Pokémon : Film 1 - Mewtwo contre-attaque

Fiche technique
Nom originalGekijôban Pocket Monster - Mewtwo no gyakushû
(劇場版ポケットモンスター ミュウツーの逆襲)
Pocket Monster Le Film - La revanche de Mewtwo
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionShogakukan Inc, Nintendo, Creatures, Game Freak, JR Kikaku
AnimationOLM
Durée75 minutes (85 en version intégrale)
AuteurSatoshi Tajiri
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionTakemoto Mori, Choji Yoshikawa, Norman J. Grossfeld (version US)
Producteur exécutifMasakazu Kubo, Alfred R. Kahn, Takashi Kawaguchi (2)
ScénariiHideki Sonoda, Takeshi Shudo
Chara-DesignSayuri Ichiishi
Superv. en chef de l'anim.Sayuri Ichiishi, Yôichi Kotabe
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesShinji Miyazaki, Hirokazu Tanaka (VO), ...
Adaptation françaisePierre Métais, Alexandre Gibert
Direction de doublageJean-Daniel Nicodème
Gén. VF interpreté parJean-Marc Anthony Kabeya
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)5 avril 2000
1ère diffusion hertzienne8 janvier 2002 (Canal+)
1ère diff. Cable/Sat/TNTDécembre 2003 (CinéFamily)
Rediffusions16 et 20 janvier 2002 (Canal+)
24 décembre 2003 (France 2)
30 décembre 2005 (France 3)
1 janvier, 20 et 21 mai 2008 (Gulli)
1, 14, 20 juillet 2008, 2 mars 2016 (Canal J)
30 août 2016 (NT1)
Editions
Sortie en DVD5 octobre 2016 (France Télévisions)
Sortie en VHS / DVD14 novembre 2000 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Cloné à partir de l'ADN de Mew, le plus rare de tous les fameux Pokémons, le redoutable Mewtwo se pose tout un tas de questions existentielles sur sa nature même et entre dans une rage folle lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par les hommes à l'origine de sa création, et notamment le sinistre Giovanni, chef de la Team Rocket.
Quelques temps après avoir disparu dans la nature, la créature organise un grand tournoi opposant les meilleurs dresseurs de Pokémon qui soient. C'est naturellement que Sacha, Ondine, Pierre et Pikachu entrent en scène à ce moment et vont se retrouver face à Mewtwo, qui les affronte avec une équipe de Pokémon clones avant de voler ceux de ses adversaires pour les cloner à leur tour...
Sacha et ses amis pourront-ils s'opposer aux sinistres projets de ce monstre ultime ?

Commentaires

Ce film est le premier d'une importante série de longs-métrages dédiés à Pokémon et arrive en France dans la mouvance de la folie qui a suivi la diffusion de la toute première série chez nous. Les personnages sont donc ceux des débuts.
Alors que ce "Mewtwo contre-attaque" remplit les salles (plus de 2 millions d'entrées pour deux mois de présence au cinéma !) et s'inscrit ainsi comme un des plus gros succès Japanime des salles obscures, la critique sera pourtant mitigée sur son contenu.

Selon les observateurs, il était trop noir et adulte en rapport du côté plus humoristique et enfantin de la série, et aurait ainsi déconcerté ceux qui attendaient un divertissement fidèle à ce qu'on voyait dans les épisodes. Le personnage de Mewtwo, au centre de l'intrigue, était pourtant intéressant et possédait une personnalité torturée en proie à de nombreux questionnements : Qui est-il, quel est le sens de sa vie etc.
La fin du film est même partiellement glauque puisque Sacha y meurt !... avant d'être ressuscité par tous les Pokémons réunis ! Voilà qui a pu aussi choquer ou gêner les jeunes fans du dessin animé (ou leurs parents).
On notera que des thèmes importants et matures comme le racisme, la mort ou la discrimination sont abordés également...

Afin, sans doute, d'adoucir et tempérer le contenu du film, une large partie des dialogues de la version japonaise a été remaniée pour l'exploitation occidentale (américaine et européenne), changeant ainsi radicalement la psychologie de Mewtwo qui devient un méchant plus banal (voulant se servir de son armée de clones pour conquérir le monde) et moins complexe. La quasi-totalité de la musique a été changée également (seuls quelques thèmes liés à la Team Rocket ayant été conservés, avec un arrangement différent pour l'un d'entre eux).
Notons qu'au Japon, lors de la sortie en DVD (la version cinéma étant auparavant sorti en VHS et en Laserdisc), des effets spéciaux ont été refaits (corrections d'ailleurs présentes sur notre version dès la sortie au cinéma) et un long prologue rajouté, développant la jeunesse de Mewtwo ainsi que le personnage du Dr. Fuji. Étant donné son côté assez triste et traumatisant (on y voit des jeunes clones mourir, dont celui d'une petite fille humaine !), seule une courte partie figure sur notre version en vidéo, et avec encore une fois des dialogues complètement réécrits. La séquence entière figurera toutefois en bonus sur le DVD du téléfilm "Le Retour du Mewtwo", mais uniquement en anglais sous-titré hélas et avec toujours des dialogues et des musiques changés.

Au Japon, comme en France, le film était précédé d'un court-métrage amusant et léger, mettant en scène les Pokémon, et intitulé "Les Vacances de Pikachu".

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Aurélien RingelheimSacha
Fanny RoyOndine
Antoni LoPrestiPierre
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Nessym GuetatMiaouss
Jean-Marc DelhausseMewtwo
Guylaine GibertOfficier Jenny
Jean-Daniel NicodèmeNarrateur
Lydia ChertonInfirmière Joelle
Patrick DescampsGiovanni
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Chernabog
Doublage : CodeGawain
Pokémon : Film 01 - image 1 Pokémon : Film 01 - image 2 Pokémon : Film 01 - image 3 Pokémon : Film 01 - image 4 Pokémon : Film 01 - image 5 Pokémon : Film 01 - image 6 Pokémon : Film 01 - image 7 Pokémon : Film 01 - image 8 Pokémon : Film 01 - image 9 Pokémon : Film 01 - image 10 Pokémon : Film 01 - image 11 Pokémon : Film 01 - image 12 Pokémon : Film 01 - image 13 Pokémon : Film 01 - image 14


Gekijôban Pocket Monster - Mewtwo no gyakushû © Satoshi Tajiri / Shogakukan Inc, Nintendo, Creatures, Game Freak, JR Kikaku
Fiche publiée le 20 avril 2014 - Dernière modification le 01 mars 2017 - Lue 6235 fois