, mes parents ont divorcé mais pas trop à la cool, et l'argent s'est dissout ^_^, et là j'avoue que si je me souviens des programmes de Noël sur le petit écran, je n'ai pas de souvenirs des cadeaux, et je crois que j'ai du rajeunir, car j'ai du sauter quelques anniversaires Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 20 Jan 2010 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton intérêt a ma question Captain Jack ! A la lecture de ton intervention, Captain Jack, je me souviens que moi aussi j'ai eu quelques (rare) magazines Pif Gadget vers l'age de 10 ans. J'en garde un excellent souvenir.

Oui, certain ont plus de jouet que d'autres mais ce n'est peut-être pas qu'une question d'argent. C'est aussi une façon d'éduquer, peut-être. Je me souviens sur le forum Déclic Images il y a quelques années, lorsque je me suis aperçu que les gens disaient acheter plein de box DVD chez DI je me suis demandé si ca leur prenait beaucoup de place. En rigolant j'avais demandé si ils pouvaient mettre des photos de les étagères ou bibliothèque de DVD. Et ils l'ont fait. J'ai vu que certain avaient des tonnes et des tonnes de DVD a ne plus savoir où les mettre. Des goodies, des figurines, des tonnes. Mais est-ce que cela représentait la majorité ? Je ne sais pas. Est-ce que certain jeune adulte s'offraient tout cela juste pour eux même sans soucie des enfants qu'ils n'avaient pas ?

Pour revenir a mon expérience personnelle, je suis partagé. Je ne sais pas si je dois dire que j'ai eu une enfance heureuse. Mes parents se disputaient souvent et ma mère a été sous certains aspect une mère indigne (une nouvelle fois ma pudeur naturelle m'interdit d'en dire plus) et nous étions suivi mes frères et moi par des assistantes sociales depuis notre plus jeune age (elles passaient à l'école nous interroger pour savoir si ca allait a la maison). Mais attention je n'ai manqué de rien et je les remercie pour cela. J'avais ce qu'il fallait a manger, a boire, des vêtements largement assez (ma mère était une bonne cliente chez les 3 Suisses et la Redoute et les magasins de vêtement de la ville).

Malgré l'enfance moyennement heureuse que je décrit il y avait de bon moment. En particulier comme tu le dis Captain Jack, la TV et les dessins animé. Et un peu plus tard les séries américaines des 80'. Je crois même que je la regardait un peu trop. J'ai souvenir que ma mère me l'avait reproché une ou deux fois.

Lorsque mon père est décédé la maison a été vendu. Mes affaires ont volées en éclat. Un jour que je cherchais quelques affaires j'ai appris que mon grand père (un type acariâtre et aigri au possible, un peu comme je suis susceptible de le devenir moi-même dans 10 ou 15 ans) avait mis a la poubelle mes "petites affaires" dont mes albums Panini, Jayce et Cobra (j'y tenais tant, j'avais pris tellement de plaisir a collectionner et coller les images) quelques jouets et autres goodies. Presque tout a été mis a la poubelle par mon acariâtre de grand père. Ce qui ne l'a pas été a été perdu lors du déménagement. Ce qui fait que aujourd'hui je n'ai aucun souvenir de mon enfance. C'est une des raisons pour lesquelles je suis aujourd'hui aussi assidu a PJ (en fait depuis l'année 2000 et depuis les réédition de nos DA des années 80' d'abord en VHS puis en DVD) et a tous ce qui touche mon enfance.

Mais disons que globalement cette période où j'avais 10 ans, malgré les problèmes qu'avaient a affronter mes parents, c'était la période où j'étais le plus heureux. Si je devais avoir le choix d'une période de ma vie a revivre ce serait mes 10 ans -> 14 ans. Avec mon expérience de ma vie d'aujourd'hui, les choses se passeraient encore mieux.

Je parle, je parle, mais d'autre ont peut-être des expériences de jeunesse plus douloureuse.

J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 20 Jan 2010 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais quand même assez heureux même sans argent. Là où cela m'a fait mal au c?ur, c'est quand après 3 ou 4 ans après le divorce, il a fallut vendre la maison, et au moment de déménager, je n'ai pas pu contrôler tout et mes Pif gadget, mes télé 7 Jours et pas mal de choses comme cela ont été jetées.

