Casper (film)

Fiche technique
Nom originalCasper
OrigineEtats Unis
Année de production1995
ProductionUniversal, Amblin Entertainment, The Harvey Entertainment Company, Industrial Light & Magic
Durée96 minutes
AuteurSeymour Reit, Joe Oriolo
RéalisationBrad Silberling, Phil Nibbelink (animation), Eric Armstrong (animation)
ProductionSteve Waterman, Colin Wilson, Paul Deason, Jeffrey Franklin
Producteur exécutifSteven Spielberg, Jeffrey A. Montgomery, Gerald R. Molen
ScénariiSherri Stoner, Deanna Oliver
Story-boardsGeorge Hull
Effets SpéciauxDennis Murren, Scott Farrar, Michael Lantieri (animation)
Chara-DesignDavid Carson
Direction de l'animationTom Bertino, Miguel Angel Fuertes, Mark Anthony Austin, James R. Tooley, Doug Smith, Jeffrey B. Light
Direction artistiqueEd Verreaux, Leslie Dilley, Daniel Maltese
Direction photographieDean Cundey
MusiquesJames Horner
Adaptation françaiseChristian Dura
Direction de doublageGilbert Lévy
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)4 octobre 1995
1ère diffusion hertzienne19 octobre 1997 (Canal+)
Rediffusions23 février 1999 (France 2)
25 décembre 2002 (France 2)
1er février 2004 (Canal+)
24 décembre 2007 (M6)
17 mai 2012 (Canal J)
16 avril 2014 (Canal+)
11 novembre 2015 (France 3)
2 septembre 2016 (RTL9)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Universal)
Sortie en DVD23 mars 2004 (Universal)
Synopsis

Carrigan Crittenden, une femme d'affaire acariâtre et à la moralité douteuse, hérite du manoir Whipstaff, dans lequel se trouverait un trésor. Mais la maison est hantée par de drôles de fantômes : le Trio Fantomatique (composé de Teigneux, Crado et Bouffi, dont les noms parlent pour eux-mêmes), qui passent leur temps à effrayer les "charnus" (les humains) et à exploiter Casper, un gentil fantôme qui souhaiterait avoir un ami.

Aidée de Dibs, son assistant maladroit, Carrigan tente de tout faire pour débarrasser le manoir de ses occupants ectoplasmiques. Elle décide de faire appel au professeur James Harvey, un ancien thérapeute veuf devenu medium, qui sillonne le pays avec sa fille, Kat, une adolescente solitaire, afin d'aider ses patients et prouver que les fantômes (dont sa défunte femme, Amelia) laissent derrière eux une œuvre inachevée, les empêchant de passer dans l'au-delà.

La confrontation avec les facétieux esprits est houleuse : le professeur tient tête avec le Trio tandis que Kat commence à nouer une amitié forte avec Casper...

Commentaires

Plus de trente ans après la célèbre série animée, un long-métrage adaptant les aventures du gentil fantôme Casper voit le jour, sous l'impulsion de Steven Spielberg, qui voulait adapter au cinéma les aventures du personnage, principalement par nostalgie.
Pour cela, il décide de réaliser un film, toujours avec sa société de production Amblin, et en co-production avec Universal Pictures, qui mélange parties réelles réalisées par Brad Silberling (remarqué par Spielberg sur un épisode de la série Brooklyn Bridge) et animation cartoon en images de synthèse, co-réalisées par Phil Nibbelink, un vétéran de l'animation, et Eric Armstrong, également issu de l'animation et qui s'est illustré dans l'animation par ordinateur.

A ce sujet, le film est remarquable par le fait qu'il s'agit du tout premier long-métrage ayant un héros totalement créé et animé par ordinateur (Toy Story étant sorti quelques mois plus tard). En plus d'une équipe dédiée à l'animation, la célèbre société d'effets spéciaux de George Lucas, ILM (Industrial Light & Magic) fut sollicitée pour donner vie aux personnages, après s'être maintes fois illustrée dans ce domaine (on pensera notamment aux créatures sous-marines de Abyss, au terrifiant T-1000 dans Terminator 2 ainsi qu'aux dinosaures de Jurassic Park). Le travail effectué sur ce film est excellent, l'aspect cartoonesque à la Tex Avery y est très bien mise en scène et les fantômes sont expressifs et délirants. Cette expérience sera bénéfique pour les magiciens d'ILM puisqu'ils ont pu ainsi se perfectionner et furent donc préparés à des projets d'ampleur, notamment la prélogie Star Wars et les ajouts de CGI pour l'édition spéciale de la Trilogie.
De nombreux habitués des productions d'Amblin furent mis à contribution, notamment Michael Kahn, le monteur fétiche de Steven Spielberg sur les films qu'il réalise, ainsi que le regretté musicien James Horner, qui nous livre ici une de ses plus belle composition. Les acteurs sont très bons, notamment Christine Ricci et Bill Pullman qui ont une bonne complicité à l'écran, ainsi Cathy Moriarty et l'ex-Monty Python Eric Idle, qui interprètent le duo de méchants et qui sont aussi drôle que le trio de fantômes.

