Babel II - Par delà l'infini

Fiche technique
Nom originalBabel II - Beyond Infinity (バビル2世)
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionTV Tokyo, Tsuburaya Productions, Vega Entertainment
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaMitsuteru Yokoyama
RéalisationTakeshi Ushigusa
ProductionRyûji Matsudo, Tomoyuki Imai
Producteur exécutifAkira Tsuburaya, Takayuki Yanagisawa, Masayuki Miyashita
ScénariiTakahiko Masuda, Ken'Ichi Araki
PlanningKazuhito Imanishi
Chara-DesignIkuo Shimazu
Direction artistiqueTaizaburo Abe
Direction de l'écritureTakahiko Masuda
Direction photographieKen Baba
MusiquesHideo Takahashi
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 Avril 2010 (KZTV)
Rediffusions26 novembre 2010, 18 juin 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD25 avril 2003 (Kaze - Les classiques du manga)
Synopsis

Il y a 5000 ans, un extra-terrestre du nom de Babel arriva sur Terre après que son vaisseau fut tombé en panne. Afin de pouvoir communiquer avec les siens, il construisit une haute tour à laquelle il donna son nom. Malheureusement, la cupidité des hommes qui voulaient s'emparer du pouvoir et du savoir de Babel provoqua un désastre. De ce fait, Babel, ne pouvant plus rentrer chez lui, décida qu’un seul être bénéficierait de son pouvoir afin de faire le bien.
De nos jours, Kôichi Kamiya, un orphelin tête en l'air adopté par la famille Furumi, fait des rêves étranges sur la Tour de Babel. C’est en se rendant à un tournoi de tennis avec sa demi-sœur Yumiko que les ennuis commencent. Parce qu'il a remporté ce tournoi grâce à d'étranges pouvoirs, Kôichi se voit proposer d'entrer dans le groupe Hadès, une société secrète qui regroupe les meilleurs étudiants de son école, et qui est présidé par Hikaru Makiba, connu au sein du groupe sous le pseudonyme de Léon. Mais Kôichi, qui a été rebaptisé Babel II, a été piégé par Léon et par Hélès (de son vrai nom, Ryoko), qui sont tous deux des médiums à la solde de Yomi, le grand maître du groupe Hadès.
Yomi, qui est lui aussi doté de pouvoirs médiumniques, veut acquérir l’héritage de Babel I et a pour cela il a besoin de Kôichi, qui s'avère être son frère et, comme ce dernier, un descendant de Babel I. Mais Kôchi se dresse contre lui avec l’aide de trois serviteurs envoyés par Babel I, qui l'a désigné pour être son successeur : Rodem (une panthère polymorphe), serviteur de la terre, Ropross (un oiseau géant), serviteur du ciel, et Poséidon (un robot géant), serviteur de la mer. Il peut aussi compter sur Reika Saeki, un agent secret. Cependant, pour pouvoir gagner contre Yomi, Kôichi doit devenir entièrement Babel II et effacer sa personnalité, chose qu'il n’est pas prêt à faire...

Commentaires

Cet anime est la troisième adaptation de Babel II et l’une des dernières produites durant le vivant de son auteur, Mitsuteru Yokoyama. Par rapport aux deux autres animes, le character design n’est pas de Shingo Araki, ce qui est fort dommage car Babel II avait une grande importance pour celui-ci étant donné que c'était son premier travail en tant que character designer. Cependant, cette série garde la même trame de fond que les OAV de 1992 ou la série TV de 1973 (toujours inédite en France à l’heure actuelle) en étant plus proche de cette dernière que les OAV. En effet, par rapport aux épisodes de 1992, Ropross ressemble à nouveau à un oiseau et n'a plus des allures préhistoriques, l’androïde Baran a également retrouvé son design d'origine (dans les OAV il avait plus l'air d'un robot géant que d'un cyborg à l'apparence humaine), le personnage de Yumiko est de retour et enfin le mythe de la Tour de Babel a de nouveau une importance primordiale alors que dans les OAV ça n'était qu'un détail dans l'histoire.

Publié de 1971 à 1973, le manga de Babel II compte 12 volumes auxquels se sont ajoutés deux spin-off. Le premier est "Sono na wa 101" (qui se traduit par "Son nom est 101") de Mitsuteru Yokoyama lui-même, qui a été publié de 1977 à 1979 et qui compte 5 tomes. Le second est "Babel II The Returner" de Takeshi Noguchi, démarré en 2010 et toujours en cours de publication (16 volumes actuellement) chez Akita, l’éditeur qui publie également "Saint Seiya Next Dimension" de Masami Kurumada (auteur qui a été influencé par l’œuvre de Mitsuteru Yokoyama).

Liste des épisodes
01. Il est fait pour être choisi, le garçon
02. Grand héritage
03. Le mal incontrôlable
04. Nouvelle résurrection
05. Poséidon
06. La ville du désespoir
07. La bataille de la tour de Babel
08. Yomi contre Babel II
09. L'arme ultime interdite
10. Le diable de la jungle
11. Résurrection du dieu maudit
12. La chute de la tour de Babel
13. Le rêve de 5000 ans
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Sources :
dvdanime.net (images)
Babel II (série) - image 1 Babel II (série) - image 2 Babel II (série) - image 3 Babel II (série) - image 4 Babel II (série) - image 5 Babel II (série) - image 6 Babel II (série) - image 7 Babel II (série) - image 8 Babel II (série) - image 9 Babel II (série) - image 10 Babel II (série) - image 11 Babel II (série) - image 12


Babel II - Beyond Infinity © Mitsuteru Yokoyama / TV Tokyo, Tsuburaya Productions, Vega Entertainment
Fiche publiée le 25 mai 2013 - Dernière modification le 04 novembre 2016 - Lue 3780 fois