Heureusement que quelques années plutôt j'avais découpé dans mes Pif par exemple, toutes les BD de Rahan, Capitaine Apache, et pas mal d'autres et que je m'en étais fait des albums que j'ai réussit à conserver.

Ah j'ai quand même oublié un truc qui pour moi valait de l'or, c'était le tourne disque ! j'ai quand même eu la chance de m'acheter à l'occasion quelques 45 tours de temps en temps et je pouvais écouter quelques 33 tours de mes parents. Il y en a un que j'écoutais très souvent, c'était un enregistrement de musiques western dont celles de Ennio Morricone !

Citation:
Je parle, je parle, mais d'autre ont peut-être des expériences de jeunesse plus douloureuse.


on recherche un petit Rémi sans famille dans l'assistance Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 21 Jan 2010 7:54    Sujet du message: Répondre en citant

mes souvenirs sont tellement mitigés...

mon père travaillait, ma mère pas. on était "à l'aise" et même plus que ça, mais ils ne sortaient pas un franc pour des futilités, voire même du confort.
matériellement, il n'y a rien eu à redire, bien que mes parents aient plutôt eu l'âge de mes grands-parents - surtout dans leur tête - et en ayant adopté un enfant sur le tard, ils n'en avaient pas le mode d'emploi ! ils n'ont fait que des "conneries" et je sais à présent que s'ils m'ont évité la misère d'un bidonville asiatique, ils ont fait toutes les erreurs qui font que ma vie n'est désormais qu'un désastre humainement parlant.
ils n'avaient aucune vie sociale, ne connaissaient que des personnes de leur âge sans enfants ou alors des enfants déjà adultes alors que j'étais une petite fille.
dès lors, s'ils me laissaient - à dose homépathique - regarder les da (Goldorak, Candy, Albator, ...) - quoique, à l'adolescence, je devais me cacher pour regarder la télé - ils n'auraient jamais été question d'acheter la moindre babiole en rapport avec ces séries, et l'idée de l'argent de poche ne leur a jamais traversé l'esprit Roulement des yeux
on en était donc aux légos, barbies et autres dînettes - des trucs de fille quoi alors que j'étais un garçon manqué Mort de rire

bref, un joli petit vase clos jusqu'à l'âge adulte - les filles de l'école me prenant pour une folle de n'avoir jamais cessé d'aimer et de rêver aux da de mon enfance, sans compter que pour ces snobinardes je n'avais pas la bonne couleur de peau et évidemment pas les moyens de sortir, de suivre leurs modes - mais cette solitude affective a fait que j'ai dessiné, écrit mes propres histoires Clin d'oeil

alors maintenant, avec 30 ans de retard, je réalise tous mes rêves, sans compter Embarassé
c'est ma folie et mon seul luxe - j'en suis consciente et chaque achat est précieux, quelle que soit sa valeur "financière"
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 21 Jan 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Caramel !

Merci de ta participation a mon sujet.

J'ai regardé sur ton blog ta collection de maquettes jouet et figurine: une bien belle collection. J'ai vu le Goldorak GX-04S. Je l'ai aussi, quelle merveille ce truc. Je l'ai payé une véritable fortune en 2003, plus de 300 ? je crois. Aujourd'hui il est au alentour de 200 ?.

Sur ton image: http://storage.canalblog.com/69/94/435221/23120320.jpg on vois des missiles a l'intérieur des planitrons (ils sont "ouvert" sur ta photo). Je ne les ai pas chez moi. Est-ce que on a bien la même version ? Par ailleurs on vois aussi Goldorak avec son poing gauche en attaque fulguroping (c'est pas le fulguropiont mais c'est les "flèches" renversées, je ne sais plus quel est le nom). Je ne l'ai pas non plus, aussi loin que je me souvienne. C'est bizarre. Ou est-ce je les aurais mis à la poubelle par mégarde ?

J.

Édition: Sur cette image: http://imgs.imagup.com/member4/1233528020_gx04_notice_jap.jpg on voit a droite les fulguropiong dont j'ai parlé plus haut. J'ai du les mettre je ne sais pas où, parce que je ne les ai plus... merde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 22 Jan 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jinx a écrit:
Salut Caramel !

