Ranma 1/2 : Film 2 - Rendez-Nous Nos Copines !

Fiche technique
Nom originalRanma Nibun no Ichi : Kessen Tougenkyou! Hanayomewo Torimodose!!
(らんま1/2 決戦桃幻郷! 花嫁を奪りもどせ!!)
Ranma 1/2 : Bataille à Togenkyo! Rendez-nous les épouses!
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionKitty
AnimationStudio Deen
Durée59 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationIku Suzuki
ProductionYôko Matsushita, Motoko Naritome, Hiroshi Hasegawa
Producteur exécutifKei Ijichi
SupervisionKazuhiro Furuhashi (continuité artistique et chorégraphie)
ScénariiRyôta Yamaguchi
AnimationAtsuko Ishida, Fumie Muroi, Hirofumi Suzuki, Hiroko Kazui, Hiroyuki Okuno, Kazuhiko Miyake, Kazunobu Hoshi, Ken'Ichirô Katsura, Kôichi Ishihara, Manabu Tanzawa, Masami Obari, Masayuki Kobayashi, Tokuyuki Matsutake, Yukihiro Iwata, Masakatsu Sasaki (2)
PlanningShigekazu Ochiai
Chara-DesignAtsuko Nakajima
Direction de l'animationAtsuko Nakajima
Direction artistiqueTorao Arai, Chitose Asakura (assistant)
Direction du sonShigeharu Shiba
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesAkihisa Matsuura
Editions
Sortie en VHSjanvier 1996 (Manga Power)
Sortie en DVDjuillet 2007 (Déclic Images)
Synopsis

C'est l'été. Alors que tous se plaignent de la chaleur torride, Julian se rend chez Adeline pour inviter cette dernière et la fille à la natte rousse (Ranma version fille) à venir faire un tour avec lui sur son yacht. Adeline et Ranma acceptent immédiatement l'invitation, mais également tous leurs parents et amis que Julian n'avait pourtant pas invités ! La petite escapade se déroule à merveille jusqu'au moment où une tempête se lève et détruit le yacht. Nos amis échouent sur une île déserte paradisiaque où ils comptent bien passer du bon temps en attendant de trouver un moyen de rentrer chez eux... Pourtant, de nouveaux problèmes pointent rapidement leur nez lorsque les filles du groupe disparaissent les unes après les autres en ne laissant derrière elles qu'une pêche !

Tous comprennent que les filles ont été kidnappées. Alors qu'Adeline est sur le point d'être enlevée, Roland intervient pour la sauver in-extremis. Ranma, qui a failli se faire enlever sous sa version "fille" (il a été forcé de se transformer pour servir d'appât), court après ses assaillants, les forçant à se présenter. Ceux-ci sont commandés par Thomas (Toma), Prince de l'illusion et seigneur de l'île de Tara-Tara (Togenkyo). Le prince explique que les jeunes filles n'ont pas enlevées mais "invitées" sur son île afin de servir d'épouse ou de concubine potentielle. Il invite ensuite Adeline à venir avec lui et, comme elle refuse, il la menace de la transformer en homme, grâce au pouvoir d'une eau magique que l'on trouve sur son île. Ranma et ses amis sont intrigués car cette eau pourrait leur permettre de conjurer la malédiction qui les métamorphose lorsqu'ils sont au contact de l'eau froide ! Ils se jettent tous sur Thomas pour lui prendre son eau mais le prince utilise sur eux sa technique spéciale. Ranma et ses compagnons étant K.O., le prince en profite pour enlever Adeline.

Accompagné de ses amis, Ranma se rend sur l'île, tandis qu'Adeline retrouve les filles du groupe dans le palais du prince. Ce dernier n'a pas enlevé qu'elles, il a en fait kidnappé toutes les jolies filles des îles des mers du sud ! Dans le même temps, Ranma (toujours transformé en fille) a une altercation avec le maître Ernestin et tombe dans les pommes. Les gardiens du palais le (la) trouvant inanimé(e), ils s'imaginent que c'est l'une des prétendantes qui s'est échappée et le (la) ramène à l'intérieur. Après s'être réveillé, Ranma décide de profiter de l'occasion pour approcher le prince. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que le prince compte organiser une compétition pour désigner sa future épouse et qu'il devra y participer s'il veut approcher celui-ci !


» Résumé complet


Commentaires

Second long-métrage de la saga Ranma 1/2, ce film a beaucoup de similarités avec le premier même s'il est plus axé sur l'humour. Cependant, l'histoire est surtout un prétexte pour que les héroïnes passent leur temps à se balader en bikini ! Comme dans le précédent film, le scénario n'est pas tiré du manga, c'est une création originale. Au Japon, il est sorti sur grand-écran couplé avec un film de Yawara (série sur le judo inédite en France).

Après une sortie en VHS au milieu des années 90, ce film et le précédent ont été réédités en 2007 en DVD chez l'éditeur Déclic Images. Cependant, il faut noter que le doublage français n'a pas été repris sur ces DVD, l'éditeur n'ayant apparemment pas réussi à s'entendre avec AB Production (propriétaire de la version doublée).

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Luq HametRanma (garçon), Corentin
Barbara TissierRanma (fille), Bambou
Magali BarneyAdeline, grand-mère
Dorothée JemmaAnnabelle, Amandine, Frédérique
Serge BourrierGemma, Ernestin
Vincent RopionAristide, Julian
Patrick BorgRoland, l'homme masqué
Alexandre GilletThomas, Mathias
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Ranma 1/2 : Film 2 - image 1 Ranma 1/2 : Film 2 - image 2 Ranma 1/2 : Film 2 - image 3 Ranma 1/2 : Film 2 - image 4 Ranma 1/2 : Film 2 - image 5 Ranma 1/2 : Film 2 - image 6 Ranma 1/2 : Film 2 - image 7 Ranma 1/2 : Film 2 - image 8 Ranma 1/2 : Film 2 - image 9 Ranma 1/2 : Film 2 - image 10 Ranma 1/2 : Film 2 - image 11


Ranma Nibun no Ichi : Kessen Tougenkyou! Hanayomewo Torimodose!! © Rumiko Takahashi / Kitty
Fiche publiée le 21 août 2012 - Dernière modification le 08 juillet 2017 - Lue 5393 fois