Du coté du scénario, le film évite d'être puéril et confère des moments sérieux ou tristes; on découvre par exemple les explications du décès de Casper. Car loin de se limiter à un long-métrage totalement enfantin, Casper est un film tirant sa force du fait qu'il puisse être vu puis redécouvert à différents âges. Chaque public y trouve son compte : les enfants (le personnage de Casper et les facéties de ses trois oncles), les adolescents (le personnage de Kat et sa relation avec son père) et les adultes (les gags qui s'enchainent à un rythme effréné et les éléments matures).
A sa sortie, le film fit l'objet de critiques divisées, mais au fil du temps, il est devenu un film culte très apprécié des spectateurs ayant grandis dans les années 90, et est rediffusé pratiquement chaque année sur différentes chaines.

Le film fit l'objet de deux suites, Casper l'apprentie fantôme et Casper et Wendy, tous deux sortis directement en vidéo, mais ne reprenant pas forcément les évènements du film original (notamment en ce qui concerne le décès de Casper). Une suite pour le cinéma, qui devait faire revenir le personnage de Kat, fut envisagée à la fin des années 90, toujours produite par Amblin mais cette fois réalisée par Simon Wells, néanmoins faute d'un scénario convaincant et à cause des mauvais résultats des suites pour la vidéo, le projet fut annulé.
Les personnages propres au film (à savoir Kat et son père) furent tout de même réutilisés pour une nouvelle série animée, Le Nouveau Casper, produite 35 après la série d'origine.

A noter que des célébrités font des caméos, comme Clint Eastwood, Mel Gibson, Dan Aykroyd qui reprend son rôle de Raymond Stantz de la saga SOS Fantôme (un effort à d'ailleurs été effectué dans la VF pour que sa voix française soit reprise)... et le Gardien de la Crypte de la série Les Contes de la Crypte ! D'autres caméos devaient apparaitre dans le film, notamment l'actrice Zelda Rubinstein qui aurait dû reprendre son rôle célèbre d’exorciste du film Poltergeist (avec la fameuse phrase "Allez vers la lumière !") ainsi que Steven Spielberg lui-même, mais ces scènes furent soit non tournées, soit coupées.

Doublage
Voix françaises (Studio L'européenne de doublage) :
Alexandra GarijoKat
Renaud MarxProfesseur James Harvey
Frédérique TirmontCarrigan Crittenden
Philippe PeythieuDibs
Daniel LafourcadeTeigneux
Gilbert LévyCrado
Michel Tugot-DorisBouffi
Francine LaffineuseAmelia Harvey
Jacques CironM. Rugg
Sauvane DelanoëAmber
Thierry DesrosesM. Curtis
Patrick LaplaceLe père exorciseur
Richard DarboisSuper Casper, Dr. Raymond Stantz
 
» Cast étendu
Acteurs & Actrices
Devon SawaCasper
Christina RicciKat
Bill PullmanPr. James Harvey
Cathy MoriartyCarrigan Crittenden
Eric IdleDibs
Amy BrennemanAmelia Harvey
Ben SteinMr. Rugg
Jessica WessonAmber
Garette Ratcliff HensonVic
Wesley ThompsonMr. Curtis
Don NovelloLe père exorciseur
Dan AykroydDr. Raymond Stantz
Auteur : mauser91
Sources :
Animated View
Casper (film) - image 1 Casper (film) - image 2 Casper (film) - image 3 Casper (film) - image 4 Casper (film) - image 5 Casper (film) - image 6 Casper (film) - image 7 Casper (film) - image 8 Casper (film) - image 9 Casper (film) - image 10 Casper (film) - image 11 Casper (film) - image 12 Casper (film) - image 13 Casper (film) - image 14 Casper (film) - image 15 Casper (film) - image 16 Casper (film) - image 17 Casper (film) - image 18 Casper (film) - image 19 Casper (film) - image 20 Casper (film) - image 21 Casper (film) - image 22 Casper (film) - image 23 Casper (film) - image 24 Casper (film) - image 25 Casper (film) - image 26 Casper (film) - image 27


Casper © Seymour Reit, Joe Oriolo / Universal, Amblin Entertainment, The Harvey Entertainment Company, Industrial Light & Magic
Fiche publiée le 10 septembre 2017 - Lue 1740 fois