Merci de ta participation a mon sujet.


de rien, Jinx Clin d'oeil
bien que je me sois sentie fort gênée de me plaindre de ne pas avoir eu de soucis Confus

Jinx a écrit:

J'ai regardé sur ton blog ta collection de maquettes jouet et figurine: une bien belle collection. J'ai vu le Goldorak GX-04S. Je l'ai aussi, quelle merveille ce truc. Je l'ai payé une véritable fortune en 2003, plus de 300 ? je crois. Aujourd'hui il est au alentour de 200 ?.


oups, il y a longtemps que le blog est plus à jour Embarassé
le site d'accueil est pas top à manipuler - tout ce qui est arrivé ces derniers mois est sur facebook en revanche Embarassé Embarassé

bel ensemble, en effet, mais la soucoupe du goldo est pas terrible Confus enfin, c'est juste mon avis Sourire
et le prix actuel est désormais plus en rapport avec la qualité du set

Jinx a écrit:

Sur ton image: http://storage.canalblog.com/69/94/435221/23120320.jpg on vois des missiles a l'intérieur des planitrons (ils sont "ouvert" sur ta photo). Je ne les ai pas chez moi. Est-ce que on a bien la même version ? Par ailleurs on vois aussi Goldorak avec son poing gauche en attaque fulguroping (c'est pas le fulguropiont mais c'est les "flèches" renversées, je ne sais plus quel est le nom). Je ne l'ai pas non plus, aussi loin que je me souvienne. C'est bizarre. Ou est-ce je les aurais mis à la poubelle par mégarde ?

J.


je pense qu'il n'y a qu'une version, sous ce numéro en tout cas - mais je ne suis pas du tout une spécialiste goldo Embarassé
ton box était-il complet quand tu l'as reçu ?
les pièces complémentaires étaient petites, dans des coques plastiques, oui, elles ont pu facilement ne pas être visibles et partir avec la boîte ou autre Pleure ou Tr?s triste

Jinx a écrit:

Édition: Sur cette image: http://imgs.imagup.com/member4/1233528020_gx04_notice_jap.jpg on voit a droite les fulguropiong dont j'ai parlé plus haut. J'ai du les mettre je ne sais pas où, parce que je ne les ai plus... merde.


ah ben c'est vraiment pas de bol ça, désolée pour toi... peut-être possible de trouver un GX-04 en loose sur ebay, pour les pièces qui te manquent Clin d'oeil
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 22 Jan 2010 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon. J'ai retrouvé hier soir la boite d'origine du GX-04S. Je jetterais un coup ?il rapide et peut-être que ce qui me manque est a l'intérieur. Ouf !

Je ne veux pas saouler le lecteur avec mes souvenirs de jeunesse mais je voudrais en évoquer quelques uns encore. Également en rapport avec les jouets.

Je n'ai que très peu de souvenir de jouet (et souvenir tout court) avant mes 10 ans en 1985. Néanmoins j'ai un vague souvenir avec des playmobil. Au début de l'adolescence vers 13/14 ans je me souviens avoir regardé quelques photos et sur celles-ci je devais avoir 4/5 ans et je jouais avec un chien Polux (Polux du manège enchanté). Je me suis vu en photo mais je n'en ai aucun souvenir. J'ai vu aussi sur une autre photo un mini tracteur en plastique, avec des pédales, sur lequel j'étais et je roulais avec. A ce même age je suis allé dans le grenier et j'ai retrouvé des anciens jouets dont un "garage miniature" pour petites voitures et un circuit pour petites voitures. Je me souviens aussi avoir eu un jouet Goldorak avec la soucoupe mais cela devait être vers mes 5/6 ans (1980/81). Je me souviens l'avoir perdu et cherché pendant des années, sans le retrouver. Je me souviens avant ces 10 ans avec eu un costume de Zorro avec le masque et la cape. La cape avec une doublure rouge avait été confectionné par ma mère, je crois. C'est a peu prés tout ce dont je me souviens. Il y a surement beaucoup d'autre chose qui m'échappent aujourd'hui.

Après ces 10 ans je me souvient avoir eu un jouets Transformer: c'était le robot qui se transformais en Walk-Man. A l'emplacement de la K7 audio il y avait un autre robot, plus petit et en forme de K7 audio, qui lui se transformait en aigle. C'est ce robot là: http://www.planete-jeunesse.com/images/0300/Transformers06.jpg. Je me souviens que mes parant m'avaient abonné a un club Transformer (l'adresse avait étais diffusé a la fin des épisodes sur Canal+, je me souviens). Les abonnés avaient droit a des goodies, des images, des badges pendant un an.

En 1985/86 je me souviens également d'un robot Bioman (Bioman 1) qui se transformait en 2 navettes. C'est lui: http://www.planete-jeunesse.com/images/0254/Bioman02.jpg Un grand souvenir.

Au alentour de 84/85 mes parents ont changé la télé. Ils avaient acheté une belle télé moderne avec une télécommande. Le vendeur leur avait fourgué en plus une console de jeux vidéopac dernier cri pour l'époque. On avait 4 jeu (Pac-man,, un jeu de pyramide, et 2 autres jeu). Je dois avouer que les jeux vidéo ne m'ont jamais passionné. J'ai quelques souvenirs mais sans plus. La console videopac a été brisé par ma mère dans un accès de colère vers 1991/1992, quelque chose comme ca.

Plus tard en 1988 ou 1889 j'avais 13/14 ans, j'étais déjà plus grand, mon frère avait eu à Noël un boite chimie pour faire des expériences. Cela ne l'intéressait pas et c'est moi qui jouais avec. C'est l'un de mes meilleur souvenir. J'adorais cela. Je faisait mes petites expériences avec les tubes à essais, les électrolyses, le nitrate d'argent, le sulfate de cuivre, des éléctro-aimants, etc. Un souvenir mémorable.

A coté de cela j'avais un vélo et je construisais des armes en bois, notamment des épées. Mon frère et moi jouions avec ces épées en bois.

Donc on ne peut pas vraiment dire que j'étais malheureux de ce point de vu là, d'autan qu'il y a surement d'autre jouets qui ne reviennent pas a ma mémoire (j'ai surement du avoir des petites autos aussi). J'ai le sentiment - réel je pense - que mes cousins et certain camarades de classe en avaient plus (ils avaient des X-OR, des Big Jim, des Bomber X/Grand Dan, des jouets Star Wars, des Castle Grayskull (château des ombres musclor) que j'enviais).

Je disais plus haut que je n'avais que très peu de souvenir d'avant mes 10 ans. Selon ma Tante a qui j'en ai touché quelques mots, j'aurais eu une enfance douloureuse, notamment dans les relations avec ma mère indigne. Et comme dis dans l'une de mes interventions précédentes, tout mes jouet et goodies ont disparut lorsque la maison a été cédé. Ou bien le reste est chez ma mère... a qui je ne parle plus.

J'ai des anecdotes, notamment sur ce qu'il c'est passé en 1985 a la maison mais ce n'est pas le lieu pour cela. Je ne veux pas trop tirer sur la cordre du forum PJ. Néanmoins je dois dire que les problèmes qui trouvent leur source en 1985 chez moi continuent de courir encore aujourd'hui en 2010. Pire certain autre problème remontent à 1940, et eux aussi ils courent aujourd'hui encore. Une troisième série de problèmes remontent quant a eux en 1968. Ca en fait des ennuis.

J'avais 10 ans en 85, j'étais heureux parce que je ne comprenais pas et n'avais pas conscience de ces problèmes, même si je sentais la tension chez les adultes. Aujourd'hui avec le recul, je me dis que cette période de 1985 (et finalement toutes les années suivantes mais aussi les années précédentes... c'est a dire tous ou presque) était un véritable enfer pour celui qui est suffisamment mature pour comprendre. Je plains mes parents qui devaient gérer tous cela.

Quand mon père est décédé en 1990 tous c'est écroulé. Notre niveau de vie a considérablement chuté. Non pas que celui-ci était particulièrement élevé (je dirais famille moyenne moyenne/modeste) mais mes frères et moi sommes allée vivre chez notre grand-mère qui n'avait que le minimum vieillesse pour vivre. Pas de voiture, etc. Ensuite la DDASS à 16 ans comme expliqué dans l'un de mes message au dessus, et la vis serré. Et la vie de jeune adulte dans la plus grande modestie. D'ailleurs aujourd'hui je ne crois pas m'être totalement relevé. J'ai des séquelles psychologiques. Je suis très aigrie.

Je crois en effet que je suis sérieusement atteint. Je me noie dans mes souvenirs de jeunesse. Je cherche sans cesse a me remémorer ces souvenirs. Un souvenir appelant un autre souvenir, ca boucle, ca boucle et ca ne sort pas de la boucle. Et je n'ai pas de contrôle + alt + sup.

Je n'ai aucune photo de ma jeunesse. Tout est chez ma mère mais cela fait 20 ans que je ne lui parle plus. Je l'ai vu a 5/6 reprises depuis mais c'était dur. Je me vois mal lui demander aujourd'hui des photos, des anecdotes, etc. Pourtant ca m'aiderai bien a me réconcilier avec mon passé, je crois.

Je suis un beau cas social quand j'y repense.

J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 22 Jan 2010 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, tout être humain est un cas social plus ou moins marqué à vie par des petits traumatismes. Après, il est vrai qu'il y en a qui sont plus douloureux au point que quelques uns peuvent encore interférer dans la vie d'adulte. Mais si les souvenirs d'enfance peuvent atténuer cela, il n'y a pas de mal à se plonger dedans, même si tous les psychiatres de la planète ont une autre vue la-dessus. Il faut savoir seulement refaire surface tout de même pour vivre son présent, un peu, comme on le veut, tout en se laissant des moments pour retourner vers ces lointains pâturages de l'enfance si on en a besoin. Ce n'est pas plus crétin que de devenir président de la république, et cela au moins ne cause de tort à personne, si ce n'est à soi-même toujours d'après les éminents psy.

Personnellement, je pourrais dire que moi-même, j'ai un petit problème avec ma vie d'adulte, car depuis cet état, je n'ai plus aucun espoir envers l'humanité. Je m'explique. Lorsque j'étais un p'tit gars, je pensais que malgré la guerre et tous les maux que l'humanité a créé, cela pourrait s'arranger, qu'Albator viendrait botter le derrière de ceux qui sont pas cool ^_^. Mais maintenant je sais, du moins c'est ma conviction toute personnelle, que quoi qu'il arrive, même en se rappelant toutes les erreurs du passé, l'homme les renouvellera toujours, et même avec encore plus de force, et ce malgré la présence des grands penseurs les plus sages. De même, la vie d'adulte est parfois peu ragoutante à certain niveau, et il m'arrive de penser que les humains exemplaires agissent plutôt comme des robots, ce qui est plutôt logique si on admet que tout ce que dit un psy est vrai. Il faut admettre que notre petit esprit agissant en fonction de plein de trucs, à au final peu de liberté de penser, voire pas du tout, et que cette impression de prendre des décisions ou même d'aimer quelque chose ou quelqu'un, n'est qu'un réflexe.

C'est pour cela que parfois repenser un peu à l'enfance redonne un peu de cet espoir que l'on avait alors sur la vie, espoir que l'état d'adulte fait perdre un peu car la machine sociale ressemble alors un peu plus à monstre, qu'enfant on avait pas encore discerné comme cela.

Bon avant de remettre ma camisole, Jinx, si tu veux continuer à te noyer dans tes souvenirs, prend quand même une bouée, histoire de flotter encore à la surface du présent Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
OLY
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 412
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Jan 2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis vos messages, je trouve quand même avoir eu une vie un peu plus facile. Pas de décès parental, d'adoption ou de divorce.
Nous c'était les dettes de mes parents (à la limite de l'expulsion d'appartement).
Dans le rapport éducatif parents/enfants, des choses laissaient à désirer surtout du côté de mon père (inexistant) mais ça ne concerne pas l'argent et c'est mon jardin secret.


Depuis, ça va mieux pour mes parents financièrement. Mais mon frère aîné et moi, on fait très attention avec l'argent. Mon autre frère se laisse un peu plus aller mais il vit encore chez mes parents. Il ne se rend pas compte des frais que cela occasionne d'avoir sa vie de son côté.

Nous n'avions pas de goldorak ou autre figurine à l'image de nos héros préférés. Je me souviens néanmoins avoir eu l'album panini de Candy et celui de Jeanne et Serge (pas conservés hélas).
J'ai un vague souvenir d'un livre sur Heidi mais pas sûr.

Des playmobils, on en a eu. Je m'en souviens bien.

Ce dont je me souviens surtout, ce sont les dessins animés...

Finalement, je crois que la maison, même si mon père ne s'intéressait pas à nous, c'est quand même le seul endroit où j'ai été heureuse pendant mon enfance et mon adolescence.
L'école, pour des raisons qui me sont encore douloureuses et que je préfère taire, ça reste un mauvais souvenir jusqu'au années lycées.

Les da, c'était pour moi le seul moyen de s'évader un peu. Je pense que c'est pour cela que je suis autant nostalgique des programmes jeunesse.
Je suis sûrement un adulescente.
Mais conditionnée au rapport avec l'argent.
_________________
Nostalgique des mangas animés de mon enfance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jinx
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 133

MessagePosté le: 23 Jan 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oly, si on est là, c'est que l'on est tous des adulescents.

Comme tu le dis, a la maison, jeunes, sans conscience des ennuis que pouvaient vivre nos parant, et devant la télé, c'était bien la période de notre vie pendant laquelle nous étions le plus heureux. Nous somme d'accord toi et moi.

Lorsque tu parles expulsion d'appartement, chez moi, mes parents avaient peur de la "saisie". La "saisie" c'est quand les huissiers viennent chez toi et prennent tous ce que tu as pour le revendre aux enchère a la sale des vente. IL avaient peur de cal parce que ils avaient emprunté de l'argent en 1984 pour faire tourner les affaires et ils avaient peur de ne pas rembourser. Ce qui les effrayait aussi c'est qu'un voisin proche (me semble t-il) avait eu ca.

Oly, je respecte ton choix de ne pas parler de tes ennuis d'école qui semblent te faire souffrir. Moi aussi il y a des sujets très très difficile que j'élude (notamment les rapport que j'avais avec ma mère mais pas seulement).

J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24 Jan 2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jinx a écrit:
Oly, si on est là, c'est que l'on est tous des adulescents.

J.


exactement Tr?s content
et pour ma part fière de l'être Mort de rire

encore aujourd'hui, même si j'y plonge de façon tout à fait consciente et contrôlée, oui c'est univers de fiction est un refuge loin d'une réalité moche
je n'oublierai pas que ça m'a sauvé la vie à une époque - bien plus que les urgentistes qui m'ont lavé l'estomac à l'époque Embarassé

alors, ça ne paye, malheureusement, pas les factures - j'ai pourtant étudié la bd durant 2 ans - mais c'est toute ma vie à côté du boulot Clin d'oeil et j'ai un fan fidèle sur un site de mise en ligne de mes romans Sourire
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 24 Jan 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Adulescent est pour moi un terme créé pour rabaisser les personnes auxquels on le destine. Si retourner souvent dans son enfance par le biais des dessins animés est perçu par beaucoup comme quelques choses de peu normal, d'une sorte d'enfermement sur le passé, ou d'enfermement tout court, on pourrait en dire autant pour pas mal de choses.

Voici ma définition du mot adulescent :

Adulescent, mot imaginé par les journalistes et autres psychologues à l'encéphale très limité, préférant donner des noms aux choses, sans chercher avant tout à les comprendre.

Autrement, caramel, j'ai commencé à feuilleté et lire la saga spatiale de Gévaudan, seulement quelques pages, donc pas encore assez pour en penser quoi que ce soit au niveau de cet univers, bien qu'il paraisse assez vaste et volumineux de par te production, mais déjà je peux te dire que dans sa forme, la lecture est forte agréable
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
caramel898
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 125
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 24 Jan 2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Jack a écrit:
Adulescent est pour moi un terme créé pour rabaisser les personnes auxquels on le destine. Si retourner souvent dans son enfance par le biais des dessins animés est perçu par beaucoup comme quelques choses de peu normal, d'une sorte d'enfermement sur le passé, ou d'enfermement tout court, on pourrait en dire autant pour pas mal de choses.

Voici ma définition du mot adulescent :

Adulescent, mot imaginé par les journalistes et autres psychologues à l'encéphale très limité, préférant donner des noms aux choses, sans chercher avant tout à les comprendre.


voilà bien pourquoi je me suis retrouvée dans mon coin, dès l'enfance, et évidemment plus encore après, taxée de folle attardée...
jusqu'à internet Tr?s content et la rencontre avec des passionnés adultes Clin d'oeil

Captain Jack a écrit:

Autrement, caramel, j'ai commencé à feuilleté et lire la saga spatiale de Gévaudan, seulement quelques pages, donc pas encore assez pour en penser quoi que ce soit au niveau de cet univers, bien qu'il paraisse assez vaste et volumineux de par te production, mais déjà je peux te dire que dans sa forme, la lecture est forte agréable
Cool


merci, Captain Jack Embarassé
_________________
sur Facebook cherchez Capitaine Albatorette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com